26.09.2016 L’AFM : 50 ans de combat Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées.
Advertisements

Fistules anales tuberculeuses : à propos de 47 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE;
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
Du diagnostic… aux propositions.

Les partenariats sportifs et culturels
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
La francisation des entreprises au Québec
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Congrès National de Chirurgie 2017
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
Mesure CM Calculer les durées.
Une exploration des écarts menant à l’écart-type :
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Proposé par Jackdidier
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Quelle nouvelle vision pour la médecine moderne dans la dernière phase de la vie ? Prof. Gian Domenico Borasio Chaire de Médecine Palliative Université.
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Le cycle immunitaire anti-tumoral
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES
Position sur la transition
L'option découverte professionnelle
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Les outils à disposition d’Europass & Euroguidance
Dossier de presse.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Fondation Groupe Pasteur Mutualité
Présentation de l’action
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
1 1.
« La Tente des Glaneurs »
Proposé par Jackdidier
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 10 h 45
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Présentation de l’action
Se former tout au long de sa carrière
Conseillère thématique Logement/Habitat
Présentation de l’action
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Journée Internationale des Maladies Rares CAMPUS 1 UNIVERSITE DE CAEN
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
M.P. BLOQUEL G. EVANNO ____ RPS – SR Normandie AFM-TELETHON F. TURPIN
Service de chirurgie viscerale, HMIMV RABAT
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
TUMEUR STROMAL RETRO-RECTAL
La fête de la musique.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

L’AFM : 50 ans de combat Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule réponse de la médecine. C’est ainsi qu’est née l’Association Française contre les Myopathies un jour de février 1958 : de la révolte d’une poignée de malades et proches de malades devant ce verdict sans appel. 50 ans plus tard, grâce à leur combat et aux donateurs du Téléthon, l’espérance et la qualité de vie des malades ont nettement progressé, et plusieurs pistes de traitements se profilent. Mais ces maladies continuent à tuer…maladies neuromusculairesTéléthonl’espérance et la qualité de vie des maladespistes de traitements

Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule réponse de la médecine. C’est ainsi qu’est née l’Association Française contre les Myopathies un jour de février 1958 : de la révolte d’une poignée de malades et proches de malades devant ce verdict sans appel. 50 ans plus tard, grâce à leur combat et aux donateurs du Téléthon, l’espérance et la qualité de vie des malades ont nettement progressé, et plusieurs pistes de traitements se profilent. Mais ces maladies continuent à tuer…maladies neuromusculairesTéléthonl’espérance et la qualité de vie des maladespistes de traitements

Raphaël est de plus en plus fort face à sa maladie L’ambassadeur du 25e Téléthon, c’est Raphaël, 7 ans. Atteint d’une myopathie de Duchenne, une maladie qui touche tous les muscles, il participe à un essai thérapeutique depuis quelques mois avec l’espoir de faire reculer cette maladie. Aujourd’hui, Raphaël se sent de plus en plus fort face à sa myopathie.

Mission : Guérir Pour guérir les maladies neuromusculaires, l’Association Française contre les Myopathies s’est engagée dans une voie innovante : celle des biothérapies issues de la connaissance des gènes et des cellules. Cette stratégie commence à porter ses fruits.

Mission : Aider En attendant la guérison, il est possible de retarder l’évolution des maladies neuromusculaires et d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des patients. En partenariat avec le monde médical et grâce aux dons du Téléthon, l’Association Française contre les Myopathies y travaille au quotidien.maladies neuromusculaires

Mission : Communiquer Communiquer est une des missions inscrites dans les statuts de l’AFM. Les enjeux sont en effet majeurs : sortir les maladies neuromusculaires, et plus largement les maladies rares, de l’oubli, aider les malades à être acteurs de la prise en charge de la maladie, rendre compte de l’utilisation des dons du Téléthon.l’utilisation des dons du Téléthon

L’organisation de l’AFM Dans son action comme dans sa gouvernance, l’AFM s’appuie sur une alliance de compétences : celles des professionnels qu’elle emploie et des milliers de bénévoles qui participent à son combat, mais aussi celles des malades et de leurs proches qui sont au cœur et aux commandes de sa stratégie.

Les comptes de l’AFM Rigueur, transparence, efficacité. Ces valeurs régissent toute l’action de l’Association Française contre les Myopathies et, particulièrement, sa gestion financière.

Les événements organisés par l’AFM Chaque année, l’AFM organise également des événements destinés au grand public, ou aux familles concernées par les maladies neuromusculaires, ou encore aux professionnels (chercheurs ou médecins).