Royaume du Maroc Office des Changes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
M.E.S : Manufacturing Execution System
Réalités et perspectives
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
BADR : passerelle vers le e-douane
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Transcription de la présentation:

Global Forum on Trade Statistics UNSD -Eurostat -WTO -UNCTAD 2-4 February 2011, Geneva, Switzerland Royaume du Maroc Office des Changes Système statistique du commerce extérieur du Maroc : Sources de données OULJOUR HOUSSAINE Chef de Service des Méthodes et Enquêtes Statistiques 1

Système statistique du commerce extérieur du Maroc : Sources de données Introduction: présentation de l’Office des Changes I-Cadre juridique de l’exercice de la mission statistique : II-Déclarations douanières principale source de données : Système Badr/ SADOC Régimes économiques en douane : nouvelles dispositions- Convention de Kyoto ; Regimes statistiques : Traitement pour le passage des RED au Regimes statistiques II-Autres sources : ils sont de l’ordre de trois: Déclaration sommaire: le manifeste Les titres; Collecte directe : organismes publics et privés Conclusion: Schéma du processus d’élaboration des statiques du commerce extérieur

l'Office des Changes Créé le 22 Janvier 1958; Etablissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière; Placé sous la tutelle du Ministère chargé des Finances Deux missions essentielles: Edicter les mesures relatives à la réglementation des changes; Processus de libéralisation (1993) contrôle à posteriori Etablir les statistiques des échanges extérieurs : Commerce extérieur de marchandises ; Balance des paiements Position extérieure globale Production et diffusion des données selon les normes et standards Internationaux : IMTS; MBP5; NSDD

Achèvement du dispositif législatif et réglementaire relatif à l ’élaboration des statistiques des échanges extérieurs de la BP et de la PEG depuis les années 60, la réglementation douanière  stipule: adresser la 6eme copie de la déclaration douanière à l’office des Changes. Se conformer aux normes internationales: Processus législatif entamé en 2007 par la promulgation de la loi (19-06 ) sur les déclarations statistiques aux fin d’élaboration des statistiques des échanges extérieur et du décret d’application de cette loi, 11 Décembre 2009 : publication de la décision du Ministre de l’Economie et des Finances relative aux modalités, procédures , délais et modèles des déclarations statistiques;

Principales dispositions Instaurer l’obligation pour les résidents de déclarer à l’Office des Changes leurs transactions avec les non-résidents; Spécifier les opérations à déclarer: opérations commerciales et financières avec les non résidents; Définir les infractions à la loi sur les déclarations statistiques: défaut de déclaration, fausse déclaration et non respect des formes et modèles des déclarations statistiques. Habiliter l’Office des Changes à entreprendre des enquêtes directement auprès des opérateurs économiques. L’Office des d’ Changes dispose ainsi d’une assise juridique qui lui confère la qualité organisme en charge de la production et de la diffusion des statistiques des échanges extérieurs.

II- SOURCES DE DONNEES BADR BADR: Base Automatisée des Douanes en Réseau Utilise des technologies de pointe et vise à garantir une meilleure efficacité des opérations en douane par: Simplicité, rapidité d’accès et d’utilisation baisse des coûts de traitement, Transparence, traçabilité et sécurité des transactions.

BADR l’automatisation du processus douanier couvrant tous les métiers: déclaration sommaire et en détail, contrôle, liquidation, tarif intégré, paiement, autorisation d’enlèvement des marchandises et gestion des sorties des enceintes douanières (taux de couverture fonctionnel atteint plus de 90%). la dématérialisation des formalités douanières et la facilitation des tâches pour l’opérateur Le passage d’un système propriétaire SADOC à un système ouvert, largement paramétrable, basé sur les standards de l’Internet. La préparer de l’avènement de PORTNET, le futur guichet unique du commerce extérieur au Maroc

