Ecole St Exupéry Ouagadougou BURKINA FASO Classe de CM2a Bruno Goulois
Défi : Fabriquer un objet transportant une charge de 100g sur plus de 2 mètres, en ligne droite, sur terre. L’objet devra disposer d’un système de mise en route
Matériel utilisé : Roues de jouets cassés, Pièces de Légo, Carton, Bouteilles plastiques, Tuyau d’arrosage, Tuyau PVC, Pics à brochettes, Fil de fer, Scotch, Ballons de baudruche, Elastiques, Pâte à modeler.
Connaissances scientifiques : ● Propulsion, libération d’énergie accumulée. ● Propriété des matériaux ( rigidité, solidité...). ● Rotation, translation. ● Parallélisme et perpendicularité. ● Equilibre, répartition des charges. ● Vitesse.
Problèmes rencontrés : ● Peu de connaissances des élèves de la technologie et des différents principes simples,les phases d’expérimentations et de corrections demandaient beaucoup de temps. ● La découverte des engrenages avec le matériel Celda n’a pas permis de réinvestir les connaissances dans le domaine avec des matériaux de récupération. ● La fabrication du système roulant (fixation des roues, de l’axe sur le châssis, limitation des frottements...) ● La qualité des matériaux utilisés. ● Difficultés à trouver un système de mise en route efficace.
Les engins retenus : Système de propulsion avec élastique : Système basé sur l’expulsion d’air d’un ballon de baudruche :
Améliorations : Système de propulsion avec élastique : ● Utilisation de matériaux plus légers. ● Élastiques doublés. Système basé sur l’expulsion d’air d’un ballon de baudruche : ● Abandon de la bouteille en plastique utilisée comme réservoir d’air et comme corps de l’engin. ● Allègement de la structure et utilisation de tuyau en PVC. ● Ballons plus résistants ● Embouchure du ballon renforcée par du papier pour maintenir le ballon droit et assurer une bonne sortie de l’air.
Vidéo de l’engin le plus efficace......sans système de mise en route