O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai 2011 1/24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des docteurs en microélectronique et microtechnologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L’entretien professionnel
Livret Électronique d’Apprentissage
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
La validation dans les universités françaises
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Socle commun et livret personnel de compétences
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Quelques nouvelles du FRQSC
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les sections européennes et de langues orientales
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Maître de Conférences en Informatique ?
Les doctorants en micro- électronique et leur recrutement comme enseignant-chercheur Prof. O. Bonnaud Directeur du Centre Commun de Microélectronique de.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
Transcription de la présentation:

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des docteurs en microélectronique et microtechnologie dans lenseignement supérieur Professeur Olivier Bonnaud Directeur Général du GIP- CNFM Directeur du Collège Doctoral de Rennes Ancien Président 63 ème section CNU Journées Nationales du Réseau Doctoral Microélectronique Cachan Mai 2011

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes d Si Introduction (1) Doctorants CCMO Pôle de lOuest du CNFM : Coordination Nationale pour la Formation à la Microélectronique IETR : Institut dElectronique et Télécommunications de Rennes E.D. MATISSE : MAthématiques Télécommunication, Informatique Signal, Systèmes, Electronique École Doctorale MATISSE Laboratoire IETR Enseignement supérieur R & D Environnement dun doctorant

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Savoir-faire et compétences dun docteur Savoir approfondi bibliographie Autonomie Comportement scientifique Management de la recherche Analyse critique Travail en équipe Management déquipe Transfert de connaissance Financement de la recherche Introduction (2) Compétences dun docteur

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes PLAN Introduction Critères dévaluation des Ecoles Doctorales Constitution dun jury de thèse Recrutement des doctorants en tant qu'enseignant- chercheur : le CNU Recrutement par les établissements : Comités de sélection

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Critères dévaluation de lED (1) Depuis Août 2006, les Ecoles Doctorales sont évaluées par lAERES (Agence dEvaluation de la Recherche et de lEnseignement Supérieur) La structure de lAERES a été définie par le décret du 03 novembre 2006 (J.O. du 04 novembre) Une évaluation scientifique Une évaluation de la qualité de la formation doctorale Responsables et usagers doivent contribuer au bon fonctionnement de lED et répondre aux exigences ce qui garantit la qualité de la formation et du diplôme. Evaluation (1)

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes pedagogical organisation Evaluation et accréditation Politique scientifique Production des Labos de recherche Qualité de la thèse Politique internationale Durée de la thèse Conseil scientifique Liste des publications Observatoire Situation des docteurs Organisation pédagogique Charte des thèses Evaluation (2)

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Insertion : 5 ED du domaine Résultats des 5 ED : Bordeaux, Grenoble, Paris, Rennes, Toulouse (401 docteurs) Activités professionnelles : 63% des connues juste après la thèse Au bout de 5ans : 96,5% des docteurs ont un emploi Evaluation (3)

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes PLAN Introduction Critères dévaluation des Ecoles Doctorales Constitution dun jury de thèse Recrutement des doctorants en tant qu'enseignant- chercheur : le CNU Recrutement par les établissements : Comités de sélection

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Les travaux du candidat sont examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et choisis par le directeur responsable de l'école doctorale, et proposé au Président de lUniversité, après avis du (ou des) directeur(s) de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. Attention à la composition du jury : en adéquation avec la discipline Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers. La qualité de rapporteur peut être accordée à des personnalités non habilitées à diriger des recherches choisies en raison de leur compétence scientifique par le Président de l'Université sur proposition du Directeur de lécole doctorale sur la base dun document synthétique relatant les activités de cette personnalité. Constitution dun jury de thèse Jury de thèse (1)

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits. Sur la base des rapports, le directeur de lEcole Doctorale donne son avis transmis au chef détablissement de rattachement après vérification des formations complémentaires suivies pendant la thèse par le doctorant (complément au diplôme). Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance. L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Autorisation de soutenance Jury de thèse (2)

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes PLAN Introduction Critères dévaluation des Ecoles Doctorales Constitution dun jury de thèse Recrutement des doctorants en tant qu'enseignant- chercheur : le CNU Recrutement par les établissements : Comités de sélection

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes PublicationsEnseignement Recrutement Doctorat Recrutement des doctorants (1) Qualification CNU (national) CS & CA (local) Synoptique du recrutement dans lenseignement supérieur - Formalisme rigoureux - Inscriptions en ligne (Galaxie) - Dates limites à respecter impérativement - Fenêtres de tirs étroites

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (2) Conditions pour être qualifié aux fonctions de maître de conférences en 63 section du CNU ( 58 sections liées à des disciplines) : - être docteur du domaine (sauf cas exceptionnel avec demande déquivalence) - production scientifique minimale sur les travaux de thèse : * 1 publication dans une revue internationale avec comité de lecture (ou 1 brevet), le doctorant étant dans les 2 premiers auteurs * 2 communications internationales avec comité de lecture et proceedings publiés (indiquer références complètes, pages, code ISBN pour les CD-ROM) * 1 communication nationale (réunion recherche, réseaux, pédagogique). - avoir une expérience pédagogique : une centaine dheures devant les étudiants ; mission enseignement, moniteur, ½ ATER -validité : 4 ans La qualification par le CNU

