La politique du renouveau agricole et rural en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Briefing régional sur le développement rural
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
LA MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE. Bref Historique Avant 1979: vers une politique d aménagement; Avant 1979: vers une politique d aménagement; :
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Forêt Méditerranéenne - 3 décembre Forêt Méditerranéenne - 3 décembre
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Transcription de la présentation:

La politique du renouveau agricole et rural en Algérie PROSPECTIVE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EURO-MEDITERRANEENNE, DYNAMIQUE DES FILIÈRES ET RENOUVELLEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES La politique du renouveau agricole et rural en Algérie Une réponse au défis de la sécurité alimentaire Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural , Paris, 17-19 décembre 2009 (séminaire IPEMED-CIHEAM)

Plan Situation et Prospective de la sécurité alimentaire La Politique de renouveau agricole et rural Les matrices de la politique de renouveau agricole et rural NB: Les données utilisées pour l’élaboration de cette communications sont puisées dans les rapports et documents du MADR et de ses structures , de la FAO, OCDE. …etc.

1 La crise alimentaire de 2007/2008 a mis en exergue : Situation et Prospective de la sécurité alimentaire La crise alimentaire de 2007/2008 a mis en exergue : La vulnérabilité et la dépendance des économies agricoles et rurales dans plusieurs pays en développement. La destruction dans plusieurs pays des systèmes de production vivriers. Les limites du système mondial de régulation et de commercialisation des produits alimentaires de base .

2 Les défis de la sécurité alimentaire mondiale en 2050: Situation et Prospective de la sécurité alimentaire Les défis de la sécurité alimentaire mondiale en 2050: La population mondiale doit passer de 6,8 milliards à 9,1 milliards en 2050, soit un tiers de bouches de plus à nourrir (+108% en Afrique subsaharienne, soit 910 millions de personnes). Environ 70% de la population mondiale vivra dans les villes ou les régions urbaines (49% par rapport à aujourd'hui). La production céréalière annuelle devra s'accroître de près d'un milliard de tonnes (elle atteint aujourd'hui 2,1 milliard de tonnes). La production de viande devra augmenter de plus de 200 millions de tonnes, totalisant 470 millions de tonnes. Les terres arables devront augmenter d'environ 120 millions d'hectares dans les pays en développement. L'agriculture des pays en développement nécessite des investissements nets de l'ordre de 83 milliards de dollars par an .

3 Enjeux pour l'agriculture en Afrique . Situation et Prospective de la sécurité alimentaire en Afrique Enjeux pour l'agriculture en Afrique . 218 millions de personnes en Afrique (30 pour cent) souffriraient de faim et de malnutrition. 80 pour cent des exploitations agricoles d'Afrique sont de taille inférieure à 2 hectares; (33 millions). Les rendements céréaliers dans la région ont peu progressé, (1,2 tonne l'hectare, contre 3 tonnes l'hectare ). La consommation d'engrais n'était que de 13 kg par ha en Afrique subsaharienne ; Seulement 3 pour cent des terres d'Afrique subsaharienne sont irriguées, contre plus de 20 pour cent dans le monde.

La stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire en Algérie 4 Réponse de l’ALGERIE: La Politique de Renouveau de l’Economie Agricole et Rural 2009/2014 plusieurs défis à relever : Améliorer le niveau de sécurité alimentaire à partir de la production nationale Protéger et valoriser les productions vivrières Promouvoir les techniques et industries adaptées aux changements climatiques Construire un développement harmonieux et équilibré des territoires ruraux

5 Evolution des disponibilités alimentaires mesurées en Kcal /hab/jour (1962-2009) 1963-69 1970-79 1980-89 1990-99 2000-2009 1 758 2 160 2 732 2 944 3 600 Norme minimale préconisée par l’OMS : 2 100 Kcal/hab/jour Source: FAO Pour atteindre ce résultat et compte tenu de l’évolution de la population, qui est passée de 9,5 millions d’habitants en 1962 à 35 millions d’habitants en 2009, Les disponibilités alimentaires totales par jour ont été multipliées par 7,5 fois La production alimentaire nationale a été multipliée par 4,5 fois, le complément étant assuré par les importations

6 La Matrice du Renouveau Agricole et Rural 5 Programmes : LE RENOUVEAU AGRICOLE LE RENOUVEAU RURAL 5 Programmes : 1. La protection des bassins versants 2. La gestion et la protection des patrimoines forestiers 3. La lutte contre la désertification 4. La protection des parcs et aires protégées 5. La mise en valeur Programmes d’intensification et de modernisation Programme de renforcement du potentiel productif Environnement incitatif et sécurisant SNADDR Régulation SI-PSRR LES PROGRAMMES DE REFORCEMENT DES CAPACITES HUMAINES ET D’ ASSISTANCE TECHNIQUE AU «  REA & RR » Dynamisation de la formation, information, communication, vulgarisation, recherche, analyse, Renforcement des services de contrôle et de protection : Vétérinaires, phytosanitaires; lutte contre les incendies de forêts, SYR-PALAC; Foncier Agricole; Pôles Agricoles Intégrés « PAI »; Techniques d’économie d’eau Promotion du crédit mutuel Programme Renforcement Capacités «PRCHAT » Modernisation de l’administration

La Matrice du Renouveau de l’Economie Agricole Un Environnement Incitatif Crédit sans intérêts «RFIG» Renforcement du crédit Leasing pour la mécanisation agricole Exonération de la TVA pour les intrants «LFC 2008» Un dispositif rassurant et efficace contre les baisses de rendement et les calamités agricoles «FGCA» Renforcement de la mutualité rurale de proximité Modernisation des assurances Renforcement des organisations professionnelles et interprofessionnelles Politique de soutien adaptée Rapprochement de l’approvisionnement intrant La sécurisation foncière Des Programmes d’Intensification Céréaliculture Légumes secs Pomme de terre Tomate industrielle Oléiculture Phoeniciculture Lait Viandes Un système de Régulation PALAC Sécurisation et stabilisation des marchés des produits de large consommation «SYR-PALAC» Céréales, Lait, Huile, Viandes, Pomme de terre, Tomate, …) Protection des revenus des agriculteurs Renforcement des instruments nécessaires à la régulation et des capacités nationales d’entreposage des produits agricoles, d’abattage des animaux et de conditionnement,… Renforcement capital Produit Généralisation Systèmes économisateurs Eau Développement ressources alimentaires cheptel Semences et Plants Resorption de la Jachère

Le PSRR 2010-2014 - quatre objectifs RENOUVEAU RURAL PRCHAT SNADDR SI PSRR Le PSRR 2010-2014 - quatre objectifs La matrice du Renouveau Rural Protection et valorisation du patrimoine rural matériel et immatériel Modernisation et réhabilitation des ksour et villages Protection et valorisation des ressources naturelles Diversification des activités économiques Les 05 Programmes du RR Dans la démarche PPDRI 1- Traitement de bassins versants 2- Lutte contre la désertification 3- Réhabilitation et extension du patrimoine forestier  4- Conservation des écosystèmes naturels  5- Mise en valeur des terres par la concession

La matrice du PRCHAT LE PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES HUMAINES ET D’ASSISTANCE TECHNIQUE « PRCHAT » Le renforcement des institutions d’appui technique et de recherche Le renforcement des services de contrôle et de protection La redynamisation des organisations professionnelles et interprofessionnelles et implication de la société civile Le renforcement de l’administration et des services statistiques

LE RENOUVEAU AGRICOLE ET RURAL, synonyme de modernisation des filières agricoles et de potentialités rurales à découvrir et à valoriser MERCI DE VOTRE ATTENTION