Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Présentation Générale
Présentation Générale
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Audrey BRUN - Droit électoral - S.Cottin. Et si nous partions de la…. « Quarante ans de Cinquième République prouvent, sil en était besoin, que, sans.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Transcription de la présentation:

Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en œuvre des politiques du gouvernement ouvert » Organisé par Le Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration Jeudi 8 novembre 2012 - Rabat  Abdallah Harsi Professeur de droit public Membre du Conseil National de Transparency Maroc

Introduction Réclamée depuis longtemps par de nombreuses composantes de la société civile marocaine, la constitutionnalisation du droit d’accès à l’information a enfin eu lieu à l’occasion de la promulgation de la constitution de 2011. L’article 27 de la constitution pose le principe, et renvoie à la loi pour les modalités et conditions de mise en œuvre.

Introduction Pour saisir la portée de cette réforme, il convient de: I. Rappeler l’état du droit « antérieur » (dominé par une interdiction de principe de divulguer l’information), II. Exposer l’évolution en la matière III. Analyser le contenu de l’article 27 et indiquer quelques pistes de travail pour l’élaboration d’une loi sur l’accès à l’information.

I. L’interdiction de principe du droit d’accès à l’information avant la constitution de 2011: Contenu et portée de l’article 18 du statut général de la fonction publique En droit administratif marocain, la règle générale est l’interdiction de principe faite aux fonctionnaires et agents publics de fournir des informations ou transmettre des pièces ou documents administratifs à autrui. Cette règle découle de l’article 18 du dahir du 24 février 1958 portant Statut général de la Fonction publique.

Contenu et portée de l’article 18 du statut général de la fonction publique (suite) Cet article distingue deux cas. Le premier est celui du secret professionnel, tel que régi et sanctionné par le Code pénal. Le second a un aspect administratif : celui de l’obligation de discrétion professionnelle, avec une interdiction formelle de communiquer des documents administratifs aux tiers.

Contenu et portée de l’article 18 du statut général de la fonction publique (suite) Le renvoi au code pénal : le secret professionnel Malgré l’ambigüité de la loi pénale, on peut penser qu’elle demeure applicable aux agents du service public, mais uniquement dans les cas où un texte législatif ou réglementaire le prévoit expressément. Exemple : l’article 93 du décret du 5 février 2007 relatif aux marchés publics.

Contenu et portée de l’article 18 du statut général de la fonction publique (suite et fin) Inversement, l’obligation de discrétion professionnelle et de non communication des documents administratifs, qui découlent de l’article 18 du Statut général de la fonction publique, ont une portée beaucoup plus générale et constituent un véritable frein à la promotion du droit d’accès à l’information.

Par la pratique administrative; II. Evolution à propos du droit d’accès des citoyens à l’information et aux documents administratifs Le contenu de l’article 18, rédigé en 1958 et jamais modifié, est actuellement largement dépassé: Par la pratique administrative; Par l’existence de dispositions législatives et réglementaires reconnaissant partiellement le droit du public d’accéder à l’information.

II. Evolution à propos du droit d’accès des citoyens à l’information et aux documents administratifs: 1. La pratique administrative: De nombreuses administrations mettent à la disposition du public des documents sous forme d'études, de rapports, de circulaires, de statistiques, etc., dans des centres de documentation ou des bibliothèques propres à ces administrations, ou par des moyens de communication électroniques.

II. Evolution à propos du droit d’accès des citoyens à l’information et aux documents administratifs 2. Les principaux textes législatifs et réglementaires reconnaissant partiellement le droit du public d’accéder à l’information: a- Textes consacrant l’ouverture d’une enquête publique avant la prise d’une décision administrative: établissements classés, lois d’urbanisme et d’expropriation, loi relative aux études d’impact sur l’environnement;

II. Evolution à propos du droit d’accès des citoyens à l’information et aux documents administratifs b- lois et règlements permettant l’accès et/ou l’obtention de copies des documents administratifs: charte communale, loi sur l’établissement des listes électorales, loi sur les archives, décret des marchés publics.

II. Evolution à propos du droit d’accès des citoyens à l’information et aux documents administratifs c- Autres textes: code de la presse, loi sur la gestion déléguée, loi sur la motivation des décisions administratives défavorables, code de commerce, décer et relatif à la publication des projets de lois et règlements.

