Exposé de latin La misogynie à Rome
Introduction: La misogynie est le sentiment de mépris envers les femmes. Dans cet exposé nous allons voir : I. Les droits de la femme II. La vie de la femme a Rome III. L' amélioration de la condition de vie de la femme à Rome
I.Les droits de la femme à Rome ● Jusqu'à son mariage la femme est sous la tutelle de leurs père. Une fois mariée la femme est sous la tutelle de son mari. ● La femme est considérée toute sa vie comme mineur elle n'a donc pas le droit de vote.
II. La vie de la femme à Rome ● La femme à Rome est soumise, elle reste à la maison et à part tirer la laine elle ne fait pas grand-chose. ● Heureusement pour elle, à la maison elle a un certain pouvoir : elle s'occupe des enfants à plein temps et supervise le travail des serviteurs. C' est la gardienne de la maison (domina).
III. L' amélioration de la condition de vie de la femme à Rome ● A partir du deuxième siècle avant J-C les femmes manifestent dans la rue. Elles veulent une abrogation de la lois d'austérité. Elles veulent être plus cultivées,plus instruites. Elles participent de plus en plus à la vie mondaine, culturelle et politique,elles vont aussi dans des domaines réservés aux hommes : sport,littérature,travail.