Pré-soutenance de Projet Le E-commerce en agro-alimentaire Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine Njo Isabel Palacio Dora Zekri Pré-soutenance de Projet 02/12/03
L’attitude des acteurs Contraintes Temps Partenariats L’attitude des acteurs Définitions Problématiques Projet E-commerce Forces et faiblesses Documents générés L’équipe Ressources utilisées Supports Fin
L’équipe du projet Une équipe hétérogène : Une équipe homogène : Nationalités Cursus Expériences Une équipe homogène : Intérêt pour un sujet nouveau Une même motivation
L’équipe du projet : l’organisation Outils multimédia Isabelle Majchrzak Nadine Njo Souhir Cherkaoui Isabel Palacio Compte rendu de réunion Isabelle Majchrzak Céline Dussol Trésorie Isabel Palacio Animatrice Céline Dussol Homogénéisation du rapport Emeline Lapôtre Dora Zekri Relecture du rapport Nolwenn Beauverger Céline Dussol
L’équipe du projet : les règles Prise des décisions par consensus Réunion de suivi hebdomadaire Respect des objectifs fixés Rédaction des comptes-rendus Participation collective aux activités
Les ressources utilisées Recherche d’information Les bibliothèques (BU Lille I, IAE) Les centres de documentation (L’INSEE, La FEVAD, Le XERFI, Le CREDOC) Internet Les salons et conférences Ressources financières Support collaboratif ABC Débat
Les ressources utilisées : ABC Débat
Produits de consommation courante Partenariats Type de Pdt Produits spécifiques Produits de consommation courante PME Norabio Brasserie « Moulins d’Ascq » Fromager Affineur GMS Auchan Carrefour Covée (Belgique) Filiales de GMS Hourra.fr (Cora) Télémarket .com (Monoprix) Ooshop.com (carrefour) Type d’Etps Dvpt de sites EDI/ Gencode Fraîcheur
L’ attitude des acteurs Les entreprises : Existence d’a priori négatifs à propos des étudiants Elles exigent beaucoup d’autonomie, elles n’ont ni temps, ni personnel à nous consacrer Notre équipe Manque d’expérience (démarche d’entreprise, gestion de projet) Difficultés à être disponible en même temps
Les documents générés Les comptes rendus de réunion, d’entretien et de conférences Les fiches de lecture Planning Tableaux de suivi de problématiques La présentation PowerPoint
Quelques définitions Le commerce traditionnel : achat, vente et échange de biens, services et informations La e-entreprise : utilise les outils du « e-business » Le e-business : meilleure communication, intégration des systèmes de gestion, conduite de transaction Le e-commerce : créer, contrôler et développer des relations commerciales en ligne Le e-consommateur : « achète ce qu’il veut et non plus ce qu’il y a en rayon »
La problématique générale Dualité E-commerce/commerce traditionnel : l’impact du « e » sur l’entreprise agro-alimentaire
Les sous problématiques N°1 : Pour une PME traditionnelle, comment se positionner sur Internet ? N°2 : La création et l’utilisation d’une base de données clients, dans le cadre d’une relation « one to one ». N°3 : Le e-commerce alimentaire : « Plus frais que frais? » N°4 : Quel potentiel pour le développement d’un label Internet pour les produits alimentaires? N°5 : Pour une « e-entreprise », pourquoi s’implanter dans le commerce traditionnel?
Le 1er contact! La société Norabio : Problématique : Le développement d’un site Internet pour la prise de commande, voire la vente, des « Biocabats ».
Forces et faiblesses de notre groupe : utilisation d’abcdébat Les améliorations à apporter: Évaluation de notre activité sur abcdébat Utilisation de toutes les fonctionnalités du site Documents collaboratifs Classement de documents au sein même des catégories (généralisation et spécification) Classement des documents par intérêt
Forces et faiblesses de notre groupe : utilisation d’abcdébat Les points positifs Le site est devenu notre base de travail Il représente un outil privilégié pour nos contacts avec les entreprises partenaires
Forces et faiblesses de notre groupe Les faiblesses Sous estimation du temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches Un manque d’interaction avec les autres groupes.
Forces et faiblesses de notre groupe Les forces Utilisation de supports communs Des expériences et des influences culturelles différentes Un fonctionnement transversal et des prises de décisions consensuelles Une organisation privilégiant les intérêts vis-à-vis du sujet