Service de Chirurgie Thoracique Pr. P.DUMONT CHRU de TOURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

Conseil minimal et sevrage tabagique
Tabagisme et Sevrage tabagique
Infirmier/res en Santé au Travail
Tabac et prise en charge
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Organisation de la Transfusion Sanguine
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Contenu de la loi « Léonetti »
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Prof. Javaid Khan, FRCP (Edin) Directeur du département de médecine pulmonaire et intensive Université
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
L’entretien motivationnel
Observance au Traitement et Pronostic
PhotoAlto – Sana Lindberg
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Symposium - Towards an evidence-based Workforce Planning in Health Care. Symposium Towards an evidence-based Workforce Planning in Health Care ? Sodehotel.
Motivation : la dépendance
Action basiques et minimum
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
V ème CONGRES National SFLS
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Prévention des Maladies liées au Tabac
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Transcription de la présentation:

Démarche infirmière d’accompagnement du fumeur hospitalisé en chirurgie thoracique Service de Chirurgie Thoracique Pr. P.DUMONT CHRU de TOURS DHUYVETTER F. IDE LECHRIST A.M. IDE tabacologue RAMERIE L. IDE

L’UNITÉ DE SOINS Centre de référence de la région Centre Activités principales chirurgie liée à la cancérologie, pneumothorax, traumatologie , hyperhidrose, chirurgie de la paroi, goitre …

3

HISTORIQUE De 2003 à 2006 : formation à l’accompagnement des fumeurs de la moitié des infirmières de l’unité 2004 : création et mise en service d’un document de prise en charge des fumeurs dans l’unité 4

HISTORIQUE 2008 : étude sur la prise en charge des fumeurs hospitalisés dans le service et son impact 2009 : mise à jour du document initial à partir des résultats de l’étude et des nouvelles connaissances acquises 5

SANTÉ PUBLIQUE Problème de santé publique Le tabac tue 15 fois plus que les accidents de la route La moitié de ceux qui consomment un paquet de cigarettes par jour toute leur vie décèdera vingt ans trop tôt Le tabagisme aggrave fortement les inégalités sociales Prévention secondaire et tertiaire Fumeurs sans pathologie liée au tabac Fumeurs avec pathologies liées au tabac

CONTEXTE LÉGISLATIF “…Tout infirmier devrait pouvoir s’enquérir auprès de chaque personne hospitalisée de l’usage du tabac, recueillir son opinion, faire le bilan de la dépendance et de la motivation, encourager à l’arrêt, transmettre au médecin, proposer une adresse pour un suivi …” (extrait de la circulaire du 3 avril 2000 relative à la lutte contre le tabagisme dans les établissements de santé et au renforcement ou à la création de consultations hospitalières de tabacologie et d’unités de coordination de tabacologie)

CONTEXTE LÉGISLATIF “…En fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans le(s) domaine(s) suivant(s) : dépistage, prévention et éducation en matière de santé individuelle et collective. Il ou elle participe à toute action coordonnée des professions de santé conduisant à une prise en charge globale des personnes…” Extrait du décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique.Article R. 4311-15).

PLAN DE SOIN GUIDE ABSTINENCE TABAGIQUE Statut : Non fumeur Ex fumeur Ex fumeur récent (moins d’un mois) Fumeur Proposition de substitution nicotinique Remise d’un document d’information Proposition de consultation tabacologique 9

ÉTUDE SUR TROIS MOIS 147 personnes hospitalisées du 15/01 au 15/04/08 Hommes : 58 % Femmes : 42 % 86 61 12 % 66 % 22 % 10

Répartition selon le statut tabagique ÉTUDE SUR TROIS MOIS Répartition selon le statut tabagique En France Population : patients hospitalisés du 15 janvier au 15 avril 2008 En France : Baromètre Santé 2005 11

ÉTUDE SUR TROIS MOIS Statut tabagique selon la tranche d’âge Population : patients hospitalisés du 15 janvier au 15 avril 2008 12

