Animation Gianni GIARDINO, directeur du Master-professionnel «Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC) : médiation des savoirs scientifiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Cellule Développement Des Connaissances
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
« Créer un véritable mouvement de jeunes acteurs de changement qui concrétisent des projets ayant un impact positif sur la société, en utilisant leurs.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Transcription de la présentation:

Animation Gianni GIARDINO, directeur du Master-professionnel «Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC) : médiation des savoirs scientifiques, organisation dévènements et despaces culturels Marie-Joséphine GROJEAN, membre de lAcadémie de lEau, lauréate du prix méditerranéen de leau, lauréate de lAgence méditerranée pour lenvironnement Rapporteur Jean-Eric AUBERT, expert, consultant auprès dorganisations internationales André GIORDAN, professeur de didactique et épistémologie des sciences à luniversité de Genève

Objectif Inviter des acteurs de la Société civile et des Pouvoirs publics à expliciter leurs actions en faveur du patrimoine naturel. Après le Colloque Inviter des acteurs de la Société civile et des Pouvoirs publics à entreprendre de manière cohérente et constructive, entre les rives méditerranéennes, un partage durable sur deux ans de leurs recherches avec les sociétés civiles méditerranéennes Dans lAtelier A parallèlement Dans lAtelier A parallèlement : Démarche similaire auprès des acteurs de la Recherche

Objectifs de cet atelier De lintérêt de faire converger les questionnements de la Société civile et des Pouvoirs publics avec ceux de la Recherche. Mobiliser des acteurs de de la Société civile et des Pouvoirs publics à partager leurs défis / 3 étapes développées : Quelles sont les questionnements majeurs que les sociétés civiles et pouvoirs publics se posent à propos des ressources naturelles en Méditerranée ? Ces questionnements peuvent-ils converger avec ceux émanant de la Recherche ? Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Comment serait-il possible de sensibiliser constructivement et de manière homogène les jeunes générations euro méditerranéennes aux défis concernant leur patrimoine naturel et culturel ?

- Quelles sont les questionnements majeurs que les sociétés civiles et pouvoirs publics se posent à propos des ressources naturelles en Méditerranée ? - Ces questionnements peuvent-ils converger avec ceux émanant de la Recherche ?? Illustration Parcs nationaux : Anne LEpine (et la création dun réseau euro méditerranéen de parcs nationaux) M. Antoine Joly, Délégué pour laction extérieure des collectivités locales. Secrétaire de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) Min des affaires étrangères Than NGhiem, Institut Ingénius Favoriser les témoignages émanant de la société civile concernant les besoins de protection et la valorisation du patrimoine naturel menacé en Méditerranée

- Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser ensemble leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Pour rappel : DEFISMED investit : Dans un Plan Média Dans un site Internet à réalité augmentée avec divers outils corollaires En faisant appel aux acteurs de la culture pour soutenir le développement dexpositions, de films, de recensement littéraire, de recensement danimations culturelles, etc. En faisant appel aux acteurs de la culture pour soutenir le développement dexpositions, de films, de recensement littéraire, de recensement danimations culturelles, etc. En faisant appel aux collectivités locales pour accueillir des événements publics DEFISMED En faisant appel aux collectivités locales pour accueillir des événements publics DEFISMED

- Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser ensemble leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Interventions souhaitées de : Meedcoop : Kader Bekkar (et son réseau dorganismes en Méditerranée) Fondation Mayer : Fançoise Macé (création de lassemblée des citoyens de la Méditerranée) Université de Versailles : Isabelle Brianso (et lexposition de ses étudiants sur impact climatique et patrimoine) (dautres nont pu être présents aujourdhui tels que lInstitut du Monde arabe, Universcience, le Conseil culturel de lUPM, les rencontres dAverroès,…)

- Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser ensemble leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Réalisation dun Wikimed et projet de valorisation de ce Wikimed à travers le tourisme durable Réalisation dun Wikimed et projet de valorisation de ce Wikimed à travers le tourisme durable Présentation par JP Martinetti, Directeur de la CCTD du projet « REPERE »

- Comment serait-il possible de sensibiliser constructivement et de manière homogène les jeunes générations euro méditerranéennes aux défis concernant leur patrimoine naturel et culturel ? Présentation par Marie-Joséphine GROJEAN, responsable du Programme L Eau et la Vie réalisé en Méditerranée Un programme éducatif en 3 volets portant sur le patrimoine naturel et culturel méditerranéen: 1. Identification, communication et partage des données locales 2. Inventaire et analyse par les jeunes des problèmes qui se posent aux niveaux local et global 3. Inventaire des solutions existantes ou à créer pour préserver et valoriser ce patrimoine.

Les thèmes traités : (non-exhaustifs) Lidentification des ressources naturelles sera croisée avec celle des pratiques culturelles Leau douce La mer et les rivages Les ressources alimentaires La biodiversité La méthode La méthode pédagogique sera transdisciplinaire Lapproche sera systémique La méthode est trans-générationnelle et trans-sectorielle La communication interactive des données par le système virtuel dInternet Articuler les données locales aux objectifs globaux

La mise en œuvre présentation par Herminia Daeden (Rectorat de Nice) et Claude Bourdon (action européenne eTwinning) Le programme se déroulera sur deux ans avec un événement annuel de clôture festif, et un bilan sous forme virtuelle via Internet Les recherches des élèves se feront sur le terrain au niveau local Léchange de ces données locales se fera par Internet à travers une plate-forme définie Ces bilans et solutions seront présentés lors dévénements festifs virtuels ou réels Des rencontres seront organisées entre établissements dun même pays et si possible entre pays Les enseignants seront des facilitateurs

Que vous inspirent ces projets ? Quelles critiques et suggestions pouvez-vous apporter ? Comment pourriez-vous enrichir ce programme dans son ensemble ? Débat

merci