Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Ce que pensent les St Juliennois de lurbanisme de la.

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Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Ce que pensent les St Juliennois de lurbanisme de la commune Résultats de lenquête de juin 2013

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) 450 réponses : Un sujet qui passionne Enquête 2007Enquête 2013 Diffusion identiqueBoites aux lettres Presse Internet Boites aux lettres Presse Internet Diffusion anticipée6 mois avant les élections9 mois avant les élections Sujet plus spécifiqueTous les sujets municipauxUrbanisme 2,5 x plus de réponses187 réponses450 réponses Plus davis que lors de la procédure de consultation St Julien a besoin dune municipalité qui ait des oreilles

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Lurgence dun cœur de ville et de poumons verts Les projets de la municipalité sont utiles, mais pas prioritaires (piscine, espace intergénérationnel, salle de spectacle) Pour vivre St Julien a besoin de respirer Quels sont les équipements publics prioritaires ?

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Des jardins dans les quartiers plutôt quun parc urbain à Chabloux Jardins publics dans les quartiers49% Un grand parc public dans la ville36% Il y a assez d'espaces verts15% Les habitants, qui sont majoritairement des actifs, ont besoin despaces verts au quotidien et pas seulement pour une promenade du week-end

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Pour vivre, St Julien a besoin dun cœur de ville Seulement 1 habitant sur 10 pense, comme la municipalité, que St Julien na pas besoin de renforcer son cœur de ville Les habitants souhaiteraient que le cœur de ville soit sur la place du crêt ou la place de la libération

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) St Julien a besoin dartères piétonnes Deux tiers des habitants veulent des zones piétonnes 1.Dans la Grandrue en priorité 2.Autour de la poste 3.Sont aussi citées la rue Amédée VIII et la place du marché les jours de marché

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Les habitants souhaitent des itinéraires pour se déplacer à pied dans la ville Des itinéraires piétonniers entre le centre ville et les quartiers C'est une urgence26% Ce serait bien64% Ce n'est pas nécessaire10% Des itinéraires piétonniers agréables et sécurisés permettront de réduire lutilisation de la voiture sur les courtes distances.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Les espaces agricoles doivent être durablement protégés La quasi-totalité des habitants (86%) exige de mieux préserver les espaces agricoles Au contraire du Plan Local dUrbanisme qui détruit près de 10 ha de terres agricoles à Norcier, Thairy, Cervonnex et Crache

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Où construire des logements ? PrioritéLocalisation 1 Rénovation urbaine (ex : hangar à sel, poste télécom..) 2 Extension urbaine (ex : Chabloux ou Cervonnex) 3 Densification des zones de villa Au centre ville dans les derniers terrains disponibles 5 En extension des hameaux sur les terrains agricoles Pour construire des logements pour les salariés en euros et les jeunes, les habitants préfèrent construire la ville en ville par rénovation urbaine, densification ou extension du centre ville. Ils refusent en revanche la consommation despaces agricoles prévue par le PLU.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Une majorité dhabitants trouve acceptable les hauteurs dimmeubles 44% des habitants estiment tout de même que certains immeubles sont trop élevés : LEscalade est citée principalement Mais aussi la Rose des Vents et lAtrium => A lavenir la hauteur des bâtiments doit être considérée en fonction de la hauteur du terrain (contrairement à lEscalade), la proximité des autres constructions (contrairement à lAtrium) ou encore en fonction de la hauteur des bâtiments environnants (contrairement à la Rose des vents)

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Une opposition forte à une densité excessive Seulement 14% des habitants approuvent les proportions despaces verts dans les nouvelles copropriétés (Chabloux, Paisy) A lopposé 57% estiment quil faut revenir aux proportions des programmes plus anciens (Favernay, Puy St Martin) => Si les habitants acceptent une certaine densification, ils exigent néanmoins une ville de qualité

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Pour vivre St Julien doit garder sa mémoire Parmi les répondants, 8 sur 10 estiment que lautorisation de la destruction de la villa Tapponnier est une faute de la municipalité. => Les habitants veulent que la commune préserve mieux son histoire et son identité

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Pour vivre, St Julien doit pouvoir travailler 9 habitants sur 10 estiment insuffisants les espaces qui ont été consacrés à lactivité économique depuis 10 ans La création demplois et de richesses doivent être accompagnés par la mise à disposition despaces dédiés

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Pas de mise à double sens de la rue des sardes La proposition de la municipalité dune mise à double sens de la rue des sardes est rejetée par les trois quarts des répondants ! Les habitants choisissent au contraire une desserte par le lycée et chabloux comme nous le recommandons.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Pour vivre, St Julien a besoin dune meilleure circulation PrioritéMode de circulation 1Transport en commun 2Vélo Piéton 3Voiture 4Moto A lavenir, les habitants souhaitent favoriser les transports collectifs et les modes doux (vélo, piéton) pour fluidifier la circulation pour tous La moto est rejetée plus que la voiture en raison des nuisances occasionnées, pourtant cest le mode de transport qui croit le plus vite dans lagglomération.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Une courte majorité veut inciter à lusage des transports en commun La limitation du stationnement des résidents à proximité des arrêts de transports en commun prévue par le nouveau SCOT est souhaitée par 54% des St Juliennois Le PLU de la municipalité ne respecte pas ce souhait des habitants et cette exigence du SCOT.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Le stationnement est un problème pour les achats rapides et hebdomadaires Travailler le matinRentrer chez soi Achats hebdomadairesAchats rapides Très souvent9.71% 13.83% 12.86% 25.24% Habituellement10.19% 11.17% 14.81% 24.03% Quelques fois12.86% 16.02% 34.22% 24.76% Rarement9.71% 6.80% 13.59% 7.77% Jamais57.52% 52.18%24.51% 18.20% Les problèmes de stationnement sont surtout évoqués pour les achats, et en particulier pour les achats rapides (pain, presse, pharmacie) qui nécessitent des zones darrêts minutes. Le stationnement minute à proximité des écoles est fortement demandé dans les commentaires Il est moindre pour le stationnement des résidents et des actifs.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Les habitants veulent un stationnement en amont de la ville Où doit être le stationnement des actifs en journée ? Avant la ville (entrées de ville, gare, place des automates…)69% Au centre ville (place du crêt, place du marché..)5% Après le centre ville (P+R de Perly)26% A ce jour, la majorité du stationnement des actifs se fait en ville ou après la ville, ce qui aggrave les problèmes de circulation. Le PLU doit prévoir le déplacement du P+R de Perly avant la ville.

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Seulement 1 habitant sur 20 est satisfait par le projet de PLU Concernant le PLU Il ne prend pas en compte mes préoccupations30% Pas assez dinformations suffisamment claires pour me prononcer65% Prends en compte mes préoccupations5% La consultation des habitants purement formelle na pas permis aux habitants de sapproprier le PLU malgré lintérêt que suscitent ces questions dans la commune Lutilisation dun jargon technique et une information trop générale ont été les obstacles majeurs à limplication des habitants Parmi les 35% dhabitants qui ont eu des informations seulement 1 sur 7 estime que le PLU répond à leurs préoccupations

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Conclusion : St Julien a besoin de ses organes vitaux pour vivre Un cœur de ville pour une ville conviviale Des poumons verts pour respirer Des artères piétonnières pour se déplacer Une mémoire pour préserver son identité.. Et une municipalité qui ait des oreilles pour écouter !

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Annexes Verbatim des habitants Extraits des réponses des habitants

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Agriculture : une exigence de préservation

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Circulation : Mieux organiser les flux de circulations entre les axes principaux et secondaires

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Circulation (suite) Mieux organiser les flux de circulations entre les axes principaux et secondaires

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Cœur de ville : Créer un cœur de ville convivial

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Déchets : améliorer la collecte des déchets et le tri sélectif

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Ecoles : adapter laccueil à la croissance, réguler le stationnement, développer les cantines

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Economie : aider les entreprises à créer des emplois

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Espaces verts : Créer des espaces de respiration

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Marché : un marché adapté aux horaires des actifs

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Mobilité douce : Développer la mobilité douce

Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Mobilité douce (suite) : Développer la mobilité douce

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Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Résidences secondaires : Mieux contrôler

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Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Stationnement : Mieux penser le stationnement des actifs et pour les achats

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Présentation de lenquête sur lurbanisme par léquipe Vive Saint-Julien-en-Genevois (septembre 2013) Urbanisme : Maitriser lurbanisme pour une ville de qualité

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