Mutualisation : un partage de valeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les organisations à but non lucratif
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’entretien professionnel
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
GROUPEMENT D’EMPLOYEURS DES MJC-CS DE VIRY CHATILLON
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
G.E. Association loi 1901 dite «GROUPEMENT DEMPLOYEURS». Les membres sont munis dun siret. Depuis le 10 Février dernier, les organismes de droit public.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Définition des Groupements d’Employeurs
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Transcription de la présentation:

Mutualisation : un partage de valeurs Rencontres culturelles à l’Orée du Bois - 24 juin 2011 1

OUTILS DE MUTUALISATION : Quand les utiliser ? A quoi servent-ils ? 2

Quand les utiliser ? Quand le cadre d’emploi traditionnel ne répond pas ou ne répond plus aux besoins des personnes ou/et des personnes morales Quand mutualiser devient la solution pertinente pour pouvoir se stabiliser, se pérenniser, se qualifier, se développer Quand l’ancrage au territoire devient une source de développement social et économique 3

A quoi servent-ils ? A stabiliser et à pérenniser des emplois A accéder à des compétences que l’on jugeait inaccessibles A optimiser les effectifs A apporter des choix en matière d’organisation et de gestion des temps de travail A acquérir plus vite et simultanément des expériences diversifiées A utiliser chaque personnel à sa juste qualification A faire grandir des projets de territoires A développer le(s) projet(s) associatif(s) A permettre d’incorporer des champs de formation 4

BESOINS DE COMPETENCES Temps plein Temps partiel Ponctuels ou occasionnels Réguliers Ponctuels ou occasionnels Répétitifs Réguliers CDD CDI CDD CDI intermittents CDI à temps partiel : Salariés pouvant être Multi-employeurs Pluri-actifs Entreprise de travail temporaire (ETT) Entreprise de travail temps partagé (ETTP) Entreprise de portage (EP) Coopérative d’activités et d’emploi (CAE) Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Groupement d’employeurs (GE) 5

UN MEME BESOIN : PARTIEL ET REPETITIF GROUPEMENT D’EMPLOYEURS Les techniques de partage de compétences UN MEME BESOIN : PARTIEL ET REPETITIF 3 possibilités MULTISALARIAT Salarier en temps partiel une personne également salariée par d’autre(s) personne(s) PLURIACTIVITE Salarier en temps partiel une personne ayant par ailleurs une activité de travailleur indépendant GROUPEMENT D’EMPLOYEURS Avoir à sa disposition en temps partiel le salarié d’une association loi 1901 dont votre entreprise est membre Législation concernant les Cumul des statuts Salarié(s) à employeur unique Salarié(s) à employeurs multiples PM : un chef d’entreprise peut très Rentre dans la législation des mises bien être salarié par ailleurs mises à dispositions Typographie Démarche individuelle de l’entreprise qui signe un contrat à temps partiel Démarche individuelle de l’entreprise qui signe un contrat à temps partiel avec un TI Démarche collective de plusieurs entreprises qui se réunissent structurellement pour salarier Principal avantage Facilité de mise en œuvre d’une action individuelle Facilité de mise en œuvre d’une action individuelle. Qualité des salariés Fidélisation des salariés. Schéma règlementaire traditionnel. Organisation normalisée des ressources humaines. Principal inconvénient Complexité ou absence de légiféré d’où s’ensuivent des disparités d’indemnisation Complexités et difficultés liées à la superposition du fiscal et du social Solidarité entre les membres. Complexité de mise en œuvre des actions collectives. 6

Le groupement d’employeurs Définition Points forts Fonctionnement Premier bilan … et dans le secteur culturel ? 7

Un ou plusieurs salariés Ce qu’est un groupement d’employeurs E2 (utilisateur temps partiel) E1 (utilisateur temps partiel) E3 (utilisateur temps partiel) membre membre membre Association loi 1901 dite « GROUPEMENT D’EMPLOYEURS ». Les membres sont munis d’un SIRET. Ils se partage les compétences d’un ou plusieurs salariés mis à leur disposition par le GE. Ils ne peuvent mutualiser d’autres objectifs. Le GE ne peut mettre ses salariés à disposition auprès d’autres tiers. Seuls les membres en bénéficient. Les membres sont solidairement responsables des dettes sociales vis-à-vis des organismes créanciers de cotisations obligatoires. La convention collective applicable au GE est : soit celle de branche si tous les employeurs sont de la même branche, soit optée par le GE sous réserve de l’accord de la DRTEFP G.E. Employeur unique Contrat à temps plein Un ou plusieurs salariés 8

et/ou des besoins à temps partiel. Définition GE = Association Loi 1901, créée et dirigée par des Employeurs d’un même bassin d’emploi, dans l'objectif de partager durablement du personnel. Cœur de métier du GE = gestion de compétences partagées en réponse à deux types de besoins en personnel : des besoins saisonniers récurrents et/ou des besoins à temps partiel.    Un objet unique :   mettre ses propres salariés à la disposition des Employeurs qui sont membres de l’Association. depuis 2005, possibilité d'apporter des conseils dans les domaines de l'emploi et de la GRH, accessoirement à la mise à disposition de personnels, et sous réserve des dispositions relatives aux professions réglementées (avocats, experts-comptables…). Membres possibles d'un GE :   des entreprises, des artisans, des commerçants, des professions libérales, des associations, et depuis 2005, sous certaines conditions, des collectivités territoriales… Inspection du travail et représentants du personnel doivent être tenus informés des modifications des adhérents au GE. 9

