Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique subsaharienne
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
“Le sida a un visage de femme”
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
VIH/SIDA, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Comprendre et faire face Stuart Gillespie Institut International de Recherche sur la Politique Alimentaire.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Données, enjeux, besoins
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Atelier international sur les politiques sociales
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables Cartographie de la situation et des différentes prises en charge des orphelins et enfants vulnérables dans le contexte de l'épidémie de SIDA Olivier Appaix Sandrine Dekens

Adultes et enfants vivant avec le VIH (estimations 2005) Asie 8,27 millions (4,94-12,4 millions) Amérique Latine 1,8 millions (1,4-2,4 millions) Caraïbes 300 000 (200 000-510 000) Afrique Sub-Saharienne 25,8 millions (23,8-28,9 millions) Caraïbes 300 000 (200 000-510 000) Afrique Sub-Saharienne 25,8 millions (23,8-28,9 millions)

Afrique Sub-Saharienne Nombre estimatif de décès lié au VIH/SIDA chez l'adulte et l'enfant en 2005 Asie 521 000 (310 000-808 000) Caraïbes 24 000 (16 000-40 000) Afrique Sub-Saharienne 2,4 millions (2,1-2,7 millions) Amérique Latine 66 000 (52 000-86 000)

Nombre estimatif d'enfants devenus orphelins (Les enfants au bord du Gouffre 2004) Le nombre d’orphelins diminue dans toutes les régions à l’exception de l’Afrique subsaharienne, la plus durement touchée par le VIH/SIDA.

Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables L’enfance en question  Qu’est ce qu’un enfant ? Fixer une limite à l’enfance ? Qui sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ? Principales catégories de situation de l'enfant orphelin Les « quasi-orphelins » ou « orphelins de fait » Les « orphelins de force » Les enfants en situation de grande vulnérabilité Conséquences de l'épidémie du VIH/SIDA sur l'orphelinage Une réalité complexe à l’aune des relations de parenté et de l’organisation sociale Les sociétés patrilinéaires Les sociétés matrilinéaires Risques et conséquences auxquels sont exposés et soumis les orphelins Dans la sphère sociale et économique Dans la sphère médicale Dans la sphère psychologique Les spécificités liées au VIH/SIDA Les mesures mises en oeuvre pour faire face Les acteurs Les formes d'interventions

L’enfance en question Qu’est ce qu’un enfant ? La définition de l'enfance est une construction sociale et historique bien qu'élaborée à partir de caractéristiques physiologiques universelles. Il est donc nécessaire de prendre en compte : Les cultures et les pays L'âge de l'enfant Le vécu Les genres Doit-on fixer une limite à l’enfance ? Facilite la tâche d’identification et de recensement des enfants susceptibles d’être l’objet de programmes de soutien Risques : Exclusion des jeunes adultes ou adolescents qui sont largement démunis Regard équivalent sur des enfants d’un même âge mais ayant vécu des expériences extrêmement diverses

Qui sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ? Principales catégories de situation de l'enfant orphelin Un seul des parents est décédé Dans les familles élargies En familles d’accueil Dans les « foyers » Dans un « villages d’enfants » A l’étranger Dans des orphelinats Dans des ménages dirigé par un orphelin Dans les armées régulières ou milices Dans la rue Dans les prisons

Qui sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ? Les « quasi-orphelins » ou « orphelins de fait Enfants éloignés de leurs parents survivants par des règles sociales Enfants dont le père a dû migrer Enfant dont un seul des parents est décédé, mais dont le second est malade Les orphelins de force Enfants qui n’ont pas nécessairement perdu leurs parents, mais qui se trouvent dans des situations où le délabrement des structures sociales ou familiales est tel que de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes (ex : Enrôlement de forces dans les bandes armées ou les milices)

Qui sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ? Enfants dont un ou les deux parents sont chroniquement malade (et notamment du SIDA, ou de la tuberculose) Enfants infecté Enfants qui n’ont pas nécessairement perdu leurs parents, mais qui se trouvent dans des situations où le délabrement des structures sociales ou familiales est tel que de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes (ex : Enrôlement de forces dans les bandes armées ou les milices)s par le VIH/SIDA et qui sont chassés de leur famille Enfant abandonnés ou « éloignés » pour des raisons autres que la séropositivité Enfants des familles qui accueillent des orphelins Dans les camps de réfugiés Les enfants soldats

Qui sont les orphelins et les enfants en situation de grande vulnérabilité ? Conséquences de l'épidémie du VIH/SIDA sur l'orphelinage Explosion du nombre global d’orphelins Augmentation de la proportion d’orphelins doubles Modification des attributs et rôles sociaux des genres Tissus sociaux affectés, structures traditionnelles et capacité des familles à prendre en charge les orphelins bousculées. Stigmatisation et discrimination Mécanismes de prise en charge par la famille étendue bousculés par la surmortalité

Une réalité complexe à l’aune des relations de parenté et de l’organisation sociale Les sociétés patrilinéaires L’enfant « appartient » au groupe du père. En cas du décès du père, les enfants sont confiés à la famille paternelle (tante paternelle). Ils héritent du père. Le « ventre » de la femme « appartient » à la famille de son époux. S’il décède, la veuve retourne dans sa famille d’origine ou peut se remarier avec un frère du défunt pratique du (lévirat). Les sociétés matrilinéaires L’enfant « appartient » au groupe de la mère. Le père « social » des enfants est l’oncle maternel, grand frère de la mère. En cas de décès du père, l’oncle maternel contribue aux dépenses liées à l’éducation et décide du sort des enfants qui seront confiés à une femme de la famille maternelle (tante maternelle). En cas de décès du père, ce sont les enfants de sa sœur (ses neveux et nièces) qui héritent.

Risques et conséquences auxquels les orphelins sont exposés et soumis Dans la sphère sociale et économique La faim Etre une femme L’absence d’adulte de référence Le statut du tuteur Dans la sphère psychologique Les deuils Discrimination, stigmatisation Accusations de sorcelleries Enfant garde-malade Enfant rival Violences sexuelles, conflits armés et traumatismes collectifs Les spécificités liées au VIH/SIDA Devoir s’occuper d’un parent malade Succession de deuil Prise en charge successive par plusieurs tuteurs

Orphelins et VIH/SIDA, une étreinte mortelle D’un point de vue micro-économique La maladie puis le décès de l’un au moins des deux parents, entraîne une baisse des revenus et provoque l’appauvrissement des familles qui doivent payer les frais de santé (entrée dans le cycle qui mène à l’épuisement des économies, puis à l’endettement et à la vente du patrimoine) et les funérailles Appauvrissement des foyers accueillant des orphelins. Dans le cas de la prise en charge par les grands parents – environ 40% des cas – ceux-ci se retrouvent largement démunis car les sociétés sont dépourvues de systèmes de protection sociale à l’échelle nationale, et les personnes âgées sont traditionnellement pris en charge par leurs enfants. L’impact économique de la perte de l’un ou des deux parents sur les foyers concernés a des répercussions sur l’ensemble des économies des pays touchés. Elle augmente le coût du travail, réduit les capacités productives et contribue à l’appauvrissement général.

Orphelins et VIH/SIDA, une étreinte mortelle Impact démographique du SIDA fait que les populations des pays affectés vont également voir leur population progresser beaucoup moins rapidement qu’en l’absence de l’épidémie. Réduction significative de la croissance économique : la production agricole va probablement diminuer du fait de la diminution de la main d’œuvre agricole Les capacités d’entreprenariat et de développement des facteurs économiques sont également touchées. Les personnels des services publics comme privés ne sont pas épargnés par l’épidémie. Les services de santé voient leurs effectifs diminuer.

Les mesures mises en oeuvre pour faire face Les acteurs Organismes internationaux, ou interventions sous leur tutelle. Réseaux (RIOEV, Children in Need) Politiques publiques nationales limitées Initiatives locales Les formes d'interventions Éducation = vaccin social Aide économique aux familles Coordination des initiatives