Période 1 - Semaine 1 - Texte n°1 «Le chimpanzé ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les questions Monsieur deleye.
Advertisements

L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2
LE PERROQUET SANS PATTES.
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Le : renverser sa tête en arrière
LE PERROQUET SANS PATTES.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Comment lire un article de dictionnaire?
PLAN DE TRAVAIL CE2 1 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Grammaire Prénom: Conjugaison .
Le prof parle et explique………. mais l’étudiant …………
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Formation préparée par Josée Sylvain
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Evaluation de Français
Dictionnaire personnel
Les Expressions Interrogatives
La description écrite d’une photo
Evaluation de Français
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de grammaire
LE PERROQUET SANS PATTES ....
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
La nature: Les Adverbes:
Module 7 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Période 1 - Semaine 1 - Texte n°1 «Le chimpanzé »

Séance 1 - Lecture silencieuse -Lecture à voix haute (une phrase chacun) - Compréhension

* Le chimpanzé est-il intelligent ? Sans aucun doute ! Le chimpanzé est un as de la débrouille. Il trouve une solution à tout problème. Il adore le fruit du kapokier, or le tronc de cet arbre a des épines. Mais ce n’est pas un problème. Le primate fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Le chimpanzé utilise de nombreux outils. Il aime les fourmis rouges, alors il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer par les insectes. Quand il veut manger une noix, ce singe cherche l’outil idéal pour briser la coque. S’il franchit un ruisseau sur un tronc, il prend un bâton comme perche d’équilibre et ainsi il peut passer sans risquer de tomber. Il fait un coussin avec des feuillages pour poser ses fesses sur un sol mouillé. ** Comment communique-t-il ? Le chimpanzé est un grand bavard. Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. Si un chimpanzé d’un groupe concurrent approche, notre chimpanzé rameute les autres en tapant sur le sol ou sur le tronc d’un arbre. Le chimpanzé exprime aussi de la tendresse et de l’affection par des caresses et des séances d’épouillage mutuel. *** Que mange-t-il ? Ce primate est omnivore. Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche. Il raffole d’un petit singe très agile : le colobe. Le chimpanzé le traque en bande organisée.

*Sur quel animal le texte apporte-t-il des informations ? → Le chimpanzé. Sur quels points particuliers les informations sont-elles apportées ? → Sur son intelligence quant à trouver des solutions à ses problèmes. Que fait le chimpanzé pour ne pas se faire piquer par les épines du kapokier ? → Il fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Comment attrape-t-il des fourmis rouges ? → Il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer.

Pourquoi a t-il besoin d’un outil pour manger des noix ? → Il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer. Comment franchit-il les ruisseaux sans se mouiller ? → Il franchit un ruisseau sur un tronc en utilisant un bâton pour s’équilibrer. Pourquoi fabrique-t-il un coussin avec des feuillages ? → Pour poser ses fesses sur un sol mouillé. **Comment le chimpanzé communique-t-il ? → Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. ***Que mange-t-il ? → Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche.

Expliquer un as de la débrouille le kapokier le primate une brindille des mimiques sonore concurrent rameute épouillage raffole traque bande organisée Surligner les mots en jaune.

A quoi ça sert ? ! → Renforcer la certitude. ? → Poser une question pour préparer le paragraphe de la réponse. : → Préciser le nom du petit singe très agile.

Qui est-ce ? Il → le chimpanzé. Le primate → le chimpanzé. Les insectes → les fourmis rouges. Ce singe → le chimpanzé. etc…….

Séance 2 Transposition

à quel temps ce texte est-il écrit ? → à la 3 ème personne du singulier. Transposer le texte : → en parlant des chimpanzés.

* Le chimpanzé est-il intelligent ? Sans aucun doute ! Le chimpanzé est un as de la débrouille. Il trouve une solution à tout problème. Il adore le fruit du kapokier, or le tronc de cet arbre a des épines. Mais ce n’est pas un problème. Le primate fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Le chimpanzé utilise de nombreux outils. Il aime les fourmis rouges, alors il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer par les insectes. Quand il veut manger une noix, ce singe cherche l’outil idéal pour briser la coque. S’il franchit un ruisseau sur un tronc, il prend un bâton comme perche d’équilibre et ainsi il peut passer sans risquer de tomber. Il fait un coussin avec des feuillages pour poser ses fesses sur un sol mouillé.

** Comment communique-t-il ? Le chimpanzé est un grand bavard. Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. Si un chimpanzé d’un groupe concurrent approche, notre chimpanzé rameute les autres en tapant sur le sol ou sur le tronc d’un arbre. Le chimpanzé exprime aussi de la tendresse et de l’affection par des caresses et des séances d’épouillage mutuel.