Fonctionnement Le salarié :  a un employeur unique, le GE, avec un contrat de travail écrit précis (liste des utilisateurs potentiels, lieux d'exécution du contrat…) exerce son activité professionnelle chez deux ou trois membres du GE, soit sous la forme de temps partagé sur la journée ou sur la semaine, soit sous la forme de temps partagé sur l’année. est sous la responsabilité opérationnelle des entreprises auprès desquelles il est mis à disposition, relève obligatoirement d'une convention collective.   10

Fonctionnement Le groupement :   a le pouvoir disciplinaire et les obligations sociales (dont la médecine du travail…), et peut interrompre le contrat de travail. facture à l’entreprise la mise à disposition du ou des salariés, au prorata du temps de travail effectué ; cette facturation reprend la contrepartie du salaire, des charges sociales et du coût de gestion du groupement. le coût pour l’entreprise se situe autour de 1,7 fois le salaire brut horaire de la personne : plus cher qu’un salarié recruté en direct, mais moins cher qu’un intérimaire.   Particularité du groupement d’employeurs : ses membres sont solidairement responsables : si un des membres est défaillant, ce sont les autres qui payent à sa place. Les règles de cooptation des nouveaux adhérents prennent donc une place toute particulière dans les statuts. Il convient de bien veiller aux conditions d'agrément et de sortie du GE. Les groupements doivent aussi avoir une gestion financière extrêmement rigoureuse. 11

Il est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Points forts du G.E. Le GE concilie les besoins de flexibilité des entreprises et les besoins de sécurité des salariés, tout en permettant un développement des compétences individuelles. Il est un outil de sécurisation des parcours professionnels.    Le GE compte au moins trois grands avantages :  Une sécurisation professionnelle pour le salarié embauché en CDI, Une mutualisation des besoins en compétence des entreprises, qui n'auraient pas embauché à temps complet sans l'existence d'un GE, Des effets positifs sur la gestion de l'emploi et la GRH sur un territoire : diffusion des bonnes pratiques, maintien des compétences, culture de coopération…. Les salariés du GE bénéficient :  d’une diversité d’activité qui évite la monotonie ; d’une pluri-activité qui développe leur capacité d’adaptation ; des actions de formation et de développement des compétences mises en œuvre par le GE pour ses salariés ; d’une forme de sécurité de l’emploi, par le fait qu’ils ne sont pas salariés d’UNE entreprise mais d’un collectif d’entreprises du bassin d’emploi, qui se sont associées au sein du GE. 12

Premier bilan Trois conditions doivent être réunies pour l'émergence d'un GE : Des entreprises constituées en un réseau formel ou informel, Une part de solidarité dans la culture des entreprises, Une structure (cabinet, centre ressources…) qui soit en mesure d'accompagner le montage du projet.   13

Premier bilan L’expérience des GE créés depuis quelques années dans d'autres champs économiques fait ressortir clairement plusieurs points clés : L’implication du Conseil d’administration et du Président est très importante. Un vrai professionnalisme est nécessaire pour la conduite opérationnelle. Les GE qui ont atteint une maturité font clairement la preuve de leur valeur ajoutée pour leurs membres, en terme de qualité des compétences mises à leur disposition. Progressivement, sur leur territoire, ces GE sont connus et reconnus comme des employeurs attractifs. 14

Et dans le champ culturel ? Le secteur culturel semble s'orienter vers la spécialisation. Les GE culture semblent porteurs dans le secteur de la création du spectacle vivant (compagnies, groupes), l'enseignement artistique et l'animation socioculturelle ; aucun cas n'a été rapporté dans le patrimoine, dans la diffusion et l'événementiel. Les milieux urbains sont pour l'heure les mieux dotés. Proximité culturelle et géographique des GE culture n'excluent pas les GE d'importance en milieu urbain, ou en milieu rural autour d'équipements (notamment écoles de musique associatives). Les postes mutualisés portent soit sur des fonctions administratives de base (comptabilité, paie, secrétariat), soit, plus récemment, sur des fonctions de diffusion-production, soit, dans le cas particulier de l'enseignement artistique, sur la mise à disposition de professeurs. 15

Un GE doit s'appuyer au départ sur des connivences, des habitudes de travail, des identités de vue entre les adhérents, et doit émaner de ceux-ci. Le bureau du CA, et surtout le président, ont un rôle majeur et moteur dans l'animation, le développement et la pédagogie du fonctionnement, d'autant que dans de petits GE la fonction de direction n'a pas d'existence. La formation des salariés et des adhérents, et la rencontre entre eux, ont un rôle essentiel dans la communauté de projet. Les GE culture sont accompagnés par des cabinets ou structures extérieurs (experts-comptables, avocats, lieux-ressources de type OGACA, CAGEC…) mais semblent guère s'appuyer sur les centres ressources régionaux, sans doute trop généralistes. Les GE ne semblent viables qu'avec une aide des pouvoirs publics (faisabilité, aide au démarrage, appui de suivi), et l'étude de faisabilité est importante. 16

Les GE culture génèrent du développement d'activité chez les adhérents et de l'emploi sur le territoire, mais aussi de la qualification. La difficulté majeure dans le fonctionnement d'un GE tient aux clefs de répartition de la facturation (elles-mêmes en partie liées au planning de mise à disposition des salariés). 17