Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Advertisements

Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
Quelle contribution des CP à la Qualité dans les universités Jacques LANARES.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Primitives - Intégration
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable.
Transcription de la présentation:

Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage» 16 novembre 2010, Bruxelles Kevin GUILLAUME, Attaché DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Ministère de la Communauté française

Table des matières 1. Contexte, objectifs et limites de l'enquête 2. Caractéristiques du panel interrogé 3. Connaissance et compréhension des concepts 4. Mise en œuvre au sein des établissements 5. Pertinence et utilité de l'outil « acquis de l'apprentissage » 6. Attentes et besoins des établissements 7. Conclusions et prochaines étapes

Contexte, objectifs et limites de l'enquête (1) Multiplication des initiatives depuis en 2008 conseils, établissements, Experts Bologne, administration et autres secteurs (de la formation principalement) MAIS inexistence d'une stratégie commune de mise en œuvre et connaissance (très) partielle de la mise en œuvre au sein des établissements Objectif principal: faire un état des lieux connaissance, utilisation, pertinence et attentes/besoins par rapport aux acquis de l'apprentissage Conception en partenariat avec les Experts Bologne Phase test Lancement mi-septembre pour 2 mois

Contexte, objectifs et limites de l'enquête (2) Public visé TOUS les établissements d'enseignement supérieur à TOUS les niveaux, soit plus de 300 personnes MAIS liberté d'organiser la réponse par l'établissement Limites Compréhension et qualité de l'enquête (Dé)motivation du panel interrogé Qualité des réponses Diversité et représentativité du panel Interprétation des résultats

Caractéristiques du panel interrogé (1) [Q1] Représentatif du paysage de l'enseignement supérieur en CFWB [Q2] « Niveau » semble équilibré entre le plus élevé et le plus proche des programmes MAIS cela varie selon type d'établissement universités: au niveau facultaire hors université : au niveau direction

Caractéristiques du panel interrogé (2) [Q3] Majorité (faible) des répondants chargés d'enseignement (et de recherche) et ensuite administration MAIS au sein des universités 2/3 sont chargés d'enseignement et/ou de recherche MAIS manque de clarté de la question et grande diversité des fonctions/responsabilités au sein des établissements [Q4] Ajout d'une question relative à la population étudiante Variance importante attendue et réelle Valeur médiane: 450; valeur moyenne: 800 DONC confirmation de la représentativité du panel

Connaissance/compréhension des concepts (1) 4 concepts sont visés sans fournir d'informations: Cadre de Bologne des qualifications d'ES Cadre européen des certifications – CEC Cadre des certifications d'ES de la CFWB Acquis de l'apprentissage [Q5-7] La connaissance varie selon le « Cadre »: Cadre de Bologne: bon à très bon CEC et Cadre CFWB: faible à très faible MAIS connaissance très faible voire nulle (de 17 à 32%)

Connaissance/compréhension des concepts (2) [Q8] Réponse mixte quant à la connaissance du concept d'acquis de l'apprentissage MAIS pas de position extrême DONC intégration progressive de l'outil? [Q9] Le panel interrogé semble (malheureusement?) être composé d'« experts » ou d'acteurs privilégiés quid du professeur Dupont au sein de l'institut Y de l'établissement X et chargé de l'enseignement du cours Z?

Mise en œuvre au sein des établissements (1) [Q10] Situation très hétérogène MAIS 35% affirment que 0 à 5% des programmes sont définis en acquis dapprentissage! Croisons les résultats… Les programmes définis majoritairement en acquis de l'apprentissage couvrent une population étudiante très variable MAIS concernent surtout les EPS et hautes écoles ET connaissance du concept est plutôt bonne Les programmes non (ou peu) définis en acquis de l'apprentissage couvrent une population étudiante très variable ET connaissance du concept de nulle à faible

Mise en œuvre au sein des établissements (2) [Q11] Grande majorité affirme que les acquis de l'apprentissage doivent être définis à trois niveaux Faculté/département/catégorie spécificités de la discipline? Programmes spécificités de la formation? Cours développement de méthodes d'enseignement/évaluation spécifiques? [Q12] 70% des répondants affirment que des projets sont en cours et/ou ont été réalisés MAIS quels projets? DONC il y aurait bien une « intégration » progressive au sein des établissements

Mise en œuvre au sein des établissements (3) [Q14-15] Liaison inexistante avec les instruments existants (DS/ECTS) danger de ne pas percevoir l'utilité pour les utilisateurs, principalement les étudiants et employeurs [Q16] MAIS implication réelle sur les méthodes d'enseignement/évaluation changement de paradigme en marche? quelques exemples: pédagogie par projet, modularisation, utilisation d'un référentiel de compétences, enseignement centré sur létudiant et résultats de lapprentissage, etc.

Pertinence et utilité de l'outil « acquis de l'apprentissage » [Q16-22] Pertinence plus faible de l'élément structurel (les cadres) MAIS pertinence de l'élément structurant ou de l'instrument « acquis de l'apprentissage » ET perception de sa finalité [Q21] Accord sur la définition européenne bien que persistent des limites [Q22] L'utilité première ne concerne pas directement l'aspect pédagogique mais la transparence par rapport à l'étudiant, à l'enseignant et la mission de l'établissement MAIS quid de la qualité?

Attentes et besoins des établissements [Q24] Obstacle majeur: la méconnaissance MAIS sil y a connaissance, comment mettre en œuvre? [Q25] Solutions: des outils non contraignants respect de l'autonomie institutionnelle processus volontaire [Q26] Paradoxalement, rôle essentiel des autorités publiques DONC nécessité d'un partenariat systématique

Conclusions et prochaines étapes (1) Quelques conclusions (préliminaires) ou messages essentiels: Méconnaissance relative Acceptation relative Initiatives existantes au niveau institutionnel Complexité dans la mise en œuvre Dynamique en marche, qui ne s'impose pas de l'extérieur Nécessité d'offrir des instruments d'opérationnalisation Nécessité de considérer la réalité du terrain (cultures détablissement et/ou disciplinaires)

Conclusions et prochaines étapes (2) Prochaines étapes (possibles) Analyse des résultats définitifs en croisant plus de données Discussions de ces résultats auprès des parties prenantes Rédaction d'un plan d'actions par l'Administration (à court et moyen terme) Contribution au vade-mecum sur les acquis de l'apprentissage des Experts Bologne et diffusion auprès des établissements