Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO : à propos de la prise en charge de patientes cystalgiques chroniques Dr. Eric Salvat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
La surveillance sous chimiothérapie.
Toulon mars 1997 N. Bernard (1), S. Ybanez (1), R-M. Spira (2), G. Chène (2), B. Burucoa (1), P. Morlat (1), D. Lacoste (1), I. Loury (1), C. Nouts (1),
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Introduction à la psychologie clinique
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
Myasthénie autoimmune Traitement des malades thérapie-résistants
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
Les troubles de la miction chez l’homme
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
La prestation d'aide au maintien dans l'emploi et reclassement professionnel du Centre de Gestion 64.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Dr Magali Pierrat CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
QUAND DEMANDER UNE IRM MAMMAIRE ?
Justification de l’enquête
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
3 ème journée nationale du COPAAH Paris, 25 novembre 2011 Quest-ce quun bon thérapeute en addictologie? Jean-Nicolas Despland.
La validation dans les universités françaises
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective La prise en charge.
F. Perrotin (gynécologue-obstétricien) J
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
METHODES NON MEDICAMENTEUSES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE AU CCML Isabelle BLANCHARD (IDE) Florian CROUVEZIER.
APPORT DE LA REEDUCATION CHEZ LES PATIENTES ATTEINTES D’OSTEOPOROSE ET TRAITEES POUR CANCER DU SEIN C. LABORDE --- J. TAIEB ---
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Impact d’une hospitalisation dans un service de médecine sur les traitements prescrits au long cours en médecine générale Martin Coutellier Thèse d’exercice.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Observance au Traitement et Pronostic
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Hakim ben said l’acupuncture 2012/2013.
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Symptomatologie psychiatrique
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
Transcription de la présentation:

Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO : à propos de la prise en charge de patientes cystalgiques chroniques Dr. Eric Salvat

Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique : le modèle pluridisciplinaire L’équipe est composée de : 1. une gynécologue, ayant une formation de gynécologie psychosomatique, responsable de la coordination de l’activité médicale ; 2. une psychologue clinicienne ; 3. un médecin acupuncteur ; 4. trois kinésithérapeutes ; 5. un anesthésiste algologue.

Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique : l’unité de lieu et de temps Unité de lieu : plateau technique de l’Hôpital de jour du CMCO de Schiltigheim. Unité de temps : regroupement de toutes les consultations sur une seule journée.

Matériel et méthode Objectif : étude d’une population de 11 patientes, dont la cystalgie chronique est au premier plan de la symptomatologie, prises en charge au CDPC entre 1999 et 2002. Recueil des informations : Interrogatoire : antécédents, signes et pathologies associées, bilans et diagnostics posés. Questionnaires et échelles d’évaluation ( J1, J7, fin de traitement, 1 an après).

Matériel et méthodes Questionnaires et échelles : Échelle numérique de l’intensité de la douleur. Échelle numérique de mesure de l’intensité du soulagement de la douleur. Questionnaire concis sur les douleurs (traduction française du Brief Pain Inventory) explorant le retentissement de la douleur sur le comportement. Evaluation psychologique : Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD) permettant de détecter l’existence d’une dépression et/ou d’une anxiété. Ces échelles sont celles recommandées par l’ANAES dans : « Evaluation et suivi de la douleur chronique chez l’adule en médecine ambulatoire » Février 1999

Diagnostic et antécédents de traitements des cystalgies

La cystite interstitielle « Imaginez la sensation d’une allumette qui brûle dans votre urètre, d’avoir à uriner 20 à 30 fois par jour, de se relever encore la nuit, d’être obsédée par le besoin de vider sa vessie avant de faire quoique ce soit…»

La cystite interstitielle Étiopathogénie: Altération de la paroi vésicale ? Séquelles d’infection chronique ? Pathologie de la cellule mastocytaire ? Maladie auto-immune à expression vésicale ? Symptomatologie : Pollakiurie, impériosités , douleurs vésicales.

Diagnostic de cystite interstitielle Il faut 1 critère de catégorie A et 1 critère de catégorie B et la négativité des critères d’exclusion. Catégorie A : Plus de 10 pétéchies Ulcère de Hunner Catégorie B : Douleurs Impériosités mictionnelles Critères d’exclusion Pathologie locale vésicale, chimiothérapie, radiothérapie; évolution inférieure à 9 mois; instabilité vésicale; pollakiurie inférieure à 8/jour et 2/nuit; âge inférieur à 18 ans; capacité vésicale supérieure à 350 cm3

Traitements de la cystite interstitielle Traitement local Hydrodistension vésicale sous AG Instillation de DMSO (Diméthyl Sulfoxide) +/- associé à l’hydrocortisone ou à l’héparine. Traitement par voie général Pentosanpolysulfate (Elmiron°) Amitriptyline (Laroxyl°) Atarax°, Tagamet°, Imurel° Traitement chirurgical Entérocystoplastie d’agrandissement Cystectomie partielle ou totale Dénervation chirurgicale

Antécédents et signes associés : détresse et profil psychopathologique Patientes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Anxiété Échelle HAD 18 12 17 15 19 16 Dépression 14 Profil Etat limite Absence structure patho. Synd. dépressif Hystérie

Acupuncture : un intérêt diagnostique Les consultations d’acupuncture ont permis de mettre en évidence chez l’ensemble des patientes des troubles du « territoire ». Toutes avaient en commun, dans leur histoire de vie, des difficultés à définir leur propre territoire, d’en poser les limites, de s’y organiser ou de s’y installer. L’identification de cette problématique, en orientant les modalités de la prise en charge psychothérapique, acupuncturale et physique, a exercé un rôle efficace dans la prise en charge de ces patientes.

Evolution et efficacité de la prise en charge : soulagement de la douleur

Evolution et efficacité de la prise en charge : retentissement de la douleur sur le comportement

Conclusion En réhabilitant la personne dans sa globalité, le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO qui associe acupuncture, psychothérapie et techniques physiques, apporte aux soignants une meilleure compréhension de la malade, de sa souffrance et du sens porté par le symptôme. C’est cette dynamique de soins qui va permettre aux malades de bénéficier d’un soulagement durable et d’un changement radical du mode de vie.

« Les médecines ne s’annulent pas entre elles, mais témoignent chacune d’une interprétation propre du corps et de la maladie, elles mettent en œuvre des thérapeutiques spécifiques, mais toutes participent d’une certaine vérité du corps ou de la maladie. » D. Le Breton « Anthropologie de la douleur »