Régimes économiques en douane La gestion électronique des opérations s’est accompagnée d’un reengineering des régimes douaniers ayant conduit à en supprimer plus d’une soixantaine; se conformer aux recommandations de la Convention de Kyoto simplification et harmonisation des régimes douaniers;

pour les besoins statistiques deux types de traitements sont effectuées Traitement automatisé en fonctions des tables de références préétablies; Redressement en fonction des données collectées auprès des opérateurs ;

Redressements Il s'agit: d'identifier les conditions dans lesquelles une marchandise est entrée ou sortie du territoire assujetti (régime douanier) pour lui affecter le régime statistique approprié d'intégrer ou l'exclure des données du commerce extérieur ; d’introduire les informations manquantes: unité complémentaire, pays de destination finale…

Traitement automatisé pour le passage des RED aux régimes statistiques Recherches, extraction, … Visualiser la DUM et redressement (modification et ajout,…) Applications métiers et Datawarehouse

III-Autres sources sont de l’ordre de trois Déclaration sommaire: le manifeste Les titres: importation et exportation : Collecte directe : Organismes et établissements publics : E.A.C. C.E, OCP et La RAM ..; Collecte directe auprès des entreprises du secteur prive.

Déclaration sommaire: le manifeste

Les titres À l’importation : il permet le passage en douane de la marchandise et son règlement financier engagement d’importation pour les marchandises libres à l’importation; la licence d’importation pour les marchandises faisant l’objet de mesures de restrictions quantitatives à l’importation; la déclaration préalable à l’importation pour les marchandises dont la production fait l’objet de mesures de sauvegarde. Titre doit être domicilié auprès d’un guichet d’un intermédiaire agréé A l’exportation: engagement ferme par l’opérateur de rapatrier le produit de son exportation: Engagement de change: pour les marchandises libres à l’exportation Licence d’exportation: pour les marchandises soumises à autorisation du MCE

Collecte directe auprès des opérateurs L'Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE): est un organisme public chargé du contrôle de la qualité et de la coordination des exportations alimentaires; Garantir la conformité des produits alimentaires marocains destinés à l'exportation aux exigences réglementaires des marchés internationaux; Coordonner l'activité d'exportation des produits soumis à son contrôle technique (gestions des quotas dans le cadre des Accord de Libre Echange). La collecte des données auprès de ce Département concerne les exportations des produits frais: les légumes, les fruits frais, les agrumes… Les ventes en consignation

Le groupe OCP: Office Chérifien des Phosphates les exportations du phosphate et de ses produits dérivés : 24% des exportations en 2010; Données collectées mensuellement auprès de cet organisme aussi bien en termes de prévisions que des réalisations; RAM: Royal Air Maroc : le leasing Ministère de l’Energie : Gaz naturel importé via le Gazoduc Maghreb Europ (Maghreb–Europe Gas Pipeline)

Secteur privés Il s’agit principalement des grands opérateurs qui bénéficient du programme de catégorisation de l’Administration des Douanes : Élaboré dans le Cadre de normes SAFE de l’OMD (2005 ) visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial; les opérateurs qui ont la qualité d’Opérateur Économique Agréé: bénéficient de mesures simplifiées en matière de commerce extérieur (déclaration);

Schéma du processus d’élaboration des statiques du commerce extérieur; Conclusion Schéma du processus d’élaboration des statiques du commerce extérieur; contraintes

TRANSMISSION PAR L’ADII DU FICHIER DUM (cinq fichiers Txt) Casablanca DUM Commerce Extérieur (ENTETE) Article Déclaré (ARTICLES) Imputation Titre (TITRES) Apurement Compte (MATIERE PREMIERE) Apurement DS (DECLARATION SOMMAIRE) Réseau Intranet Office des Changes Rabat Plateforme EDI 2200 dum/j Réseau Internet ADII

Processus statistiques du Commerce extérieur 01 – ADII, Opérateurs. 02 - fusion des différents fichiers DUM reçus dans le mois pour générer un fichier de données mensuel. 03 -contrôle d’intégrité et de vraisemblance des données reçues. 04 – Redressement des données. 05 –Création du fichier des statistiques: Données agrégées par sens (import, export), SH et par pays. 06 – Etudes et publication.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION