Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Advertisements

Chapitre 6 La Pression Pour Changer. La Position des Journaux Le mot écrit possède beaucoup de pouvoir, surtout au passé quand cétait le moyen le plus.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La Confédération canadienne
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Les années 20 et les années 30
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Population période contemporaine
Les causes de la fédération canadienne
Le Canada.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Économie sous le Régime britannique (2)
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
Décennie de Changements
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Provinces et Territoires
Le Canada.
ROYAUME - UNI.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 7 Un nouveau pays.
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
CHAPITRE 1 La Confédération de 1867.
L’économie et développement De la période contemporaine
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le développement de l’ouest canadien
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
LA CROISSANCE DU Canada
Évolution du Canada à ses débuts
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Sciences Humaines 7e.  Révolution industriel  Tarif sur l’échange des produits entre provinces.  Posséder les terres de l’Ouest canadien.
LE RÊVE NATIONALE Izzy, Maita, Conall, Maggie, et Leda.
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Urbanisation et démographie
Formation de la fédération canadienne
Pourquoi la confédération?
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Pt. 1 ( ).
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John.
Population et peuplement
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Univers Social Module 2, Dossier 2
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
La Politique Nationale
Transcription de la présentation:

Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours une expansion possible des États-Unis, Macdonald crée la province du Manitoba quil annexe au Canada en 1870, puis la Colombie Britannique adhère à la fédération en 1871 et enfin, en 1873, cest au tour de lÎle du Prince Édouard dy entrer moyennant un service de traversier pour accéder au continent.

Le Canada sétend donc de lAtlantique au Pacifique mais cet exploit politique rend plus coûteuse la construction du réseau ferroviaire. La Compagnie du Canadien Pacifique verse des sommes substantielles afin dobtenir le contrat du chemin de fer et ce scandale du Pacifique provoque la démission de Macdonald en (lire pp. 22 à 24)

Les libéraux prennent donc le pouvoir et adoptent une série de réformes (scrutin secret, contrôle des dépenses électorales) dont nous bénéficions encore aujourdhui. Mais le règne libéral coïncide avec une récession économique mondiale : faillite des industries, baisse des salaires et augmentation du chômage. Les difficultés de certaines banques rendent difficile lexpansion du réseau ferroviaire. (lire p.25) La récession exacerbe les malaises ethniques et ressentis par les provinces à légard du gouvernement fédéral. Des querelles sur les écoles à propos de la langue et de la confessionnalité enveniment également les relations fédérales-provinciales. (lire p. 26)

Le revient au pouvoir en. Comme il est le grand défenseur dun gouvernement central fort, son ingérence dans les affaires provinciales est contestée par toutes les provinces et les premiers ministres du Québec et de lOntario ( Mercier et Mowat) obligent Macdonald à faire preuve de plus de retenue dans sa politique centralisatrice. Dans les régions, le haut taux de natalité a pour conséquence que les jeunes trouvent de moins en moins de terres à cultiver. Ils vont donc émigrer vers les villes et les États-Unis qui sont fortement industrialisés. Pour minimiser cette émigration, de nouvelles terres seront offertes à la colonisation, mais ces terres ne sont pas très productives sauf au Lac-St-Jean. Gouvernement Macdonald1878

Devant la crise économique, Macdonald propose une Politique nationale (National Policy) qui vise à favoriser lindustrie canadienne face à la concurrence étrangère et qui propose le peuplement de lOuest et la poursuite de la construction du chemin de fer. Les conservateurs croient que cette industrialisation réduira lémigration vers les États-Unis. En conclusion, le chemin de fer a été complété avec 4 ans de retard et est un véritable gouffre financier pour le Canada. Le peuplement de lOuest sest fait beaucoup plus lentement que prévu de sorte que les immigrants passent par le Canada mais sétablissent finalement aux États-Unis. La hausse des tarifs douaniers, par contre, a été bénéfique et a favorisé le marché intérieur. (lire pp. 27 à 29)