La boîte à outils du solliciteur Ressources: Version 4 1 Module 4 FAQs liens calendrier Et plus encore!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
© UMS 2414 RIATE 2010 European Observation Network for Territorial Development and Cohesion Calls for Proposals and Expression of Interests (24/01/2011.
Utilisation des données de S/E
Tableau de bord. Tableau de bord QCM personnalisés.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Faire demande en ligne aux universités de lOntario Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 E-commerce – 7 étapes pour être en conformité avec la réglementation sur la TVA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole de Vie Septembre 2013.
07/23/
Recherche efficace dans Internet. Létat des connaissances! Avant de débuter, je vous invite à compléter ce petit Quiz en ligne: Savez-vous faire une recherche.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
28 mai 2002 Images prises sur divers sites internet Nadine Talbot UQAM EDU
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Geneviève FRANCHET - SPV
DIRECTION DEPARTEMENTALE
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
La voyage de Jean Pierre
Portail Internet Sogeres de votre restaurant
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Site Web de la CCMTGC. Le site Web URL: Organisée par les publics cibles, comme les fonctionnaires, les.
Aperçu de la CCMTGC 29 avril Health Partners 5.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Transcription de la présentation:

La boîte à outils du solliciteur Ressources: Version 4 1 Module 4 FAQs liens calendrier Et plus encore!

Objectif Vous permettre : – de répondre aux questions quon pourrait vous poser – de stimuler votre curiosité 2

Table des matières FAQs: – FAQ : Pourquoi des frais de collecte de fonds de 15 %? FAQ : Pourquoi des frais de collecte de fonds de 15 %? – FAQ : Quentend-on par ajustement de 5 % pour la réalisati... FAQ : Quentend-on par ajustement de 5 % pour la réalisati... – FAQ : Combien devrais-je donner? FAQ : Combien devrais-je donner? – FAQ : Pourquoi faire un don par lentremise de la CCMTGC a... FAQ : Pourquoi faire un don par lentremise de la CCMTGC a... – FAQ : Quand mes œuvres de bienfaisance recevront-elles mon... FAQ : Quand mes œuvres de bienfaisance recevront-elles mon... – FAQ : Quand vais-je recevoir mon reçu aux fins dimpôt? FAQ : Quand vais-je recevoir mon reçu aux fins dimpôt? – FAQ : Et si une personne souhaite quun organisme de bien... FAQ : Et si une personne souhaite quun organisme de bien... – FAQ: Dons en ligneFaire un don a un programme particulie... FAQ: Dons en ligneFaire un don a un programme particulie... – FAQ : Nest-ce pas la Campagne de Centraide? FAQ : Nest-ce pas la Campagne de Centraide? – FAQ : Que fait Centraide? FAQ : Que fait Centraide? – FAQ : Cest quoi Partenairesanté? FAQ : Cest quoi Partenairesanté? Outil : Quelles sont les différentes catégories de dons? Dates 3

FAQ : Pourquoi des frais de collecte de fonds de 15 %? Centraide Ottawa, à titre de gestionnaire de la CCMTGC, prélève des frais de collecte de fonds dans le cadre de la Campagne – Ces frais se comparent avantageusement à la moyenne nationale de 26 % quimposent la plupart des grands organismes de bienfaisance du Canada. Ces frais sont de 11 % inférieurs à la moyenne! – Il faut savoir aussi que dans le secteur à but lucratif, les frais peuvent varier entre 15 % et plus de 40 %. Les frais de collecte de fonds couvrent la publicité et la promotion, le traitement, lémission de reçus aux fins dimpôt, la comptabilité, létablissement de rapport et laudit. – Le Conseil du Trésor du Canada exige une gouvernance et des pratiques de reddition de compte rigoureuses de la part de Centraide. Le saviez-vous? Les frais de collecte de fonds de la CCMTGC nexcéderont jamais 750 $. Le saviez-vous? Les frais de collecte de fonds de la CCMTGC nexcéderont jamais 750 $. Complément dinformation : Coûts de Centraide Ottawa : nous/responsabilitehttp://centraideottawa.ca/propos-de- nous/responsabilite Imagine Canada (ressource indépendante) : de-bienfaisance-2010.pdf de-bienfaisance-2010.pdf 4

FAQ : Quentend-on par ajustement de 5 % pour la réalisation des promesses de don? Une promesse de don est différente dun don – Un don représente une transaction immédiate, alors quune promesse représente un engagement de contribuer de largent à une date ultérieure au moyen de retenues à la source, de mensualités par carte de crédit ou de chèques postdatés Lorsquune promesse de don est faite, la CCMTGC applique un ajustement de 5 % pour la concrétisation de la promesse – Cet ajustement sert à honorer les promesses de dons irrécouvrables (certaines circonstances empêchant parfois les donateurs de donner suite à leur promesse – p. ex., invalidité de longue durée, changements dans linformation des cartes de crédit, etc.) – Remarque : cet ajustement de 5 % ne sapplique pas aux dons (en espèces, don ponctuel par carte de crédit, chèque) Centraide, à titre de gestionnaire de la CCMTGC, ne conserve pas ces 5 % – Cet ajustement est calculé selon lévaluation réelle sur cinq ans, dun taux moyen de promesses de dons irrécouvrables de 5 % par année au cours des cinq dernières années. De linformation additionnelle est fournie sur le site Web de la CCMTGC: 5

FAQ : Combien devrais-je donner? Les donateurs peuvent donner ce qui leur convient le mieux. – En 2013, le don moyen était de 345 $ dans la RCN. Le don moyen par retenues à la source était de 410 $. – Déterminez quel était le don moyen lan dernier au sein de votre organisation! Pour votre gouverne – Imagine Canada propose linformation suivante au sujet des dons de bienfaisance et du bénévolat Consultez : secteur/recherche-sur-le-donhttp://sourceosbl.ca/recherche-et-impact/recherche-sur-le- secteur/recherche-sur-le-don – Les dons de bienfaisance réduisent le revenu imposable! Utilisez le Calculateur du crédit dimpôt pour don de bienfaisance de lAgence du revenu Canada pour calculer les économies!Calculateur du crédit dimpôt pour don de bienfaisance 6

FAQ: Super crédit des nouveaux donateurs Dans le cadre du budget fédéral de 2013, le Super crédit des nouveaux donateurs (SCND) permet aux nouveaux donateurs et aux personnes qui nont pas fait de don au cours des cinq dernières années de recevoir 25 % de crédit dimpôt supplémentaire pour les dons effectués aux organismes de bienfaisance. DÉTAILS Le SCND est applicable pour les dons en espèces jusquà $ effectués par une personne ou un couple entre aujourdhui et Avec cet incitatif dune durée limitée: – Les dons jusquà 200 $ reçoivent 40 % de crédit dimpôt. – Les dons entre 201 $ et 1000 $ reçoivent 54 % de crédit dimpôt. Pour de plus amples informations, visitez le site de lARC 7

FAQ : Pourquoi faire un don par lentremise de la CCMTGC au lieu de lacheminer directement à lœuvre de bienfaisance de mon choix? Les frais dadministration de la CCMTGC sont faibles : les donateurs devraient faire des recherches pour déterminer comment maximiser la valeur de leurs dons! Un don à la CCMTGC est avantageux pour votre organisme de bienfaisance. IL na pas à mobiliser ses propres ressources pour faire de collecte de fonds. Votre don est réellement un cadeau. Nous protégeons votre vie privée : nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec qui que ce soit (à moins que vous ne nous demandiez de le faire). Guichet unique : vous pouvez faire des dons à TOUTES les œuvres de bienfaisance qui vous tiennent à cœur en même temps – et vous obtiendrez un seul reçu (si vous utilisez une seule méthode de paiement). Et enfin : les retenues à la source. Étalez votre don de bienfaisance sur toutes vos paies de lannée! 8

FAQ : Quand mes œuvres de bienfaisance recevront-elles mon don? Léchéancier de paiement de la CCMTGC est comme suit : – En février: 1 er versement pour tous les dons en espèces/par chèque/ponctuels par carte de crédit – En août : 2 e versement pour la première moitié des promesses de dons – En février : 3e versement pour la seconde moitié des promesses de dons (et 1 er versement pour tous les dons de la « nouvelle année » en espèces/par chèque/ponctuels par carte de crédit) 9

FAQ : Quand vais-je recevoir mon reçu aux fins dimpôt? La réponse dépend de la méthode de paiement. Pour les retenues à la source – le montant du don figurera sur votre relevé T4, pas lan prochain mais lannée suivante – Même si la sollicitation se fait en 2013, votre promesse de don ne se concrétisera que lorsque vous recevrez votre paie tout au long de 2014 – Cela signifie que le don total fait en 2014 sera porté sur votre relevé T4 émis en 2015 Pour les dons en espèces et par chèque – un reçu sera émis en février/mars de lan prochain Pour les dons ponctuels par carte de crédit – lémission du reçu dépend de la manière dont vous avez fait un don, c.-à-d. au moyen de Dons en ligne ou dun formulaire de don papier – Si vous utilisez Dons en ligne, vous obtiendrez votre reçu immédiatement – Si vous utilisez un formulaire de don papier, un reçu sera émis en février/mars de lan prochain Pour les dons mensuels par carte de crédit – un reçu sera émis lorsque tous les versements auront été traités – Même si la sollicitation se fait en 2013, vous honorerez votre promesse de don une fois par mois tout au long de 2014 – Cela signifie que pour le don total fait en 2014, un reçu sera émis en février/mars

FAQ : Et si une personne souhaite quun organisme de bienfaisance sache quelle a fait un don? Certains donateurs souhaitent que lœuvre de bienfaisance quils appuient sache quils ont fait un don – Cela peut être motivé pour différentes raisons, dont des obligations dappartenance et/ou religieuses Ce quil importe de savoir et de communiquer au donateur, cest que dans de telles circonstances la CCMTGC ne peut garantir la confidentialité du donateur Le saviez-vous? Lorsquun donateur demande quune œuvre de bienfaisance sache quil a fait un don et le montant, la CCMTGC communique le montant original du don, les frais étant compris. Le saviez-vous? Lorsquun donateur demande quune œuvre de bienfaisance sache quil a fait un don et le montant, la CCMTGC communique le montant original du don, les frais étant compris. Comment un donateur peut-il sassurer quune œuvre de bienfaisance sache quelle recevra un don? Dans Dons en ligne, le donateur doit cocher les cases appropriées sur les pages de vérification Pour un don effectué à laide du formulaire de don, le donateur doit annexer une feuille de papier à son formulaire, dans laquelle il doit : – déclarer quil désire que (nom dun ou de plusieurs organismes de bienfaisance) sachent quil a fait un don; – préciser si ces œuvres de bienfaisance doivent connaître le montant de son don; et – dater et signer la feuille 11

FAQ: Dons en ligneFaire un don a un programme particulier dune œuvre de bienfaisance Ci-dessous est la marche à suivre pour quun don soit dirigé exactement au programme souhaité: 1.Accédez à Dons en ligne 2.Arrivé à la page des Désignations, défilez jusquau bas de la page, à « Ajouter un organisme de bienfaisance ». a)Cliquez « Ajouter mon organisme ». 3.Sur la nouvelle page a)Assurez vous de compléter tous les champs. b)Dans le champ « Autres informations », inscrire « don à (nom du programme). Il y a une limite de 50 caractères et espaces dans ce champ. c)Cliquez « Ajouter » NOTE: Lavantage de cette marche à suivre est que dans le futur tant et aussi longtemps que lorganisation garde son numéro d'enregistrement, le programme sera repéré par la recherche de mots clés ou de numéro d'enregistrement. 12

FAQ : Nest-ce pas la Campagne de Centraide? Non, pas vraiment. La CCMTGC est une campagne demployés fédéraux ET une campagne qui privilégie le choix du donateur – Centraide est responsable de gérer la campagne Par lentremise de la CCMTGC, les employés fédéraux peuvent appuyer : – nimporte quel Centraide au Canada – les organismes de Partenairesanté – tous les organismes de bienfaisance enregistrés canadiens (plus de au dernier recensement) Très peu de campagnes offrent ce genre de flexibilité 13

FAQ : Que fait Centraide? Centraide a comme mission daméliorer les vies et de bâtir la communauté en mobilisant les gens et en favorisant la concertation. Cest ce que nous appelons notre mission dimpact communautaire. – Limpact communautaire sentend de la réalisation daméliorations significatives à long terme dans la qualité de vie des communautés canadiennes, en se penchant non seulement sur les symptômes de problèmes mais en allant droit aux causes fondamentales. Nous cherchons à changer les conditions communautaires de façon fondamentale. Tous les Centraide travaillent ensemble pour changer les choses de manière tangible. Nous le faisons en : – influençant les attitudes, systèmes et politiques publics – nous concentrant sur les causes sous-jacentes des enjeux sociaux – renforçant le réseau de services et la capacité des organismes sans but lucratif et de la communauté – mobilisant et réunissant les ressources financières, linfluence, le temps, le savoir-faire et laction de la communauté En jumelant lengagement communautaire, létablissement de priorités et la concertation à divers paliers, les communautés et les Centraide du Canada parviennent, ensemble, à réaliser des changements mesurables et durables. 14

FAQ : Cest quoi Partenairesanté? Partenairesanté Est une fondation de régime fédéral enregistrée auprès de Revenu Canada Est constituée de 16 organisations nationales, régie par un conseil dadministration représenté par ses 16 membres Les membres sont actifs dans toutes les provinces canadiennes, par lentremise de leur personnel et de bénévoles Les organisations de Partenairesanté : Life-saving and life-changing research Support to Canadians with serious illness in every community across Canada Programs and services for individuals, their families and their caregivers Health promotion programs and activities that prevent illness Education and assistance to Canadians in need Pour un complément dinformation sur les Conditions dadhésion, consultez le

Outil : Quelles sont les différentes catégories de dons? Catégorie de donMontant Pionniers1 $ $ Étoiles250 $ $ Amis500 $ $ Chefs de file1 000 $ $ Donateurs majeurs5 000 $ + 16

Liens Centraide Canada: Healthpartners: Centraide Outaouais: United Way / Centraide Ottawa: Trousse de campagne de la RCN: de-campagne/region-de-la-capitale-nationalehttp://gcwcc-ccmtgc.org/fr/pour-les-benevoles/trousse- de-campagne/region-de-la-capitale-nationale – Demander un conférencier : campagne/region-de-la-capitale-nationale/faire-la-demande-dunhttp://gcwcc-ccmtgc.org/fr/pour-les-benevoles/trousse-de- campagne/region-de-la-capitale-nationale/faire-la-demande-dun Suggestion: copier le Chef de campagne de votre organization et le Gestionnaire de campagne au bureau chef de la CCMTGC – Matériel de campagne: campagne/region-de-la-capitale-nationale/materiel-de-campagnehttp://gcwcc-ccmtgc.org/fr/pour-les-benevoles/trousse-de- campagne/region-de-la-capitale-nationale/materiel-de-campagne – Manuels de Formation: campagne/region-de-la-capitale-nationale/materiel-de-formation-0http://gcwcc-ccmtgc.org/fr/pour-les-benevoles/trousse-de- campagne/region-de-la-capitale-nationale/materiel-de-formation-0 Imagine Canada: 17

Dates Pour connaître le calendrier de la CCMTGC dans la RCN, y compris le lancement officiel de la campagne et la cérémonie de clôture, consultez le site Web de la CCMTGC au campagne/region-de-la-capitale-nationale/dates-cles campagne/region-de-la-capitale-nationale/dates-cles Pour connaître les dates de VOTRE ministère/organisme/organisation, adressez-vous à votre équipe de campagne! – Renseignez-vous sur le lancement, la CAMPAGNE ÉCLAIR, la cérémonie de clôture, les événements spéciaux 18

Autres modules 1. Soyez un « solliciteur exceptionnel » 2. Après la sollicitation: Dons en ligne (ePledge) 3.Après la sollicitation: Formulaire de dons 5.Questionnaire, certification et évaluation 19