Olivier MORET-BAILLY Généralités ASSERVISSEMENTS
Asservissements 1 – Position du problème Convoyeur v V = 0 V = Vn V t A A B B
2 - Cadre de l'étude : Systèmes linéaires 3 - Définition du système et autres définitions
c u
r t s=x 4 - Performances du système seul e=u c,s t t t c s t 0 t c s s c t t 0 s c t r
c 5 - Système asservi But des asservissements Principe d'un asservissement - étude du gain statique - u
- + facteur d'échelle 1/k c' c s m actionneur capteur s k 1/k
Principe d'un asservissement - étude du gain statique facteur d'échelle 1/k c' c s m actionneur capteur s k 1/k
Figure 1 : boucle fermée Figure 2 : boucle ouverte Figure 3 : chaîne directe Figure 4 : chaîne de retour - + facteur d'échelle 1/k c' c u s m correcteurs actionneur capteur s K k 1/k consigne de commande erreur mesure commande sortie H(p)C(p) R(p) c' u s m correcteurs actionneur capteur s K k 1/k u s correcteurs actionneur K k c' s m capteur s 1/k
- + facteur d'échelle 1/k c' c u s m correcteurs actionneur capteur s K k 1/k consigne de commande erreur mesure commande sortie H(p)C(p) R(p) Principe d'un asservissement - étude du gain statique –
Problèmes posés lors du régime transitoire - étude dynamique - t u t = 0 0 f ---> f --->
Outils d'étude en régime transitoire - Fonction de transfert de Laplace - + facteur d'échelle 1/k c' c u s m correcteurs actionneur capteur s K k 1/k consigne de commande erreur mesure commande sortie H(p)C(p) R(p)
Outils d'étude en régime transitoire - Fonction de transfert de Laplace
Plans de Bode - module (dB), et phase en fonction de la fréquence ° -90° -180° -270° -360°
- Plan de Black - module (dB) en X, phase en Y, pour différentes fréquences -
-Plan de Nyquist- R(j )C(j )H(j ) dans le plan complexe, pour différentes fréquences- Re Im
Outils d'étude en régime transitoire - Fonction de transfert de Laplace
Plans de Bode - module (dB), et phase en fonction de la fréquence f(Hz) G(dB) (°) 0° -90° -180° -270° -360°
- Plan de Black - module (dB) en X, phase en Y, pour différentes fréquences - Point critique
-Plan de Nyquist- R(j )C(j )H(j ) dans le plan complexe, pour différentes fréquences- Re Im Point critique
6 - Correcteur PID Action intégrale I : annulation de l'erreur statique
G f f 0° -90° 0dB 0Hz C s - + R e inverseur Action intégrale I 1Hz
6 - 2 Action dérivée D : Stabilisation - Rapidité Fonction de transfert : c,s t a d c t c s b sans correcteur avec correcteur 0Hz f 0° +90° HF G dB f - + C R e s S E = RC p
6 - 2 Action dérivée D : Stabilisation - Rapidité - + facteur d'échelle 1/k c' c u s correcteur m actionneur capteur s dérivé + -
6 - 3 Action proportionnelle P : Obtention du compromis stabilité / rapidité Point critique
Correcteur PID f f 90° -90° Log(G) 1/2 Ti 1/2 Td -20dB/dec +20dB/dec - + facteur d'échelle 1/k c' c u s m correcteur actionneur capteur dérivé + correcteur intégral + correcteur proportionnel PID de type Somme facteur d'échelle 1/k c' c u s m correcteur actionneur capteur s dérivé + correcteur intégral correcteur proportionnel + + PID de type Produit -
- Plan de Black - module (dB) en X, phase en Y, pour différentes fréquences - Point critique
Correcteur PID
7- Application au Mcc asservis en vitesse 7 – 1 – Modélisation du moteur (p) U(p)
k c (p) (p) (p) m(p) U(p) k – 2 – Boucle d’asservissement seule
k c (p) (p) m(p) U(p) k - + KpKp 7 – 3 – Action proportionnelle
k c (p) (p) (p) m(p) U(p) k - + KpKp + 7 – 3 – Correction de l’erreur par action proportionnelle intégrale (PI)
k c (p) (p) (p) m(p) U(p) k - + KpKp + TdpTdp 7 – 4 – Amélioration des performances pour un moteur réel – Correction proportionnelle intégrale dérivée (PID)
kk c (p) (p) (p) m(p) U(p) kk Application au Mcc asservis en position 8 – 1 – Modélisation du moteur 8 – 2 – Boucle d’asservissement seule
+ kk c (p) (p) (p) m(p) U(p) kk - + KpKp 8 – 3 – Correction proportionnelle dérivée (PD)
FIN ULSI 623 ENERGIE ELECTROTECHNIQUE AUTOMATIQUE COURS D’AUTOMATIQUE Olivier MORET-BAILLY Bat UFR Sciences UNIVERSITE MONTPELLIER II 26/09/2016