1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger : « Nouvel outil pour le renforcement de la sécurité
Advertisements

Plusieurs réponses sont possibles …….
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
JPEG2000 Vincent Roudaut Master M2 ESTC CNAM
Cours gestion de projet partie 3 Ordonnancement des tâches
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
Rôle du médecin en soins palliatifs
Le métier de Credit Manager
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Justification de l’enquête
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Le service d ’orientation
Comment créer un film sur une rencontre de basket
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
Préparation du projet de mariage
1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications.
1 Le BST et les premiers intervenants Présentation au Service dincendie 2010 Martin Lacombe, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada 21 septembre.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ELINGAGE Formation élémentaire
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
M. Jean-François BOULAT
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Année scolaire 2011/ ères ST2S 1&2. 1- Lors des récréations.
MAISON DE LHISTOIRE ATTENTION La ligne pointillée ci-contre doit être effacer avant impression. Il sagit juste dun repère. Ainsi que les blocs indicatifs.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
PARLINFO : Le passé, le présent, lavenir et le plaisir Présenté conjointement par : Sonia Bebbington, directrice, Gestion du savoir et préservation, Bibliothèque.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Geneviève FRANCHET - SPV
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Transcription de la présentation:

1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012

2 Le mandat du BST Le processus denquête La liste de surveillance 2012 : de quoi sagit-il? Y a- t-il du nouveau? Lenquête sur les questions de sécurité Période de questions Grandes lignes

À propos du BST 3

Les enquêtes du BST Plus de 4000 événements signalés chaque année Tous les événements sont inscrits dans une base de données La Direction des enquêtes maritimes : 544 accidents et incidents maritimes à signaler en 2011 (20 décès) 2011 : 10 enquêtes entamées, 14 lettres et avis de sécurité, 2 recommandations du Bureau 4

Responsabilités du Bureau Les renseignements essentiels en matière de sécurité sont transmis sans délai Des « personnes désignées » commentent les premières ébauches et fournissent une rétroaction Chaque rapport denquête est soumis à lapprobation du Bureau Formule des recommandations relatives aux problèmes difficiles et systémiques Lettres dinformation sur la sécurité Avis de sécurité 5

Liste de surveillance 2012 Systèmes de gestion de la sécurité pour les navires Pertes de vie à bord de bateaux de pêche Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité aérienne Risque de collision sur les pistes Collision avec le sol ou leau Collision de trains de voyageurs avec un véhicule Enregistreurs vidéo ou de la parole à bord Respecter les indications des signaux 6

SGS pour les navires Problème : TC neffectue pas toujours un contrôle efficace des sociétés de transport maritime qui sont en train de de se doter dun système de gestion de la sécurité, et certaines sociétés ne sont même pas tenue dadopter un tel système. Solution : TC devrait exiger que tous les navires commerciaux soient dotés dun SGS, et que celui- ci soit certifié et vérifié. 7

Pertes de vie à bord de bateaux de pêche Problème : Le nombre daccidents entraînant des pertes de vie à bord de bateaux de pêche demeure trop élevé. Solution : Les dirigeants de lindustrie de la pêche doivent adopter des mesures concertées et coordonnées pour mettre en place une culture de la sécurité vis- à-vis des opérations de pêche, reconnaissant ainsi que les problèmes de sécurité sont interreliés. 8

Enquête sur les questions de sécurité 9

(Vidéo sur la sécurité dans lindustrie de la pêche : media/videos/surveillance- watchlist/marine/marine-video-01.asp) 10

11