Il convient d’examiner: III. La reconnaissance du droit d’accès à l’information par la constitution de 2011 Il convient d’examiner: l’esprit général de la nouvelle constitution marocaine, devenu favorable à la reconnaissance de droits et de principes de bonne gouvernance ; le contenu de l’article 27 de la constitution qui consacre le droit d’accès à l’information.

la participation des citoyens à la gestion de la chose publique; III. La reconnaissance du droit d’accès à l’information par la constitution de 2011 1. L’esprit général de la nouvelle constitution La réforme constitutionnelle de 2011 a changé de manière fondamentale les données du problème. Elle introduit des dispositions qui affirment; la primauté des instruments juridiques internationaux sur le droit interne; la participation des citoyens à la gestion de la chose publique; la proclamation de principes de bonne gouvernance.

1. L’esprit général de la nouvelle constitution A- La consécration de la primauté des conventions internationales ratifiées par le Maroc sur le droit interne, ce qui implique: l’introduction en droit marocain de règles posées par pactes, traités et conventions dument ratifiées par le Maroc; l’harmonisation de la législation nationale pour la rendre conforme aux règles internationales.

1. L’esprit général de la nouvelle constitution B- La démocratie participative Le principe de la participation du public à la chose publique est et affirmé pour la première fois au niveau constitutionnel. L’organisation de cette participation par la loi induit nécessairement l’information du public.

1. L’esprit général de la nouvelle constitution B- La démocratie participative L’article 6 de la constitution : « Les pouvoirs publics œuvrent à la création des conditions permettant de généraliser l’effectivité de la liberté et de l'égalité des citoyennes et des citoyens, ainsi que de leur participation à la vie politique, économique, culturelle et sociale. »

1. L’esprit général de la nouvelle constitution B- La démocratie participative L’alinéa 2 du même article est plus évocateur en ce qui concerne le droit à l’information, puisqu’il impose la publicité des normes juridiques : « Sont affirmés les principes de constitutionnalité, de hiérarchie et d’obligation de publicité des normes juridiques. »

1. L’esprit général de la nouvelle constitution B- La démocratie participative L’article 12 de la constitution, alinéa 3 : « Les associations intéressées à la chose publique, et les organisations non gouvernementales, contribuent, dans le cadre de la démocratie participative, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des décisions et des projets des institutions élues et des pouvoirs publics (...) »

1. L’esprit général de la nouvelle constitution C- Les principes et règles de bonne gouvernance L’article 154 pose les « lois » du service public » dans les termes suivants : « Les services publics sont organisés sur la base de l’égal accès des citoyennes et citoyens, de la couverture équitable du territoire national et de la continuité des prestations. » Le même article prévoit que les services publics doivent être soumis aux « normes de qualité, de transparence, de reddition des comptes et de responsabilité, et sont régis par les principes et valeurs démocratiques consacrés par la Constitution. »

1. L’esprit général de la nouvelle constitution C- Les principes et règles de bonne gouvernance Le terme transparence réapparait dans l’article 155, qui dispose que Les agents des services publics « exercent leurs fonctions selon les principes de respect de la loi, de neutralité, de transparence, de probité, et d’intérêt général. »

1. L’esprit général de la nouvelle constitution C- Les principes et règles de bonne gouvernance Quant à l’article 156, il impose aux services publics d’être à l’écoute des usagers et d’assurer le suivi de leurs observations, propositions et doléances. Enfin, la constitution prévoit l’édiction d’une charte des services publics qui fixera l’ensemble des règles de bonne gouvernance relatives au fonctionnement des administrations publiques, des régions et des autres collectivités territoriales et des organismes publics.

2. Le contenu de l’article 27 de la constitution L’article 27 est assez bref: il pose le principe du droit d’accès à l’information, il détermine les organismes intéressés, pose des directives générales pour l’établissement d’exceptions, et renvoie pour tout cela à une loi.

2. Le contenu de l’article 27 de la constitution Le principe du droit d’accès à l’information est posé par l’alinéa 1 de l’article 27 dans les termes suivants : « Les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public. »

2. Le contenu de l’article 27 de la constitution Le principe: commentaire L’expression « citoyennes et citoyens » est limitative; Le terme « information » est restrictif; la liste des organismes qui peuvent être sollicités est imprécise.

2. Le contenu de l’article 27 de la constitution Les exceptions font l’objet du second alinéa du même article 27: assurer la protection de tout ce qui concerne la défense nationale, la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, ainsi que la vie privée des personnes, de prévenir l’atteinte aux droits et libertés énoncés dans la présente Constitution et de protéger des sources et des domaines expressément déterminés par la loi. 

2. Le contenu de l’article 27 de la constitution Pistes de travail: Une loi sur l’accès à l’information devra établir des règles claires et aussi exhaustives que possible concernant: la définition du domaine public informationnel et du champ d’application, le principe de la divulgation pro-active et maximale de l’information, l’obligation de publier l’information, un régime limitatif des exceptions, les procédures pour demander l’information, les coûts, l’organe chargé de l’application de la loi, les voies de recours.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION