Le projet numérique dans le projet éducatif de l’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Advertisements

1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
École élémentaire publique Le Bugue
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Les technologies de l’information et de la communication
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Dispositif de mesure daudience des ENT Mode demploi des outils 16 février 2011 version 1.0.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Etats Généraux du Travail Social
Des sigles à ne pas confondre
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

REUNION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT DES COLLEGES ET DES LYCEES JEUDI 30 MAI 2013 Le projet numérique dans le projet éducatif de l’établissement Animation institutionnelle et besoins repérés L’Observatoire de Pédagogie de bretagne : «  Etre élève aujourd’hui » Des priorités pour 2013- 2014

Le projet numérique dans le projet éducatif de l’établissement Le Référent pour les usages pédagogiques du Numérique La mise à disposition de ressources numériques: CCR dans le cadre du plan DUNE Se former pour adopter des « bonnes » pratiques pédagogiques (formation continue articulée avec l’animation): Apprendre avec le numérique Lire et écrire dans un monde numérique

Le Référent pour les usages pédagogiques du Numérique  Un bilan 2013 pour un triple objectif: Relire les actions menées et repérer les objets d'évaluation de la mission Provoquer une rencontre entre le Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique et le(s) chef(s) d'établissement, Garder trace dans un document écrit: "volet numérique" du projet d'établissement. capitalisation des compétences du Référent. Permettre aux personnes missionnées de relire les actions menées et de repérer les objets d'évaluation de la mission Provoquer une rencontre entre le Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique et le(s) chef(s) d'établissement pour faire un point d'étape et préparer l'année prochaine, Garder trace de ce qui a été recueilli et réalisé dans un document écrit: le bilan. "volet numérique" du projet d'établissement. capitalisation des compétences du Référent, au travers des actions réalisées.

Mission du RUPN: 2013 un exemple de bilan Présentation du contexte, de la démarche mise en œuvre et des actions avec leurs indicateurs ou effets constatés (à court terme) ou attendus (à plus long terme) Recueil auprès des enseignants : pratiques, difficultés rencontrées, besoins et attentes. Des exemples d’actions   Retour du bilan à la DDEC et conservation de ce bilan dans chaque établissement Présentation du contexte, de la démarche mise en œuvre et des actions avec leurs indicateurs ou effets constatés (à court terme) ou attendus (à plus long terme) Recueil auprès des enseignants : pratiques, difficultés rencontrées, besoins et attentes Rechercher les bonnes adéquations pour la mise disposition du matériel et des ressources informatiques et les pratiques des enseignants. Des exemples d’actions   Retour du bilan à la DDEC et conservation de ce bilan dans chaque établissement

Rapport d'activités 2013 dans le cadre de la mission du RUPN Présentation du contexte Actions réalisées en relation avec la mission de référent numérique : Préparation certification C2i2e Participation au groupe de travail des référents numériques Aide et soutien aux enseignants de langues vivantes Aide et soutien à la préparation du C2I2e pour une enseignante Consultation de l'ensemble des enseignants sur les usages du numérique Consultation des responsables matières sur les besoins 2013/2014

Rapport d'activités 2013 dans le cadre de la mission du RUPN Présentation du contexte Actions réalisées en relation avec la mission de référent numérique : Consultation sur les usages des tablettes tactiles en STI2D et en SSI Amélioration du dispositif relatif aux plates formes pédagogiques Création d'une commission B2i lycée Mise en place d'une aide numérique des outils à disposition et d'un espace de veille Modification de la charte informatique Proposition d'ateliers lors de journée pédagogique Identité numérique Internet responsable

La mise à disposition de ressources numériques: Catalogue Chèques Ressources dans le cadre du plan DUNE Accès à des ressources numériques pour tous Présentation de ressources par les éditeurs Des enjeux: Immerger les élèves dans le numérique Développer des outils nomades et des ressources numériques Par le projet pédagogique Rôle de l’établissement et de la DDEC: Proposer une sélection d’outils Pouvant donner lieu à des travaux collectifs pour une progression dans les apprentissages

Formation continue articulée avec Animation Se former pour adopter des « bonnes » pratiques pédagogiques en utilisant le numérique : Des formations intra Des formations individuelles Des animations institutionnelles: Au niveau du département: ateliers, conférences Au niveau de groupes d’exploration : groupe ISN, référents usages péda num Au niveau de l’établissement Un public cible : les RUPN Des priorités : Apprendre avec le numérique Lire et écrire dans un monde numérique Évènement et calendrier : Colloque sur le « Numérique » à LILLE Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 mars 2014 :

Animation et besoins Des Groupes de Travail : Rassemblant des Chefs d'Etablissement, des Responsables intermédiaires et Professeurs Animateurs Diocésains ou des Enseignants et des Enseignants- Référents (1er et 2nd Degrés ): Articulation animation –formation : rechercher les bonnes modalités de propositions, les attentes et les besoins Le projet Pastoral Apprendre avec le numérique.  Les Chefs d'Etablissement et les Référents pour les usages numériques Liaison 1er et 2nd Degrés : proposition : 13 novembre 2013 La liaison CM2-6ème : le suivi du parcours de formation Des projets partagés Des approches pédagogiques diversifiées (IM-Pédagogie coopérative). L’Observatoire départemental

Animation et besoins Des Groupes de Travail : Suivi du parcours de l’élève:  Repérer les besoins et construire des outils de suivi Besoins Educatifs Particuliers — Adaptation et Scolarisation en situation de handicap: Suivi de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers à la mise en œuvre des PPS Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire Travailler en proximité en réseau d’établissements de proximité et actionner tous les leviers pour construire des parcours individualisés Constituer des cellules de veille bassin Intégrer le réseau FOQUALE

Observatoire de pédagogie de bretagne « Etre élève aujourd’hui » L’élève et le travail personnel Des évolutions au sein de l’observatoire: Du recueil à la construction d’un propos Un cercle 2 dans chaque diocèse Un réseau des Observatoires de Pédagogie

Observatoire de pédagogie de bretagne « Etre élève aujourd’hui » L’élève et le travail personnel 2 temps dans l’année: Mercredi 2 octobre 2013 (Maison des frères – PLOERMEL) Les cercle 2 des observatoires de pédagogie des 4 départements bretons (élargi aux personnes engagées dans des explorations et initiatives ou souhaitant s’engager) pour partager et construire ensemble Mercredi 26 et jeudi 27 mars 2014 (Maison des frères – PLOERMEL) : 2 journées régionales pour tous les acteurs de la communauté éducative pour poursuivre la réflexion et mutualiser les observations et les explorations autour de la thématique du travail personnel  Des ressources : site du SGEC, département éducation, onglet réseau des observatoires: http://departementeducation.enseignement-catholique.fr/depEduc/ Actualités Choses vues Les rendez-vous du lundi Parcours personnel d’Evangéline

des priorités en 2013 Circulaire de rentrée au regard de notre projet EC Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation Rénover en profondeur l'enseignement du premier degré Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire Travailler en proximité en réseau d’établissements de proximité et actionner tous les leviers pour construire des parcours individualisés Constituer des cellules de veille bassin Besoins Educatifs Particuliers — Adaptation et Scolarisation en situation de handicap: Suivi de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers et de la mise en œuvre des PPS Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC)

Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la persévérance scolaire Travailler en amont, au sein de la classe Avec des approches diversifiées En faisant appel à des stratégies d’apprentissages IM Pédagogies coopératives Repérer les besoins des élèves Elaborer des PPRE ou des aménagements pédagogiques au sein de la classe Travailler en équipe Organiser une veille éducative au sein de l’établissement Au niveau du bassin Faire appel aux partenaires Utiliser les dispositifs existants: CLSA, DR, MIJEC, CDAS…

La mission MIJEC Mission de suivi et d’accompagnement au service des jeunes en risque de décrochage ou décrochés 3 bassins 3 animateurs de bassin 3 coordinateurs de bassin 1 coordinateur départemental 1 coordination régionale En réseau d’établissements de proximité En réseau éducation nationale: Réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi)

Le réseau FOQUALE et MIJEC Rassemble dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Développe des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale Est complémentaire de l'action menée par les collectivités territoriales et s’appuie MIJEC MLDS : la MGI change de dénomination et participe à l'animation de ces nouveaux réseaux. Elle s'intitule désormais « mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS). Elle s'insère dans les « pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes » qui devraient constituer des déclinaisons particulières des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP) pour lutter contre le décrochage scolaire.

ddec29.c-guillou@ecbretagne.org. Les contrats AVS Certains contrats sont reconductibles, d’autres non.. Consulter , sur le site : les tableaux des AVS reconductibles les tableaux des AVS non reconductibles Informer les personnes concernées et les remercier de l’engagement Procéder à des recrutements avec anticipation pour assurer l’accompagnement de tous les élèves, Adresser à Claire Guillou : les changements d’établissement des élèves et tout renseignement qui lui permettrait d’assurer au mieux la gestion des moyens pour la rentrée 2013. ddec29.c-guillou@ecbretagne.org. fin de contrat de l’AVS, changements d’établissement ou de réseau 1ères demandes nouvelles notifications Une autorisation d’embauche sera envoyée dans l’établissement si besoin.

« Bâtisseurs des possibles", Synlab : La porte du changement s’ouvre de l’intérieur ... mais pas seulement lundi 13 mai 2013, par Yves Mariani Changement de regard, décloisonnement des savoirs, révolution dans notre culture de l’évaluation, autonomisation des acteurs, concernent autant les enseignants que les élèves, et tout autant ceux qui ont à piloter les différents niveaux du "système". Nous avons créé SynLab pour contribuer à une éducation permettant à tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux vivre ensemble et de faire face aux défis collectifs. Nous sommes résolument pragmatiques et ambitieux en terme d’impact : nous travaillons à la co-création d’innovations avec les acteurs et à leur généralisation dans l’optique d’un changement systémique. Nous voulons insuffler une dynamique d’innovation porteuse de sens, à l’école et hors de l’école, fédérant des acteurs venant de tous horizons, pour garantir l’épanouissement de chacun et l’implication dans le bien vivre ensemble et la vie citoyenne. SynLab est une association loi 1901 créée en juin 2012. Bâtisseurs de possibles consiste à faire prendre conscience aux enfants qu’ils ne sont pas impuissants devant les problèmes qui les entourent, que le changement est possible et qu’ils peuvent le mener. « sans ce profond pas de côté qui nous conduirait à ouvrir la porte du changement de l’intérieur, il est bien difficile de construire, au quotidien, un mieux vivre et un mieux apprendre. « Jacques Chaize,