Répartition des fumeurs et arrêt récent selon l’âge ÉTUDE SUR TROIS MOIS Répartition des fumeurs et arrêt récent selon l’âge 24 % des fumeurs ont moins de 34 ans Population : patients hospitalisés du 15 janvier au 15 avril 2008 13

15 entretiens ouverts 3 mois après la sortie du service

ENTRETIENS APRÈS HOSPITALISATION Perception de l’impossibilité de fumer Difficile pour la moitié des fumeurs Beaucoup de stress Sortir fumer Pas difficile pour l’autre moitié Pas d’envie car « petit fumeur » Pas d’envie « si c’est interdit » Pas d’envie « à cause de la douleur, la souffrance » 15 entretiens téléphoniques réalisés 3 mois après la sortie

ENTRETIENS APRÈS HOSPITALISATION Catégorie de soignants attendue Attentes variées : Infirmière, chirurgien, médecin traitant, tabacologue, psychologue Notion de compétence non liée à une profession précise 15 entretiens téléphoniques réalisés 3 mois après la sortie 16

ENTRETIENS APRÈS HOSPITALISATION Évolution du comportement tabagique en lien avec le problème de santé Actualisation de la question de l’arrêt du tabac La peur de la mort modifie la consommation Le souvenir de la douleur fait diminuer la consommation 15 entretiens téléphoniques réalisés 3 mois après la sortie 17

ENTRETIENS APRÈS HOSPITALISATION Modification de la consommation de tabac 3 mois après l’hospitalisation : 3 sont abstinents 7 ont diminué ou arrêté quelques temps puis repris 5 n’ont rien changé Envie d’arrêter : 10 souhaitent arrêter de fumer 2 n’ont pas envie d’arrêter 15 entretiens téléphoniques réalisés 3 mois après la sortie 18

ENTRETIENS APRÈS HOSPITALISATION Modification de la consommation de tabac 3 mois après l’hospitalisation : 3 sont abstinents 7 ont diminué ou arrêté quelques temps puis repris 5 n’ont rien changé Envie d’arrêter : 10 souhaitent arrêter de fumer 2 n’ont pas envie d’arrêter Alors ? 15 entretiens téléphoniques réalisés 3 mois après la sortie 19

La majorité des fumeurs souhaite arrêter de fumer… Mais ils ne le font pas… Ils ne sont pas prêts Ils sont dépendants physiquement C’est plus compliqué… 20

Mais ils ne le font pas… Quand un professionnel de santé rencontre un patient fumeur il doit l’aider à avancer 21

Les patients font confiance aux infirmières. Ils ont besoin de votre aide. Ne soyez pas silencieux(ses) à propos du tabagisme. 22

La majorité des fumeurs souhaite arrêter de fumer… Ils ne sont pas prêts Ils sont dépendants physiquement C’est plus compliqué… 23

STADES DE PRÉPARATION À L’ARRÊT DU TABAC Ne recommence pas Maintien Fumeur satisfait Recommence Arrête 10-30 % 40-60 % Essaie d’arrêter Envisage de s’arrêter Décide de s’arrêter Source : Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Préparation 24

Source: Diaporama Hôpital Sans Tabac Source: DIAPORAMA RESEAU HOPITAL SANS TABAC. Fumeur heureux Pense à arrêter Se prépare Passe à l’action Rechute Maintient l’arrêt Non fumeur Source: Diaporama Hôpital Sans Tabac 25

FUMEUR SATISFAIT Le fumeur ne voit que les avantages « Lune de miel » Donner des informations objectives pour faire naître le doute

Dit qu’il n’est pas prêt… ENVISAGE D’ARRÊTER Le fumeur s’interroge ? Dit qu’il n’est pas prêt… Peser les avantages et les inconvénients de continuer et de s’arrêter Pointer d’autres effets de la fumée Identifier les craintes à l’arrêt

