PASSAGE -MALI ÉTAT DAVANCEMENT DU PLAN DACTION Réunion semestrielle inter – pays Maroua du 9 au 11 août 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Concept E-learning.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Faire réfléchir les personnels de santé sur leurs pratiques : restitutions et "rencontres.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La démarche d’intervention État Civil
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES 3ème réunion semestrielle
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Maroua août 2007.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

PASSAGE -MALI ÉTAT DAVANCEMENT DU PLAN DACTION Réunion semestrielle inter – pays Maroua du 9 au 11 août 2007

Introduction Ce document donne le bilan des activités menées depuis la dernière rencontre

RÉSULTAT ATTENDU 1 L analyse situationnelle participative est réalisée Les attentes et besoins des différents acteurs sont identifiés

Résultat 1 ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Dans chaque zone, installer le Comité de pilotage local Comité installé en décembre 2006 Réunion 1 en mars 2007 Réunion 2 en juillet 2007 Existence dun acte administratif de nomination des membres du comité PV de réunions

Les savoirs sont actualisés ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Constituer les équipes d'investigation (socio anthropologues, prestataires, membres d'associations, etc.) Collaboration entre socio-anthropo, DRS et DRDSES Plan de travail disponible

Les savoirs sont actualisés (suite) ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Dans chaque zone, préciser les interventions spécifiques à prévoir selon les données recueillies Plan d'action du II semestre élaboré exécuté Nouveau plan d'action élaboré III Semestre Les rapports dactivités Plan daction disponible

RÉSULTAT ATTENDU 2 Une organisation participative de loffre de soins réalisée

Une organisation participative de loffre de soins réalisée ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Étudier avec le personnel soignant les besoins en formation technique, organiser ces formations Les structures et les personnes à former sont identifiées Formation de 24 pairs de Sévaré (+ 24 pairs à Mopti formés par AMPPF/PASSAGE). Liste et structure disponible

Une organisation participative de loffre de soins réalisée ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Organiser des rencontres entre soignants, puis entre soignants et usagers, sur la qualité des soins, y compris sur l'aspect relationnel (jeux de rôles possibles) 5 rencontres avec les usagers 1 rencontre avec les soignants 1 rencontre avec les parents PV des rencontres

La qualité des soins est améliorée ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Organiser avec les acteurs des réunions sur l'adéquation des soins et des services et sur la qualité de ceux-ci. Étude sur les itinéraires thérapeutiques réalisée Étude sur la qualité des soins réalisées Étude sur lévaluation de la référence /Évacuation réalisée 5 rencontres avec les usagers 1 rencontre avec les soignants. Organisation de staffs au CSRef Rapport de létude sur les itinéraires thérapeutiques Rapport disponible PV des rencontres Compte rendu

Les contrats dobjectifs existent et une « culture de service » émerge ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Créer de nouvelles opportunités de services adaptés aux jeunes, ou renforcer les structures existantes. Réhabilitation de linfirmerie du lycée Hamadoun DICKO de sevaré Rénovation de la salle de conférence du lycée H DICKO Aménagement de lespace jeunes AMPPF Bordereau de remise de matériels et équipements

RÉSULTAT ATTENDU 3 linformation des bénéficiaires est assurée et leur participation aux décisions en matière de santé est renforcée

Des supports spécifiques dinformation sont développés (suite) ActivitésÉtat davancement Indicateurs objectivement vérifiables observations Concevoir, fabriquer et diffuser de nouveaux supports d'IEC (affiches, dépliants, etc) Linventaire des supports en SRAJ ulitisés dans la région est disponible Organisation dun atelier de consensus sur les supports à multiplier Liste des supports disponibles Rapport de latelier Rapport en cours de validation

Des supports spécifiques dinformation sont développés (suite) ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Campagne médiatique avec les radio de proximité Rencontre avec tous les responsables des radio Journée dinformation des responsables des radio sur le projet Signature des contrats Diffusion des messages Compte rendu des rencontres Rapport de la journée Contrats disponibles Plan de diffusion

