Bilan et perspectives du projet d’école Le projet d’école 2008-2011 Bilan et perspectives du projet d’école Hondouville Le 19 janvier 2008
Ordre du jour Le projet d’école, des enjeux pérennes dans un contexte très particulier ; Le projet d’école 2008-2011 Le calendrier Les orientations liées au projet académique La priorité accordée aux parcours des élèves Le bilan et tableau de bord
Le projet d’école La loi d'orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d'élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Circulaire N° 90-039 du 15 février 1990 BO n° 9 du 1er mars 1990 et spécial N° 9 du 3 octobre 1991.)
Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints. » Le projet d’école La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23/04/2005 rappelle le caractère réglementaire du projet d’école : Art. L. 401-1
Un contexte peu propice au projet Incertitudes à propos : Des obligations de service des enseignants De l’organisation du temps scolaire Des programmes
Bref rappel des enjeux… Qu’est-ce qu’un projet d’école ? Bref rappel des enjeux…
Un projet d’école c’est… Un outil commun pour mettre l’enfant et l’élève au centre du système éducatif. Un espace d’autonomie. Le travail d’une équipe responsable. La rencontre ou la relation établie entre une situation locale et les objectifs nationaux. L’occasion d’une analyse commune pour donner du sens et de la cohérence à l’action pédagogique… Un ensemble d’objectifs concrets, peu nombreux, réalistes et évaluables.
Les principales fonctions du projet d’école La fonction d’anticipation des objectifs, voire des enjeux permettant de répondre aux intérêts ou aux besoins affirmés. La fonction d’organisation dans le temps et dans l’espace. La fonction de coordination dans le cadre d’une équipe et des réalisations avec les divers partenaires, répartition des tâches et maintien en cohérence des différentes actions à entreprendre. La fonction de réalisation, voire de production. La fonction d’évaluation des résultats obtenus et de réajustement en rétroaction doit intervenir à tout moment du déroulement du projet.
Des obstacles en partie surmontés La polysémie du « projet » dans l’histoire du système éducatif. Des progrès sensibles pour faire vivre le travail en équipe même si ... Une méthodologie entrée dans la culture de l’Ecole. Meilleure conscience des enjeux du projet d’école.
Vers le projet d’école 2008-2011
La circulaire du 16 janvier 2008 : Le calendrier Vers le projet d’école 2008-2011 La circulaire du 16 janvier 2008 : Le calendrier 1 - du 19/01 au 28/03/08 : phase bilan et établissement des tableaux de bord d’école et des orientations (avant le 29/02) - avis des I.E.N. (avant le 28/03) 2 - d’avril à juin 2008 : phase d’orientation - diffusion des indicateurs et des nouvelles directives -programmes d’action annuels 2008-2009 3 - Septembre 2008 : phase d’élaboration - diffusion des documents de formalisation des nouveaux projets 4 - Avant les congés de Toussaint 2008 : validation des projets d’école 2008-2011
La circulaire du 16 janvier 2008 Vers le projet d’école 2008-2011 La circulaire du 16 janvier 2008 Les projets d’école 2005-2008 arrivent à terme à la fin de cette année scolaire, les nouveaux projets devront s’appuyer sur un bilan des actions réalisées, des difficultés rencontrées et des résultats atteints. Le bilan du projet 2005-2008 constituera la phase «diagnostic » du nouveau projet. Il doit permettre de dégager les orientations en tenant compte de l’état des lieux et des priorités académiques et nationales. Le début du second trimestre de l’année scolaire 2007-2008 doit être consacré à ce bilan.
Vers le projet d’école 2008-2011 La circulaire du 16 janvier : Les nouvelles orientations à prendre en compte Le nouveau projet de l’académie de Rouen (une ambition nouvelle pour l’académie de Rouen – projet 2007-2010) définit des objectifs pour l’école primaire dans deux directions : affermir l’acquisition des compétences de base ; promouvoir la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le projet académique 2007-2010 Dans le Premier Degré, l’accent sera mis sur le renforcement de l’approche transversale de la langue française visant l’oral, l’utilisation des outils de la langue dans la compréhension de textes et dans la production d’écrits, à travers tous les domaines disciplinaires. Un effort particulier sera accompli dans trois directions essentielles : la maîtrise de l’oral dès l’école maternelle et l’acculturation écrite ; l’apprentissage de la lecture à l’école élémentaire en privilégiant un enseignement systématique ; l’apprentissage de l’écrit qui mobilise et développe des savoirs sur la langue. Cet apprentissage se poursuivra au collège.
