Le SKI Alpin Exposé réalisé par Ismérie Widehen 12 novembre 2015
Sommaire 1) Historique du ski 2) Les régions skiées 3) Les infrastructures du ski (pistes et remontées mécaniques) 4) Le matériel utilisé 5) L’ apprentissage 6) Les méthodes de ski 7) La compétition
1) Historique du ski Les plus anciens ski en bois ont été retrouvés en Russie et sont datés vers 5000 ans avant JC. Des gravures rupestres (grottes) datées vers 2000 ans avant JC montrent une scène de chasse avec des skis et des bâtons. On a aussi retrouvé des mosaïques en Italie avec des images de soldat à ski.
C’est vers 1860 que le ski moderne s’organise en Norvège et vers 1895 qu’il s’implante en France dans le Jura. Depuis, la pratique du ski s’est répandue dans tous les pays montagneux.
2) Les régions skiées En France on peut pratiquer le ski alpin dans les Vosges, le Jura, les Alpes et les Pyrénées. On trouve les plus grandes stations dans les Alpes.
3) Les infrastructures du ski Pour pouvoir pratiquer le ski dans les meilleures conditions, la montagne est aménagée. On trouve différents équipements de remontées mécaniques : – Le télécabine ( 4 à 50 personnes) – Le télésiège (2 à 6 personnes) – Le téléski (1 personne)
Télécabine de Chatel (74) Le télécabine permet de remonter la montagne en étant à l’abri du froid et de la neige. On peut s’y reposer assis quelques instants.
Télésiège 6 personnes Le télésiège remonte la pente sans être à l’abri mais confortablement assis
Téléski La remontée la plus simple mais la plus fatigante car il faut bien tenir l’équilibre
Les pistes Les pistes sont aménagées dans la montagne avec des difficultés différentes. Le skieur peut connaitre la difficulté par la couleur du panneau tout au long de la piste. Piste verte : débutants (facile) Piste bleue : difficulté moyenne Piste rouge : piste difficile Piste noire : piste très difficile
Différents panneaux que l’on trouve sur les pistes Les panneaux nous indiquent la couleur de la piste, sa longueur et son nom. Les panneaux jaunes indiquent les risques et dangers rencontrés sur la piste.
Pour que les pistes soient belles et bien praticables, les dameuses travaillent toute la nuit pour reboucher les trous et lisser les pistes.
4) Le matériel utilisé Pour skier dans de bonnes conditions et ne pas avoir froid, il faut porter: - Une combinaison ou un ensemble veste pantalon chaud - Une cagoule pour protéger le visage du froid - Des gants ou des moufles - Un masque - Un casque (obligatoire) pour protéger la tête en cas de chute - Un sac à dos pour emporter un gouter ou un vêtement supplémentaire. - Des chaussures de ski adaptées et réglées. - Des bâtons - Et bien sur des SKIS adaptés au niveau du skieur.
Différents types de skis Différentes tailles de skisTaxi ski handicapés
5) L’apprentissage Pour apprendre à bien skier, il est important de connaitre les règles de sécurité: – Porter un casque adapté et réglé – Modérer sa vitesse – Faire attention aux skieurs que l’on dépasse – Bien se tenir dans les remontées mécaniques – Prévenir les autres en cas d‘accident en croisant les ski en amont du blessé
Les cours Les premiers cours ont été donnés en 1906 Les cours sont pratiqués en groupe ou individuellement. Les groupes sont constitués d’élèves ayants le même niveau. On peut débuter les cours vers 3 ou 4 ans. On obtiens une médaille à chaque niveau franchi
6) Les méthodes de ski La méthode de ski la plus simple s’appelle le chasse neige. Cela consiste à créer un chapeau pointu avec l’avant des skis. Plus il est pointu, plus on va vite. On freine en ouvrant l’arrière des skis.
On peut ensuite apprendre la méthode du ski en parallèle. Il faut alors toujours bien tenir ses skis parallèles pour pouvoir aller plus vite et faire des virages plus serrés. On s’arrête en faisant un dérapage. Cette méthode est plus difficile à apprendre mais permet de mieux skier et de s’arrêter plus vite.
7) La compétition Il existe plusieurs compétions : – Le slalom – Le Géant et Super Géant – Le saut à ski – Le ski à bosse