PREND LA DÉCISION Le fumeur a modifié ses habitudes, diminué sa consommation Donner des informations sur les traitements, les aides Aider à décider d’une date d’arrêt Ne pas en rajouter sur les dangers

ACTION Le fumeur ne fume plus Valoriser l’arrêt Encourager Maintenir la motivation Adapter le traitement Résoudre les difficultés

MAINTIEN Le fumeur qui vient d’arrêter doit devenir un vrai « ex-fumeur » Encourager à penser aux effets négatifs du tabac Renforcer les nouveaux comportements

RECHUTE Un événement a provoqué une reprise de la cigarette Ne pas dramatiser Analyser les causes Aider à accélérer les stades précédant un nouvel arrêt

En pratique … Dans le service

Est-ce que vous voulez arrêter ? CONSEIL MINIMAL Est-ce que vous fumez ? oui non Est-ce que vous voulez arrêter ? non oui Donner un document Source Conférence Consensus tabac Edimark 1998 p 53 33

CONSEIL MINIMAL Doit être donné par tous les soignants quel que soit leur statut professionnel, leur spécialité et leurs conditions d’exercice

Il augmente de 2 à 5 % les arrêts CONSEIL MINIMAL Il augmente de 2 à 5 % les arrêts En France : au moins 20 000 fumeurs arrêtent en plus chaque année

plaquette éditée pour les 15-25 ans par “La Ligue” et le ”Comité contre les maladies respiratoires” 36 36

La majorité des fumeurs souhaite arrêter de fumer… Ils ne sont pas prêts. Ils sont dépendants physiquement. C’est plus compliqué… 38

PROPOSER UNE SUBSTITUTION NICOTINIQUE Soulager le manque Irritabilité Insomnie Humeur dépressive Fébrilité Anxiété Permettre une expérience positive sans tabac 39

TEST DE FAGERSTRÖM Évalue la dépendance physique à la nicotine

TEST DE FAGERSTRÖM Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ? Dans les cinq minutes 3 De 6 à 30 minutes 2 De 31 à 60 minutes 1 Plus de 60 minutes 0 Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c'est interdit ? Oui 1 Non 0 A quelle cigarette de la journée vous serait-il le plus difficile de renoncer ? La première 1 N'importe quelle autre 0 41

TEST DE FAGERSTRÖM Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? 10 ou moins 0 De 11 à 20 1 De 21 à 30 2 31 ou plus 3 Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l'après-midi ? Oui 1 Non 0 Fumez-vous même quand vous êtes si malade que vous devez rester au lit presque toute la journée ? Oui 1 Non 0 42

SOULAGER LE MANQUE

La majorité des fumeurs souhaite arrêter de fumer… Ils ne sont pas prêts. Ils sont dépendants physiquement. C’est plus compliqué… 47

DÉPENDANCES PSYCHIQUES ET COMPORTEMENTALES Besoin du geste Situations conviviales Plaisir Réponse au stress Stimulation intellectuelle Soutien pour le moral Contrôle de l’appétit et du poids 48

CO-DÉPENDANCES ET CO MORBIDITÉS PSYCHIATRIQUES Alcool Cannabis Médicaments psychotropes Dépression Anxiété Schizophrénie 49

Un suivi de plus d’un mois après hospitalisation augmente significativement le sevrage tabagique à 6 mois. (Rigotti NA et coll. Smoking Cessation Interventions for Hospitalized Smokers. A Systematic Review. Arch Intern Med. 2008)

Proposer un suivi

UNITÉ DE COORDINATION EN TABACOLOGIE Infirmière tabacologue de liaison : se déplace au lit du malade à la demande des soignants Consultation externe de tabacologie : suivi environ 6 mois consultation diététique possible

OFFICE FRANÇAIS DE PRÉVENTION DU TABAGISME

TABAC INFO SERVICE

Initiative infirmière Approbation médicale CONCLUSION Initiative infirmière Approbation médicale Création plan de soins guide Projet d’équipe

Merci pour votre attention…