Le projet académique 2007-2010 Un diagnostic portant sur des résultats en français
Le projet académique 2007-2010 Susciter un élan en faisant en sorte que tous les acteurs du système éducatif s’approprient les perspectives d’actions retenues. La mise en oeuvre du projet académique repose sur l’implication de l’ensemble des personnels, à l’écart d’une démarche prescriptive, susceptible de contraindre la liberté pédagogique des enseignants, la capacité d’initiative des personnels d’encadrement. Il s’agit au contraire de faire en sorte que chacun, dans le cadre de ses missions, se sente responsable et incité à l’initiative dans la poursuite d’une ambition commune.
Le projet académique 2007-2010 Les projets d’école porteront une attention particulière au suivi des élèves en difficulté, avec la préoccupation forte de faire diminuer le nombre de redoublements. La baisse du taux d’élèves arrivant au collège avec un an de retard ou plus est l’objectif premier de cette mobilisation. Il conviendra, à tous les niveaux d’enseignement, dans tous les domaines disciplinaires, de mieux adapter les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur une identification précise des besoins des élèves, et d’utiliser systématiquement les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), avec l’intervention des réseaux d’aide, comme un outil de prévention de l’échec scolaire.
Vers le projet d’école 2008-2011 Des pistes à privilégier la maîtrise de l’oral dès l’école maternelle et l’acculturation écrite: le langage d’évocation l’apprentissage de la lecture à l’école élémentaire et la liaison maternelle-CP ; la progressivité pour la maîtrise du code ; l’apprentissage de l’écrit qui mobilise et développe des savoirs sur la langue : l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire et orthographe.
Des pistes à privilégier Vers le projet d’école 2008-2011 Des pistes à privilégier Promouvoir la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers.
La charte qualifiant les dispositifs d’aides en faveur de la réussite de tous les élèves Retour sur les comptes rendus de conseil des maîtres Les enseignants, et surtout les directeurs, soulignent souvent l’impression de solitude ou d’isolement pour gérer les situations de difficultés des élèves. Les situations de handicaps sont celles qui préoccupent le plus. Des situations d’élèves explosives et en impasse. Des remarques parfois amères sur le fonctionnement du RASED sont relevées. Peu d’éléments sur les PPRE, les fiches de suivi, les dispositifs d’aides, le PRE.
La charte qualifiant les dispositifs d’aides en faveur de la réussite des élèves Des propos incisifs sont tenus à l’endroit de la charte qui n’accorde pas de place aux réalités sociologiques du public accueilli dans les écoles. Ces remarques soulèvent bien des interrogations : Les écoles intègrent-elles cette réflexion dans leur projet d’école ? Quels critères retenir pour déterminer la sociologie d’une école ? Que faire de ces éléments dans le projet d’école ? Comment intégrer cela dans l’espace d’une circonscription avec 54 écoles ?
Vers une systémique des aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La famille
L’école Le collège Le RASED Educatif imposé Santé scolaire L’éléve Les enseignants Le directeur l’équipe pédagogique L’équipe éducative Conseil des maîtres La classe Le livret scolaire PPRE Pédagogie différenciée Fiches de suivi Projet d’école AVS - EVS Maître surnuméraire Intervenant extérieur Livret scolaire Évaluations nationales Le CEL Le PRE Le CLAS L’accompagnement éduc. Educatif imposé Santé scolaire L’éléve L’enfant La famille Pôle des soins MDPH Pôle social Le référent handicap Les parents Les délégués de parents Le projet d’école et les parents La communication - familles Le conseiller GDS Équipe de circonscription Structures petite enfance
Des pistes à privilégier (suite) Vers le projet d’école 2008-2011 Des pistes à privilégier (suite) L’apprentissage d’une langue vivante étrangère ; La pratique des TICE.
Vers le projet d’école 2008-2011 La concertation des équipes pédagogiques au début du second trimestre doit être essentiellement consacrée à l’élaboration du bilan du projet 2005-2008. Le document méthodologique permettra d’engager ce bilan en élaborant un «tableau de bord » de l’école.
Vers le projet d’école 2008-2011 Rappel du calendrier 1 - du 19/01 au 28/03/08 : phase bilan et établissement des tableaux de bord d’école (avant le 29/02) - avis des I.E.N. (avant le 28/03) 2 - d’avril à juin 2008 : phase d’orientation - diffusion des indicateurs et des nouvelles directives - programmes d’action annuels 2008-2009 3 - Septembre 2008 : phase d’élaboration - diffusion des documents de formalisation des nouveaux projets 4 - Avant les congés de Toussaint 2008 : validation et rédaction des projets d’école 2008-2011.
Vers le projet d’école 2008-2011