Des supports spécifiques dinformation sont développés (suite) ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Organiser dans la zone une tournée théâtrale et musicale sur les thèmes de la santé génésique (y compris dans la défense des droits) Mettre en place un réseau de pairs chargés d'assurer les relais avec les adolescents et les jeunes, et suivre semestriellement ce réseau Pièce écrite et "testée" sur les futurs pairs éducateurs. Passage devant le "Grand jury" prévu, puis début de tournée en août. Tournoi de football féminin Formation sur la SRAJ de 24 pairs à Mopti (AMPPF) et 24 à Sévaré (PASSAGE) Élaboration et mise en œuvre du Plan daction Pièce disponible en audio visuelle Une compétition existe Rapport de formation Plan daction disponible

Un plaidoyer en direction des leaders est assurée ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Rencontrer les responsables et leaders religieux et communautaires pour les informer sur la santé génésique en général et sur les actions du projet. Tenter d'en faire des partenaires actifs dans le cadre de l'intervention. Contacts individuels pris avec les leaders. Organisation d une journée d'information avec les leaders en collaboration avec lAMPPF Compte rendu Rapport de la journée

Défense des droits en matière de santé génésique ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Organiser des réunions d'information avec les populations cibles à propos des droits en matière de santé génésique Appui au lancement Régional de la semaine dintensification des activités de nutrition Appui à la participation des sages de Mopti à la rencontre annuelle des sages femmes sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale à Bamako Appui à lorganisation de la journée de la maternité à moins risque Compte rendu

Défense des droits en matière de santé génésique ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Favoriser la création de comités représentatifs des usagers et des jeunes. Ces comités deviendront les interlocuteurs privilégiés du projet et des acteurs partenaires Séance travail préparatoire avec les responsables des associations de défense des droits en matière de santé génésique Compte rendu

RÉSULTAT ATTENDU 4 lintervention est évaluée, les expériences sont partagées et les résultats diffusés

Suivi continu et évaluations externes ActivitésÉtat davancementIndicateurs objectivement vérifiables Etablir une méthodologie commune de suivi de processus (avec entre autres la mise en place d'un carnet de bord dans chaque zone) Établir un rapport annuel sur le déroulement du projet dans chaque zone Élaboration des indicateurs de suivi du Projet… Rapport An 1 Indicateurs disponibles Rapport

Personnes ressources et leur implication Les membres du comité de pilotage Le médecin chef du CSref Le gynécologue de lhôpital Le médecin chef de Sévaré Le président de la FERASCOM Le responsable de la coordination des jeunes Le responsable de la Santé communautaire et SR de lOMS Bko Le HIP de lOMS Bko La responsable SR de Kénéya Ciwara de care Mali La responsable SR de lATN US AID Mali Les chefs de quartiers Les élus communaux Les leaders religieux

Personnes ressources et leur implication (suite) Consultation selon les expertises Échange sur létat davancement du Projet Plaidoyer pour le projet Organisation sur la réalisation des activités Facilitation dans la mise en œuvre des activités Accompagnement de léquipe du Projet Synergie dans les plans daction Concertation régulière entre les équipes du projet des trois pays

Problèmes matériel ou de logistique Le Projet dispose des outils et matériels indispensables pour le travail Absence de véhicule de coordination

Obstacles à la réalisation des activités La non disponibilité permanente des membres du bureau PASSAGE Le retard accusé dans la mise des activités de mobilisation sociale

Étude avant – après Recueil des indicateurs Élaboration de support Lélaboration des supports de collecte de données Test des supports auprès des structures de santé Correction et adoption des supports Les données sont collectés par le chargé du système dinformation Sanitaire de la DRS et par les chefs de poste Difficultés rencontrées Multitudes de supports à remplir par le chef des postes Certains indicateurs ne figurent pas sur le canevas de rapport Trimestriel

Points forts Forte mobilisation des acteurs autour du projet. Finalisation des études de base. Planification des activités. Mobilisation des ressources. Mise en œuvre des activités. Suivi régulier des activités Autorisation de la coordination du Projet dexécuter les activités de mobilisation avec les acteurs de proximité expérimentés Points faibles Retard dans la mise en œuvre dactivités de mobilisation sociale. Mobilisation difficile des acteurs