LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Estonie
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
BONGU ! MA L T E.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Partie B : Gouvernement
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Le pouvoir local en Lettonie
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Entre dynamiques locales et transferts de modèle : expérience participative à P ł ock en Pologne Dorota Dakowska Adels, 22 mai 2007.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La Politique en France..
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
la population : la superficie : sq km.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Les institutions de la IV ème République
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
FORUM INTERNATIONAL PACA
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE

Introduction Une Pologne en deux temps : Le communisme Pas d’autonomie des autorités locales Vers la démocratie Loi du 8 Mars 1990 sur l’autonomie locale La Déclaration de Varsovie du 27 Juin 2001 La Charte Européenne de l’Autonomie Locale

La Pologne en quelques chiffres… Population : 39 Millions Superficie : 312 000 km² Système administratif : Voïvodies (16) Powiats (314) Gmina (2478)

Présentation Les Gminy (2478 Communes) Les Powiaty (379 Districts) entités administratives les plus décentralisées dirigés par une assemblée délibérante et un bureau exécutif dirigé par le Maire Le Maire est appelé wójt dans les communes rurales, burmistrz dans les communes urbaines et prezydent miasta dans les villes de plus de 100 000 habitants. Les Powiaty (379 Districts) entités administratives qui comptent environ 100 000 habitants 65 villes polonaises cumulent les fonctions de commune et de district sur un total de 379 avec l'addition de 7 nouveaux powiaty en mars 2002 Le Powiat est dirigé par un conseil de Powiat (zarząd powiatu) et un bureau exécutif dirigé par un président (Starosta). Les Voïvodies (16 Régions) les plus grandes entités administratives polonaises La structure administrative des Voïvodies se divise en un corps législatif (Sejmik Wojewódzki) et un corps exécutif (Zarząd Wojewódzki) ayant à sa tête un Maréchal.

Problématique Quels sont les dispositifs permettant la participation des citoyens polonais dans la gestion des affaires locales?

Les dispositifs de participation à l’échelon local - le référendum local - les conseils de quartier - le fonds de subvention de la ville de Plock

Le référendum local Loi du 11 octobre 1991 : - Organisateurs - Valeur - Objet

Exemple : Référendum organisé dans la Région de Bialystock, en mai 2007 A la demande des élus locaux et du Premier Ministre Jaroslaw KACZYNSKI Question posée aux habitants : Êtes-vous d’accord avec la réalisation d’une rocade entre la ville d’Augustow et l’autoroute de la Via Baltica ?

Le conseil de quartier Leur élection Leur pouvoir Des conseils pour quelles villes ?

Le fonds de subvention de la ville de Plock En 2002, lancement du premier forum participatif en Pologne, qui aboutira à la mise en place d’un fonds de subvention. Deux niveaux de participation : 1) Le forum participatif La signature d’un accord entre la Mairie de Plock, l’entreprise locale PKN ORLEN, le PNUD et le secteur associatif local marque le lancement du « Forum de Plock ». o      80 personnes (proportion égale entre les divers partenaires) o      Objectif = mettre en place un programme de développement durable et cohérent. o      Pas de participation individuelle des habitants. Nécessité de se constituer en collectif associatif. o      Les participants sont désignés par le maire. Le forum a duré 6 mois et a abouti à la création du fonds de subvention de Plock

2) Le fonds de subvention Ce dispositif prend la forme d’un partenariat multisectoriel : le secteur public, les entreprises et le secteur associatif. Objectif : Accorder des subventions à des projets locaux. Caractéristiques : o      Participation directe o   Rôle prépondérant des comités de pilotage o Accès au comité de pilotage

Conclusion Limites rencontrées : Pas d’exhaustivité car difficulté à trouver l’ensemble des lois. Barrière de la langue rendant difficile la compréhension des documents. Points positifs : Communauté polonaise dans le Nord est importante = une perspective intéressante pour effectuer une recherche sur le long terme (ex : envisager la réalisation d’entretiens ou de témoignages) Pologne construite sur le modèle de la France = intéressant de faire une comparaison sur l’évolution de la démocratie locale participative dans ces deux pays.