Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

La gestion de l’agressivité
La Dépression par le Médecin Généraliste
EVALUATION DE LA DOULEUR .
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POST OPERATOIRE
L'alliance thérapeutique
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
L’enseignement par compétences
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
L’entretien professionnel
LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE
L’ éthique et maladie d’Alzheimer
1/ Le bureau des entrées et les services cliniques :
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
La Classification internationale du fonctionnement,
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Dr Magali Pierrat CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
sur carcinose péritonéale
Offre de Soins palliatifs en région
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Justification de l’enquête
Contenu de la loi « Léonetti »
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie
Soins Infirmier en SM.
Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO : à propos de la prise en charge de patientes cystalgiques chroniques Dr. Eric Salvat.
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
Campagne « Vers un milieu de vie sans douleur »
© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels.
RISQUE DE DENUTRITION CHEZ LES PATIENTS DEMENTS INSTITUTIONNALISES AVEC DES TROUBLES DU COMPORTEMENT A EXPRESSION NEGATIVE. Le SGCA Olivier WINK.
Commission AQ de la prescription à l'administration 06/12/2007
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective La prise en charge.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? PAR QUI ?
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
Socle commun et livret personnel de compétences
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
METHODES NON MEDICAMENTEUSES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE AU CCML Isabelle BLANCHARD (IDE) Florian CROUVEZIER.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Impact d’une hospitalisation dans un service de médecine sur les traitements prescrits au long cours en médecine générale Martin Coutellier Thèse d’exercice.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Observance au Traitement et Pronostic
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Douleur et soins palliatifs
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
L’annonce de la maladie
Transcription de la présentation:

Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées repérer, évaluer, organiser une prise en charge de qualité Coordonner la prise en charge des personnes âgées

Pour IDE Décret du 11/02/2002 Obligation du respect de la prescription Mettre en œuvre toute méthode visant à soulager la douleur Appliquer le traitement prescrit et les méthodes concourant à soulager la douleur Les évaluer et les noter Prévenir, dépister et expliquer les EI des traitements Informer l’équipe soignante de l’évolution de la douleur et des effets du traitement et le noter Revoir le patient après traitement pour en évaluer l ’effet dans un délai court Communiquer et éduquer le patient à propos de sa douleur, de son traitement et du retentissement de cette douleur sur son moral Se référer aux recommandations, utiliser des outils validés, se faire aider par des personnes ressources

De quoi parle-t-on ? Douleur = phénomène complexe associant : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en termes d ’une telle lésion. » Douleur = phénomène complexe associant : Composante sensorielle : reconnaît ce qui est nocif Composante émotionnelle : charge anxieuse voire dépressive Composante cognitive : processus mentaux influençant (souvenirs) Composante comportementale : manifestations gestuelles, verbales ..

Les douleurs

Un concept à retenir … DOULEUR TOTALE Douleur émotionnelle (isolement, peur, émotion, tristesse) Douleur sociale (argent, famille, travail) Douleur spirituelle (culpabilité, regrets, mort) DOULEUR TOTALE Douleur physique (maladie, traitements)

Chez le résident … La perception douloureuse est la même que chez l’adulte jeune, Selon les études, environ 70 à 80 % des personnes âgées en institution souffrent, sur trois sites douloureux en moyenne et ¼ ont des douleurs constantes Mais l’ expression de la douleur peut être différente : - plus pauvre et souvent non verbalisée - mais associée à d’autres désordres : dépression, repli sur soi, refus de s’alimenter, de se soigner, de se laver, désir de mourir, troubles du sommeil, perte d’autonomie, réduction de mobilité, incontinence soudaine … ou au contraire - troubles du comportement : agitation, agressivité, propos désobligeants, déambulation pathologique Tout changement brutal de comportement doit être signalé et doit amener l’équipe soignante à évoquer une cause douloureuse aiguë.

Celle du résident Celle de ses proches Celle de l’équipe En EHPAD Une Souffrance Partagée … Celle du résident Celle de ses proches Celle de l’équipe Intérêt de l’évaluation, de la transmission, de l’échange autour de ce thème (Groupes De Parole)

Evaluer la douleur « La douleur est subjective, et donc il n’est pas possible de l ’évaluer » Cette notion, inexacte mais très largement répandue, mérite d ’être commentée, modulée, remise en question car elle constitue un des principaux freins à la prise en charge de la douleur. « A mal qui dit avoir mal ».

Evaluer Oui : et toujours évaluer : Avant, Pendant, Après Communiquer …… et noter …… dans le référentiel du dossier de soins.

Evaluer pour … La personne âgée : Mieux traiter, soulager et limiter les troubles comportementaux Assurer une meilleure qualité de vie Les soignants : - Meilleure communication avec les différents intervenants : évaluateurs/prescripteurs - Meilleure participation aux soins de la personne âgée

Evaluer : comment ? Chez la personne communicante : Echelle numérique Chez la personne non communicante : ECPA DOLOPLUS

Evaluer : les limites Manque de temps (durée de l’évaluation initiale, puis des réévaluations ultérieures) Préjugés : « comédie » Difficultés de localisation de la douleur, surtout en cas de déclin cognitif, poly-pathologie Formation à l’utilisation des échelles Intérêt de référents dans le personnel : formés, à l’écoute, disponibles.