Différenciation de fonction infirmière en Belgique ALLAS BRUXELLES 12 septembre 2008 BERCKMANS G. – ALVAREZ IRUSTA L. – BOUZEGTA N. – SORDEUR S.– PEETERS G. – DEFLOOR T. – GOBERT M.
Plan Introduction Question de recherche Revue de la littérature Partie empirique Méthode Partie empirique Résultats Recommandation
Conditions pour délégation I. Introduction : Organisation des soins Conditions pour délégation
I. Introduction : Modèle conceptuel Raisons Différenciation Fonctions Niveaux d’implémentation Zwar (2007) (7) 1. Institutionnel Mécanismes d’implémentation Sibbald (2004) (8) 1. Professionnels Critères de différenciation 1. Formation Contexte Professionnel 2. Situation 2. Équipe Contexte Hospitalier 2. Organisationnels 3. Compétences 3. Individuel Contexte Économique 4. Responsabilité
II. Questions de recherche Quelles sont les modalités de différenciation de fonction ? Quel est l’impact de la différenciation de fonction sur les résultats des soins (qualité, satisfaction, perception professionnelle) ? Quelles sont les expériences conduites à l’étranger ? Existe-t-il en Belgique un espace pour une différenciation de fonction dans l’art infirmier ? Revue de littérature Comparaison internationale Partie empirique
III. Dotation infirmière et éventail des qualifications : Revue de littérature 1.1 Impact de la dotation infirmière Une unité adéquatement dotée en personnel hautement qualifié a un effet bénéfique sur les résultats des patients et sur leur satisfaction. Les coûts plus élevés liés à l’engagement supplémentaire d’infirmières diplômées sont compensés par un gain de productivité Les recherches effectuées n’ont pas réussi à tirer de conclusions concernant la dotation en personnel infirmier et la qualité des soins.
III. Dotation infirmière et éventail des qualifications : Revue de littérature (suite) 1.2 Impact de la modification de l’éventail des qualifications L’introduction de personnel auxiliaire permet d’assurer des soins de qualité en à interprétées avec précaution dû à des limites méthodologiques allégeant la charge de travail des infirmières leur permettant de consacrer plus de temps aux soins qui requièrent leur niveau de compétence ; Facteurs clés du succès : leadership clair, formation adéquate à la délégation des tâches et à la coordination, définition de fonctions et rôles de chacun, communication claire des objectifs, L’introduction de personnel plus qualifié dans les équipes infirmières est associée à de meilleurs résultats de soins et à des coûts totaux plus bas
III. Dotation infirmière et éventail des qualifications : Revue de littérature (suite) 1.3 Caractéristiques de la dotation la dotation infirmière et facteurs organisationnels Association positive entre : niveau de formation élevé des infirmières, - expérience des infirmières dans la profession et dans un service donné, et résultats positifs chez les patients Pas de données probantes afin de déterminer les seuils précis d’infirmières diplômées requis, le nombre idéal d’heures de services infirmiers par jour-patient l’éventail des compétences infirmières Peu de recherches à propos de la valeur ajoutée des modèles infirmières / auxiliaires
III. Comparaison internationale
VI. Partie empirique : Méthode Design général de l’étude
IV. Partie empirique : Méthode Conceptuellement : compétences liées aux situations cliniques Évaluation de la complexité globale d’une compétence réf : Defloor (2006) (9;10) Évaluation de la complexité des composantes d’une compétence réf : Bloom (S) (11), Krathwohl (SE) (12) et Jewett (SF) (13) Choix de 6 services : Chirurgie et Gériatrie – Bloc Opératoire et Hémodialyse – Soins Intensifs et Urgences
V. Partie empirique : Résultats Cluster 1 : compétences les moins complexes activités liées aux tâches administratives et logistiques exécution de soins simples et/ou standardisables. Cluster II : exécution de soins simples et/ou standardisables certaines compétences nécessitant un jugement clinique. Cluster III : Majorité : l’exécution de soins nécessitant un jugement clinique Communication, l’information et l’éducation. Cluster IV : compétences les plus complexes Communication, information et éducation Expertise et du jugement clinique. Ces résultats plaident pour un espace pour une différenciation de fonction verticale et non pour une différenciation horizontale entre différents types de services. tâches administratives et logistiques et exécution des soins simples et standardisables similaires d’un service à l’autre exécution de soins nécessitant un jugement clinique ET une expertise se différencient nettement d’un service à l’autre.
VI. Conclusions Les assistants logistiques et les aides administratives. élargissement et renforcement de leur rôle pour décharger les infirmières. L’aide-soignante présente dans une cadre légal précis – aide infirmière (à créer) définition de la formation en fonction des situations de travail réelles. Le praticien de l’art infirmier filière de formation unique organisée au niveau de l’enseignement supérieur Evolution du contenu de la formation parallèlement aux nouveaux besoins du terrain. L’infirmière en pratique avancée. formation de maîtrise en sciences infirmières rôles de clinicienne, de consultante, d’éducatrice, de chercheur. dans des domaines spécifiques de soins Cadre légal.
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