Différenciation de fonction infirmière en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Advertisements

Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
GISEH’2010 Modélisation et Simulation du flux de patients
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Loffre de soin hospitalière du Versant Nord-Est Guidance Cde.
1/ Le bureau des entrées et les services cliniques :
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
La Classification internationale du fonctionnement,
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Justification de l’enquête
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
L’enseignement vétérinaire en Asie, Extrême-Orient et Océanie
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La micro-économie de la consommation
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
La pénurie des infirmières dans un contexte hospitalier : quelles sont les meilleures pratiques ? Kathy Brunelle Agbeti Anick Hurtubise Marie-Ève Rivard.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Prise décision du passeur en volley-ball
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Transcription de la présentation:

Différenciation de fonction infirmière en Belgique ALLAS BRUXELLES 12 septembre 2008 BERCKMANS G. – ALVAREZ IRUSTA L. – BOUZEGTA N. – SORDEUR S.– PEETERS G. – DEFLOOR T. – GOBERT M.

Plan Introduction Question de recherche Revue de la littérature Partie empirique Méthode Partie empirique Résultats Recommandation

Conditions pour délégation I. Introduction : Organisation des soins Conditions pour délégation

I. Introduction : Modèle conceptuel Raisons Différenciation Fonctions Niveaux d’implémentation Zwar (2007) (7) 1. Institutionnel Mécanismes d’implémentation Sibbald (2004) (8) 1. Professionnels Critères de différenciation 1. Formation Contexte Professionnel 2. Situation 2. Équipe Contexte Hospitalier 2. Organisationnels 3. Compétences 3. Individuel Contexte Économique 4. Responsabilité

II. Questions de recherche Quelles sont les modalités de différenciation de fonction ? Quel est l’impact de la différenciation de fonction sur les résultats des soins (qualité, satisfaction, perception professionnelle) ? Quelles sont les expériences conduites à l’étranger ? Existe-t-il en Belgique un espace pour une différenciation de fonction dans l’art infirmier ? Revue de littérature Comparaison internationale Partie empirique

III. Dotation infirmière et éventail des qualifications : Revue de littérature 1.1 Impact de la dotation infirmière Une unité adéquatement dotée en personnel hautement qualifié a un effet bénéfique sur les résultats des patients et sur leur satisfaction. Les coûts plus élevés liés à l’engagement supplémentaire d’infirmières diplômées sont compensés par un gain de productivité Les recherches effectuées n’ont pas réussi à tirer de conclusions concernant la dotation en personnel infirmier et la qualité des soins.

III. Dotation infirmière et éventail des qualifications : Revue de littérature (suite) 1.2 Impact de la modification de l’éventail des qualifications L’introduction de personnel auxiliaire permet d’assurer des soins de qualité en à interprétées avec précaution dû à des limites méthodologiques allégeant la charge de travail des infirmières leur permettant de consacrer plus de temps aux soins qui requièrent leur niveau de compétence ; Facteurs clés du succès : leadership clair, formation adéquate à la délégation des tâches et à la coordination, définition de fonctions et rôles de chacun, communication claire des objectifs, L’introduction de personnel plus qualifié dans les équipes infirmières est associée à de meilleurs résultats de soins et à des coûts totaux plus bas

III. Dotation infirmière et éventail des qualifications : Revue de littérature (suite) 1.3 Caractéristiques de la dotation la dotation infirmière et facteurs organisationnels Association positive entre : niveau de formation élevé des infirmières, - expérience des infirmières dans la profession et dans un service donné, et résultats positifs chez les patients Pas de données probantes afin de déterminer les seuils précis d’infirmières diplômées requis, le nombre idéal d’heures de services infirmiers par jour-patient l’éventail des compétences infirmières Peu de recherches à propos de la valeur ajoutée des modèles infirmières / auxiliaires

III. Comparaison internationale

VI. Partie empirique : Méthode Design général de l’étude

IV. Partie empirique : Méthode Conceptuellement : compétences liées aux situations cliniques Évaluation de la complexité globale d’une compétence réf : Defloor (2006) (9;10) Évaluation de la complexité des composantes d’une compétence réf : Bloom (S) (11), Krathwohl (SE) (12) et Jewett (SF) (13) Choix de 6 services : Chirurgie et Gériatrie – Bloc Opératoire et Hémodialyse – Soins Intensifs et Urgences

V. Partie empirique : Résultats Cluster 1 : compétences les moins complexes activités liées aux tâches administratives et logistiques exécution de soins simples et/ou standardisables. Cluster II : exécution de soins simples et/ou standardisables certaines compétences nécessitant un jugement clinique. Cluster III : Majorité : l’exécution de soins nécessitant un jugement clinique Communication, l’information et l’éducation. Cluster IV : compétences les plus complexes Communication, information et éducation Expertise et du jugement clinique. Ces résultats plaident pour un espace pour une différenciation de fonction verticale et non pour une différenciation horizontale entre différents types de services. tâches administratives et logistiques et exécution des soins simples et standardisables similaires d’un service à l’autre exécution de soins nécessitant un jugement clinique ET une expertise se différencient nettement d’un service à l’autre.

VI. Conclusions Les assistants logistiques et les aides administratives. élargissement et renforcement de leur rôle pour décharger les infirmières. L’aide-soignante présente dans une cadre légal précis – aide infirmière (à créer) définition de la formation en fonction des situations de travail réelles. Le praticien de l’art infirmier filière de formation unique organisée au niveau de l’enseignement supérieur Evolution du contenu de la formation parallèlement aux nouveaux besoins du terrain. L’infirmière en pratique avancée. formation de maîtrise en sciences infirmières rôles de clinicienne, de consultante, d’éducatrice, de chercheur. dans des domaines spécifiques de soins Cadre légal.

Merci pour votre attention … La bonne personne à la bonne place. Merci pour votre attention