Pré-soutenance de Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Advertisements

Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
L’Alimentation et les sens
Gestion de Crise alimentaire
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
L.I.S.E. Logiciel sur Internet de Système dEnchère L.I.S.E. Projet dinformatisation du système de production denchereenligne.fr L.I.S.E : Logiciel sur.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
CF Pillan / ICETA Coutelle
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Le métier de Credit Manager
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Présentation de « Ma compta en ligne » Un service.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Gestion et Suivi axés sur les résultats
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Origine du concept de Cohésion Sociale
Baccalauréat professionnel
Enesys RS Data Extension
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Le E-commerce en agro-alimentaire Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui
SharePoint 2010 au service de l’intranet
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
IAE Licence 3 Management
Les Produits Nomades Membre du groupe : Sophie Barberis
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Plan d’action Entreprise
Création d’un site de e-commerce Pierre Da Silva – Guillaume Schneider 03 octobre 2005 – 15 février 2006 FARAFINA CREATION.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet
La politique de distribution
Transcription de la présentation:

Pré-soutenance de Projet Le E-commerce en agro-alimentaire Nolwenn Beauverger Souhir Cherkaoui Céline Dussol Emeline Lapôtre Isabelle Majchrzak Nadine Njo Isabel Palacio Dora Zekri Pré-soutenance de Projet 02/12/03

L’attitude des acteurs Contraintes Temps Partenariats L’attitude des acteurs Définitions Problématiques Projet E-commerce Forces et faiblesses Documents générés L’équipe Ressources utilisées Supports Fin

L’équipe du projet Une équipe hétérogène : Une équipe homogène : Nationalités Cursus Expériences Une équipe homogène : Intérêt pour un sujet nouveau Une même motivation

L’équipe du projet : l’organisation Outils multimédia Isabelle Majchrzak Nadine Njo Souhir Cherkaoui Isabel Palacio Compte rendu de réunion Isabelle Majchrzak Céline Dussol Trésorie Isabel Palacio Animatrice Céline Dussol Homogénéisation du rapport Emeline Lapôtre Dora Zekri Relecture du rapport Nolwenn Beauverger Céline Dussol

L’équipe du projet : les règles Prise des décisions par consensus Réunion de suivi hebdomadaire Respect des objectifs fixés Rédaction des comptes-rendus Participation collective aux activités

Les ressources utilisées Recherche d’information Les bibliothèques (BU Lille I, IAE) Les centres de documentation (L’INSEE, La FEVAD, Le XERFI, Le CREDOC) Internet Les salons et conférences Ressources financières Support collaboratif ABC Débat

Les ressources utilisées : ABC Débat

Produits de consommation courante Partenariats Type de Pdt Produits spécifiques Produits de consommation courante PME Norabio Brasserie « Moulins d’Ascq » Fromager Affineur GMS Auchan Carrefour Covée (Belgique) Filiales de GMS Hourra.fr (Cora) Télémarket .com (Monoprix) Ooshop.com (carrefour) Type d’Etps Dvpt de sites EDI/ Gencode Fraîcheur

L’ attitude des acteurs Les entreprises : Existence d’a priori négatifs à propos des étudiants Elles exigent beaucoup d’autonomie, elles n’ont ni temps, ni personnel à nous consacrer Notre équipe Manque d’expérience (démarche d’entreprise, gestion de projet) Difficultés à être disponible en même temps

Les documents générés Les comptes rendus de réunion, d’entretien et de conférences Les fiches de lecture Planning Tableaux de suivi de problématiques La présentation PowerPoint

Quelques définitions Le commerce traditionnel : achat, vente et échange de biens, services et informations La e-entreprise : utilise les outils du « e-business » Le e-business : meilleure communication, intégration des systèmes de gestion, conduite de transaction Le e-commerce : créer, contrôler et développer des relations commerciales en ligne Le e-consommateur : « achète ce qu’il veut et non plus ce qu’il y a en rayon »

La problématique générale Dualité E-commerce/commerce traditionnel : l’impact du « e » sur l’entreprise agro-alimentaire

Les sous problématiques N°1 : Pour une PME traditionnelle, comment se positionner sur Internet ? N°2 : La création et l’utilisation d’une base de données clients, dans le cadre d’une relation « one to one ». N°3 : Le e-commerce alimentaire : « Plus frais que frais? » N°4 : Quel potentiel pour le développement d’un label Internet pour les produits alimentaires? N°5 : Pour une « e-entreprise », pourquoi s’implanter dans le commerce traditionnel?

Le 1er contact! La société Norabio : Problématique : Le développement d’un site Internet pour la prise de commande, voire la vente, des « Biocabats ».

Forces et faiblesses de notre groupe : utilisation d’abcdébat Les améliorations à apporter: Évaluation de notre activité sur abcdébat Utilisation de toutes les fonctionnalités du site Documents collaboratifs Classement de documents au sein même des catégories (généralisation et spécification) Classement des documents par intérêt

Forces et faiblesses de notre groupe : utilisation d’abcdébat Les points positifs Le site est devenu notre base de travail Il représente un outil privilégié pour nos contacts avec les entreprises partenaires

Forces et faiblesses de notre groupe Les faiblesses Sous estimation du temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches Un manque d’interaction avec les autres groupes.

Forces et faiblesses de notre groupe Les forces Utilisation de supports communs Des expériences et des influences culturelles différentes Un fonctionnement transversal et des prises de décisions consensuelles Une organisation privilégiant les intérêts vis-à-vis du sujet