Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le dispositif de formation PLC2
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Missions du professeur
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
Les équations différentielles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
ADERAE – ACFAS 2008 Directions détablissement : identité ou identités professionnelles Réflexions dun professeur sur le développement professionnel de.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Le service d ’orientation
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Tél. : (416) Web :
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Le Master en santé publique - UCL
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève

1. Quelques tendances internationales

Jalons historiques dans le long cours Des évolutions diverses, mais quelques jalons Linvention du philologisch-pädagogisches Seminare (milieu du 19 e siècle) La pédagogie comme discipline académique et science de référence et formation pratique: une revendication des associations (tournant du 20 e siècle) La sortie de la formation professionnelle de luniversité - dépendance de ladministration (années 40) Le retour à luniversité ou les hautes écoles (dès les années 70)

Tout change en Europe à partir des années 70 Contexte Prolongation enseignement obligatoire et/ou réorganisation en formation globale pour tous « Hétérogénéisation » Objectifs Augmentation de la qualité de la formation Uniformisation de la profession Meilleure attractivité

Moyens Généralisation de la formation au niveau tertiaire Prolongation des études Changement des contenus: plus de formation pédagogique, didactique et pratique

Pour faire sentir lampleur des changements … Eurydice (2002). La profession enseignante en Europe: profil, métier et enjeux. Rapport I. Formation initiale et transition vers la vie professionnelle. Secondaire inférieur général. Bruxelles: Eurydice.

Lexemple de lAllemagne Généralisation de linsertion universitaire dans les années 70 Augmentation de la part pratique Développement des sciences de léducation et des didactiques disciplinaires

Lexemple de la Finlande Même formation simultanée pour tous les enseignants: master Prolongation de la durée à 4 ans et demi - 5 ans Augmentation de la part pratique et de la part pédagogique et didactique

2. Formation genevoise des enseignants du secondaire

Contexte Contraintes Diplôme combiné secondaire I et II Formation en emploi Possibilité de formation en six ans Réglementation CDIP Séparation employeur - formateur Solutions

Formation en tuilage et en emploi Maîtrise universitaire 4ème année5ème année6ème année: Stage en emploi Maîtrise universitaire détudes avancées (MAS) 34 crédits 60 crédits Certificat complémentaire Formation professionnelle des enseignants du secondaire (94 cr.)

Dispositif Les acteurs de la formation Formateurs de terrain Chargés denseignement Professeurs universitaires Les formes principales de formation Cours Séminaire (de recherche) Atelier: alternance théorie-pratique Suivi - accompagnement

Domaines de formation: phase I (certificat complémentaire) DomainesECTSModes de formation 1.1 La profession enseignante 7Stages, séminaires, ateliers 1.2 Didactique et épistémologie de la discipline scolaire 12Cours, séminaires, ateliers 1.3 Sciences de léducation 15Cours et séminaires

Domaines de formation: phase II (MAS) DomainesECTSMode de formation 2.1 La profession enseignante (stage et accompagnement) 30Stages et accompagnement 2.2 Didactique et épistémologie de la discipline scolaire 15Ateliers et séminaires 2.3 Dimensions transversales de la profession 15Ateliers, séminaires

Référentiel de compétences Acte denseigner 1.Se situer en tant quexpert de sa discipline denseignement connaissant son histoire, ses méthodes, ses moyens denseignement, ses plans détudes et la progression prévue des élèves. 2.Transmettre aux et construire avec les élèves de solides bases de connaissances 3.Gérer un groupe-classe en tenant compte de sa dynamique dans le but de garantir des apprentissages dans un contexte favorable à tous.

Contexte social et scolaire 1.Etablir des relations éducatives avec les élèves, 2.Collaborer avec les collègues 3.Coopérer avec dautres partenaires Identité et développement professionnels 1.Analyser et évaluer sa propre pratique 2.Sengager dans une démarche de développement et de perfectionnement continu Fondements et valeurs 1.Prendre en compte les diversités sociales et culturelles 2.Agir de façon éthique et responsable dans lexercice de ses fonctions 3.Communiquer clairement et correctement dans la langue denseignement