FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Promotion de lemploi des jeunes en milieu urbain Programme de la coopération sénégalo-allemande Composante financière Janvier 2007.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Christian Olivier en mission à Madagascar
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Localisation et caractéristiques

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Notre cadre: le monde rural Contexte rural à différencier avec lurbain; Au Sénégal, la micro finance a connu un succès certain dans les zones urbaines des différentes régions, Mais elle a eu du mal à rentrer dans le milieu rural, Différentes raisons: faibles capacités de garanties des EF, faible solvabilité de lagriculture, etc.

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Un crédit agricole orienté La Caisse Nationale de Crédit Agricole a pour mission le financement de lagriculture; Elle est présente sur tout le territoire, mais ne finance que certaines filières; Un mode de financement uniforme, favorisant peu linitiative personnelle et linnovation;

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance: une réponse à la demande du micro entreprenariat urbain – mais pas au financement rural Les réseaux de structures de micro finance qui se sont développés ne financent pas lagriculture, Ils se déploient en milieux plus ou moins urbains, offrant des garanties et un portefeuille dactivités plus communes Ils ne développent aucune stratégie vers le milieu rural Et la pénétration du milieu rural nest pas un critère dappréciation de la performance de la micro finance;

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Laction paysanne: deux domaines dactions La contribution à la création dun environnement macro économique et politique favorable, Le développement dun réseau de Structures de Financement Décentralisé (SFD) endogènes,

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La construction de partenariat avec le secteur financier (1/4) Actions menées –Prise de participation à hauteur de 4% dans le capital de la caisse nationale de crédit agricole –Actions de sensibilisation dautres participants au capital, et de constitution dalliances avec eux pour influencer les orientations et les actions de la banque

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La construction de partenariat avec le secteur financier (2/4) –Élaboration et soumission de propositions concertées à travers le réseau du mouvement des producteurs ruraux (CNCR), –Mobilisation à travers des réseaux plus élargis pour riposter contre des politiques inopportunes,

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La construction de partenariat avec le secteur financier (3/4) Résultats obtenus –Extension du réseau de la CNCAS pour plus de proximité (création de plus de 12 agences et bureaux à travers le territoire national) –Réduction progressive du taux dintérêt sur crédit, passant de 13 à 7,5% en faveur de la production agricole

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La construction de partenariat avec le secteur financier (4/4) Début de dialogue entre la CNCAS et les structures de financement décentralisé endogènes dans la recherche dune complémentarité dans laction pour le financement rural

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Le développement du réseau de SFD endogènes (1/6) Appuis fournis –Formation danimateurs et de membres dorganes, –Appuis à la sécurisation et lobtention dagrément, –Appuis à lélaboration de politique et à la professionnalisation, –Appuis financiers dans le cadre du Fonds dAppui aux Initiatives Rurales (FAIR),

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Le développement du réseau de SFD endogènes (2/6) Des succès –16 mutuelles agréées –34 autres mutuelles sont en phase de constitution et délaboration de dossier dagrément –Mobilisation sociale ( membres sociétaires) et financière ( francs CFA, soit 540 milles euros), au niveau des MEC agréées, en déc –Expérimentation du crédit à linvestissement

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Le développement du réseau de SFD endogènes (3/6) Des succès –Un outil paysan auto géré, –Des innovations en termes de produits et services financiers: crédits dinvestissement grâce au Fonds dAppui aux Initiatives Rural (FAIR), crédits express, crédits de soudure, caisses de solidarité; –Un résultat positif et un taux de remboursement moyen de 97%;

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Le développement du réseau de SFD endogènes (4/6) Des limites –Les ressources, essentiellement constituées de lépargne des membres, ne permettent pas de financer des crédits à moyen ou long terme. –Elles peuvent juste financer des crédits de courte durée. –Des débuts de solution apparaissent avec le FAIR qui a permis en 2 ans le financement de 85 projets dinvestissement.

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Le développement du réseau de SFD endogènes (5/6) Des limites –Depuis 2005, lenvironnement institutionnel de la micro finance subit des réformes: le nombre croissant dinitiatives amène lorganisme superviseur à durcir la réglementation.

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Le développement du réseau de SFD endogènes (6/6) –Les nouvelles exigences en terme de sécurisation (construction) et de professionnalisme (équipements, formations, ressources humaines) ralentissent le maillage du réseau de la FONGS; –Les 34 mutuelles en cours de constitution sont soumises à plus de rigueur, et mettent du temps dans ce processus dagrément.

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Perspectives Appuyer la mise en réseau des mutuelles agréées, Renforcer lappui aux mutuelles en constitution, Appui au réseau (fonds FAIR, communication) Lobbying pour un cadre réglementaire spécifique au financement rural

FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL Travaux de groupe 1.Quest-ce qui limite laccès des exploitations familiales rurales au financement? 2.Quelles sont les forces et les faiblesses de lexpérience paysanne? 3.Quelles recommandations faites-vous au mouvement paysan?