MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 1 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas dun cours de politique économique Jacques Raynauld.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

Le moteur
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Primitives - Intégration
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
La régression simple Michel Tenenhaus
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Socle commun et livret personnel de compétences
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Notre calendrier français MARS 2014
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU mai 2007.
Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas du cours de Problèmes et politiques.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Annexe 1 VISITE SUR
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Transcription de la présentation:

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 1 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas dun cours de politique économique Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier Chaire des technologies pour lenseignement et lapprentissage de la gestion MATI Montréal

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 2 Efficacité de lapprentissage en ligne : 6% avec la collaboration de Nathalie Elgrably Valérie Paré Stéphanie Tremblay Service de laudiovisuel HEC Montréal

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 3 Quelques précisions sur la présentation Présentation des approches pédagogique et technique utilisées pour lenseignement en ligne dans un cours précis Présentation dune approche pour mesurer lefficacité des apprentissages Chapeau disciplinaire : sciences économiques dans une école de gestion …avec les particularités dune organisation scolaire Nhésitez pas à poser des questions de clarification durant la présentation

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 4 Aperçu Genèse du projet Bref survol de la littérature Le contexte Formules pédagogiques et techniques utilisées Les étudiants La méthodologie empirique Les résultats Discussion Mise en garde

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 5 Genèse du projet Développement de méthodes dapprentissage actives en classe (Méthode studio) Intérêt pour les formules en ligne à distance Besoin pressenti des étudiants de HEC Montréal pour des cours dété en ligne Cours en ligne lété depuis 2004 et pour tous les trimestres depuis lhiver 2007 Documentation de lexpérience (recherche action)

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 6 Bref survol de la littérature Tous les domaines confondus –Russel (2002) – pas de différence significative –Abrami et al. (2006) – besoin détudes quantitatives Économie –Brown et Liedholm (2002) –Coates, Humphrey, Kanes et Vachris (2004) –Anstine et Skidmore (2005) –Les étudiants en classe réussissent mieux que les étudiants en ligne.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 7 Contexte Cours Problèmes et politiques économiques Cours obligatoire de 2 e année du B.A.A. à HEC Montréal Plusieurs préalables (économie, méthodes quantitatives) Sujets couverts : mécanisme des prix, rôle du gouvernement, marché politique, tarification des services publics, taxation, pollution, commerce international, etc. Pas de bagage sophistiqué mais analyse de cas à laide doutils graphiques.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 8 Question hiver 2007

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 9 Formule pédagogique en classe - été 7 semaines 2 x 3 h par semaine Cours magistral avec discussion Manuel de référence adapté au contenu Banque de questions Périodes de consultation (stagiaires) Six (6) travaux pratiques à faire en classe en équipe de 2 ou 3 avec le logiciel Excel (méthode studio)

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 10

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 11 Formule pédagogique en ligne - été Le lundi matin, les étudiants avaient accès au travail pratique de la semaine quils devaient compléter après avoir lu les chapitres du manuel de référence. Les étudiants devaient remettre leur travail pratique le lundi suivant. Ils avaient ensuite accès à une présentation Power Point spéciale qui comportait une piste audio qui se voulait un résumé des points importants abordés.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 12 Formule pédagogique en ligne - été Très rapidement, les étudiants recevaient leur copie annotée indiquant de façon assez précise les éléments erronés ou incomplets. Au cours du trimestre, les étudiants devaient participer à un forum de discussion portant sur une dizaine de sujets. Encadrement : courriel, téléphone, MSN, etc. par les stagiaires et les professeurs Visite du site Web (Zone Cours) A &lang=fr A &lang=fr

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 13 Formule pédagogique – été 6 semaines

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 14 Formule pédagogique - hiver 13 semaines (travaux pratiques aux deux semaines)

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 15 Les étudiants

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 16 Les étudiants Questionnaire + formulaire de consentement complétés au début du trimestre

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 17 Les étudiants

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 18 Les professeurs Été 2005 : Même professeur pour tous les groupes (incluant les diapositives commentées) Hiver 2007 : professeurs différents Examen final identique … correction par un correcteur autre que les professeurs

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 19 Méthodologie empirique Régression linéaire Notes à lexamen final* = f (variables explicatives + en ligne) Problème potentiel : biais de sélection. Les étudiants ne sont pas assignés de façon aléatoire au groupe en classe et au groupe en ligne Solution : utilisation de variables instrumentales qui expliquent le choix de la formule mais qui ne sont pas corrélées avec la performance à lexamen –Distance, conflits dhoraire, etc. *Les examens ont été recorrigés.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 20 Résultats – 1 ère étape Probit

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 21 Résultats – 1 ère étape - probit

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 22 Résultats - 2 e étape – Notes au final

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 23 Discussion Résultats conforme à la littérature «No significant Difference» … … estimation dune plage de variation 6% Été 2005 plus jeunes, plus avancés, meilleure moyenne cumulée, temps plein, travaillaient plus et restaient plus loin de HEC Ceci trace le portrait global dun groupe détudiants en contrôle, motivé par les études, qui a choisi le cours en ligne pour des raisons de distance, ce qui sest traduit par des résultats supérieurs à ceux de leurs collègues en classe.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 24 Discussion Hiver 2007 Moyenne cumulée plus faible, temps partiel, plus vieux, travaillent plus, plus dheures, ont déclaré des conflits école/travail/activités plus importants. Ceci trace le portrait global dun groupe détudiants moins en contrôle, moins attaché aux études, qui a choisi le cours en ligne pour des raisons dhoraires, ce qui sest traduit par des résultats inférieurs à ceux de leurs collègues en classe.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 25 Discussion Enseignement en ligne : à la recherche de la bonne formule pour les bons étudiants … … mais le choix final est fait par létudiant suite à une analyse avantage/coûts Le meilleur étudiant de lhiver 2007 suivait le cours en ligne

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 26 Mise en garde Résultats valides pour des étudiants inscrits à un programme régulier Mesure des connaissances imparfaite : examen final habituel avec ses forces et faiblesses (conceptions erronées) Hiver 2007 : deux professeurs différents 6 semaines vs 13 semaines Taux dabandon important à lhiver 2007

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 27 Questions Papier disponible très bientôt sur le site de la MATI.

MATI 29/11/07Efficacité de lapprentissage en ligne 28