LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispense de sport Je, soussigné(e) , vous prie de bien vouloir dispenser mon enfant 
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
7 livres en compétition ! 4 classes en lecture ! Des questionnaires à réaliser ! Des réponses à donner !
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
GROUPE 5 : Sylvie, Maxime, Valérie, Yvan, Christel MANUEL D'ACCUEIL DE L'AVS.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
La Joie de Grandir.
Contrôle en cours de formation
Année èmes.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
La famille: c’est quoi?.
Première rentrée à l’école maternelle
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Conseil d'école du vendredi 2 juin
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Définition du rôle de l'AVS :
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Réunion d’information
Choisir l’internat : Les Nouveaux Locaux : Principes :
Journée romande de dialyse
Grande pauvreté et réussite scolaire
Evaluation de la satisfaction des familles
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Définition du trouble du comportement
Cycle élémentaire Année scolaire
La dysphasie C’est quoi?.
Cycle élémentaire Année scolaire
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Cycle élémentaire Année scolaire
GESTION ET CONDUITE DE CLASSE
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Cycle élémentaire Année scolaire
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Des alternatives aux ateliers tournants
Parents Correspondants
Ateliers Français Maths
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
La famille: c’est quoi?.
ENFANTS DU MONDE PHOTOS WEB Musique : l’enfant – Vangelis Présentation de Joëlle.
La représentation parentale
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
Programme Personnalisé de Réussite Educative
ASSOCIATION EN FAIM SANS FIL
Parents Correspondants
Vis-le Toi et la Bible ! Jour 22
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Evaluation Bienveillante Classes de CAP EVS option B
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Comment enseigner aux hyper-connectés
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
Pour faire connaissance…
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?

L'Enfant en rupture et en souffrance ➢ Aider l'enfant avec la complicité de l'institutrice ➢ L'absence de l'A-V-S perturbe l'enfant ➢ L' A-V-S est le repère de l'enfant ➢ On dépasse quelques fois notre rôle pour le bien de l'enfant sous le contrôle de l'institutrice

Apprendre à l'enfant à devenir élève ➢ La discipline ➢ Lui apprendre à se concentrer ➢ A respecter les autres enfants, les adultes ➢ A respecter les consignes et les règles de vie ➢ Lui faire comprendre qu'on est là pour l'aider et non pas pour faire son travail

L'AVS et les spécialistes ➢ Les spécialistes médicaux embellissent la situation de l'enfant et l'A-V-S doit faire face à l'évolution qui est autre ➢ Pris individuellement, l'enfant n'a pas les mêmes rapports qu'en groupe dans une classe

Rapports enfant - A-V-S ➢ Trouver notre place dans la classe vis à vis des autres élèves et de l'institutrice ➢ Ne pas brusquer l'enfant, instaurer un climat de confiance ➢ Sans affectif pour l'enfant, ça ne fonctionne pas

La Poule et ses « poussins » ➢ L'A-V-S est le confident de l'enfant ➢ Difficile d'appliquer les principes de la formation (coordonner l'institutrice, l'enfant et la famille) ➢ L'A-V-S est valorisée par les progrès de l'enfant ➢ Il peut être souhaitable de changer d'A-V-S pour la bonne évolution de l'enfant