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (3) - le domaine de la microélectronique est rattaché à la 63ème section du CNU, principalement - attention à la composition des jurys : il faut des membres de la 63 ème section et/ou de la commission 8 du CNRS dans le jury - par exemple, chez les concepteurs pas que des informaticiens qui ne sont pas rattachés à la section 63, chez les technologues pas que des physiciens des matériaux - pour la conception : constituer un jury avec au moins un ou deux électronicien(s) ou micro-électronicien(s) - à discuter avec le directeur de thèse! La qualification par le CNU

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (4) Un dossier doit être bien préparé! Le nombre de dossiers à traiter par le CNU est considérable (avec les professeurs, autour de 600) - 2 rapporteurs par candidat font le bilan en séance plénière de qualification - 3 minutes par dossier en moyenne ; le rapporteur doit pouvoir faire une synthèse très rapidement. Un rapporteur qui a facilement établi sa synthèse est content. Un rapporteur content est plus efficace !!!! - le dossier comporte donc une fiche de synthèse établie par le candidat (cf. outil du Ministère : Galaxie) - le dossier comporte des éléments complémentaires pouvant donner des arguments à la synthèse. Des fichiers attachés sont chargés en pdf (articles). La qualification par le CNU

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (5) Un dossier doit être bien préparé! (suite) - le dossier contient des pièces obligatoires. Des candidats ont été rejetés par absence de ces pièces sans considération sur la qualité scientifique - la copie dune pièce didentité est obligatoire - la copie du rapport de soutenance est obligatoire - lattestation de diplôme est obligatoire (attention au délai dattribution) - joindre le manuscrit de thèse est très conseillé - le bilan détaillé et clair de la production scientifique est indispensable - une expérience denseignement dans lenseignement supérieure français est obligatoire (une centaine dheures devant les étudiants au minimum). - les enseignements effectués doivent être attestés - la date limite denvoi de dossier aux rapporteurs doit être scrupuleusement respectée! Remarques : certaines règles peuvent évoluer ; vérifier systématiquement le site La qualification par le CNU

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (6) Résultats des qualifications MdC par le CNU 63éme section Le nombre de dossiers MCF est voisin de 400

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (7) Répartition des candidatures par âge (318 dossiers traités) Pourcentage des candidatures et des qualifiés (148). Age médian des qualifiés: 30 ans Age médian des candidats: 29 ans

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (7) Pourcentage des candidats qualifiés depuis 2004 en section 63 Concerne les dossier traités ; proche de 50%, relativement constant

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (7) Répartition des motifs de refus en section 63 (dossiers traités) Insuffisants : 70 Hors section : 66Irrecevable : 40!

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (7) Production scientifique des candidats en section 63 (dossiers traités) Revues (valeur médiane) : 3 Conférences (valeur médiane) : 4

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes PLAN Introduction Critères dévaluation des Ecoles Doctorales Constitution dun jury de thèse Recrutement des doctorants en tant qu'enseignant- chercheur : le CNU Recrutement par les établissements : Comités de sélection

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (1) Les comités de sélection des établissements analysent les dossiers avant convocation. Ils sont constitués à parité (obligatoire) dinternes et dexternes 2 rapporteurs en général. Après une première sélection des candidats, audition sur le site. Laudition dure en moyenne 30 minutes avec 15 minutes de présentation. Cette audition doit mettre en valeur les qualités individuelles de synthèse (choix pertinent des propos) et faire apparaître un projet. Une audition se prépare ; elle se construit autour du profil du poste Il est fortement conseillé, au moment du dépôt de candidature, de contacter les responsables de léquipe daccueil à laquelle le poste est destiné. Attention : les commissions se réunissent presque toutes dans la même période. Un trop grand nombre de candidatures nest pas gérable par le docteur. Comités de Sélection

O. Bonnaud, JNRDM10, Cachan, 24 mai /24 Collège des Écoles Doctorales de Rennes Recrutement des doctorants (2) Les résultats des Comités de Sélection sont transmis aux CA des établissements. Les CA en Comité restreint aux enseignants-chercheurs et assimilés analyse et modifie éventuellement le classement proposé par les Comités de sélection. Le CA transmets son classement (éventuellement modifié à la composante) qui peut aussi rejeter la proposition! Il faut attendre la parution sur le site Galaxie pour être sûr du résultat. Attention, la fenêtre de positionnement des candidats sélectionnés est très courte ; une seule semaine pour effectuer les choix par les candidats retenus. Il faut surveiller en permanence la situation. Comités de Sélection