*** Que mange-t-il ? Ce primate est omnivore. Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche. Il raffole d’un petit singe très agile : le colobe. Le chimpanzé le traque en bande organisée.

Quels changements ? il → ils : pronoms personnels sujets ses → leurs, notre → nos : déterminants possessifs Les noms prennent un s Les adjectifs prennent un s A quoi sert « à »: → petit mot devant un groupe nominal. à tous problèmes (affiche) Collecte Plan de travail

Séance 3 Activités sur les phrases

* Le chimpanzé est-il intelligent ? Sans aucun doute ! Le chimpanzé est un as de la débrouille. Il trouve une solution à tout problème. Il adore le fruit du kapokier, or le tronc de cet arbre a des épines. Mais ce n’est pas un problème. Le primate fabrique des sortes de tongs avec des brindilles pour protéger ses pieds. Le chimpanzé utilise de nombreux outils. Il aime les fourmis rouges, alors il invente un système avec une brindille pour se régaler sans se faire piquer par les insectes. Quand il veut manger une noix, ce singe cherche l’outil idéal pour briser la coque. S’il franchit un ruisseau sur un tronc, il prend un bâton comme perche d’équilibre et ainsi il peut passer sans risquer de tomber. Il fait un coussin avec des feuillages pour poser ses fesses sur un sol mouillé. ** Comment communique-t-il ? Le chimpanzé est un grand bavard. Il utilise des mimiques, des sourires, des grimaces, des gestes et des cris sonores pour communiquer. Si un chimpanzé d’un groupe concurrent approche, notre chimpanzé rameute les autres en tapant sur le sol ou sur le tronc d’un arbre. Le chimpanzé exprime aussi de la tendresse et de l’affection par des caresses et des séances d’épouillage mutuel. *** Que mange-t-il ? Ce primate est omnivore. Il mange des fruits, des insectes mais il se régale avec de la chair fraiche. Il raffole d’un petit singe très agile : le colobe. Le chimpanzé le traque en bande organisée.

Combien de lignes y a t-il dans ce texte ? → 21. Combien de phrases y a t-il dans ce texte ? → =22 Lire la phrase négative. → Dire la forme affirmative → Entourer en rouge la négation Lire les phrases interrogatives. → La première : réponse oui ou non ou peut-être : question ouverte. → Les autres non : questions fermées → Changer les mots interrogatifs

Sur ton ardoise, écris une phrase avec ces mots : une pierre – les coques – les chimpanzés – des noix – utilisent – pour casser Dans ces phrases, entoure : → de quoi on parle en bleu (sujet) → ce qu’on en dit en rouge (groupe verbal) et souligne le verbe (seul mot qui change lors de la transposition) Avec des brindilles, le primate fabriquent des sortes de tongs. Avec des feuilles, le chimpanzé fait un coussin. D’autres chimpanzés approchent. → Entourer les groupes de mots qui restent en vert (on peut les déplacer) Collecte Plan de Travail

Séance 4 Activités sur les groupes nominaux

Sur ton ardoise, fais 3 colonnes : Collecte Plan de Travail animauxchosesautres

Séance 5 Vocabulaire Ecrire

Jeu du dictionnaire - Par 2 : 1 ardoise et 1 dictionnaire - Recopier ce tableau et remplissez-le le plus vite possible, - Vous avez 5 minutes. MotsPageAbréviation chimpanzé intelligent tronc fourmi faner fidèle

Jeu des synonymes - Par 2 : 1 ardoise et 1 dictionnaire - Trouve le plus de synonymes possibles. - Aide toi du texte et d’un dictionnaire - Vous avez 5 minutes. MotsSynonymes Aimer Fabriquer Inventer

J’écris Les animaux sont-ils intelligents ? Verbes utiles : faire, pouvoir, utiliser, trouver, fabriquer, imiter, etc… Choisir un seul animal, Recopier la première phrase au pluriel, Les cm1 rajoutent 3 phrases, Les cm2 rajoutent 4 phrases. AnimalCe qu’il sait faire Le cochontrouve rapidement la sortie d’un labyrinthe. La pieuvrepeut ouvrir un récipient pour prendre ce qu’il y a dedans. Le corbeauFabrique un crochet pour soulever un panier et trouver de la nourriture. Le perroquetimite les bruits, les voix et peut mémoriser 800 mots. Le chienretrouve des personnes dans les décombres après une avalanche.