Les opinions sur le système éducatif en France 2 2 f é v r i e r 2 0 0 6 Contacts TNS Sofres : Département Stratégies d’opinion Brice TEINTURIER / Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde TOMMY-MARTIN 01 40 92 47 70 / 46 30 / 44 30 48HC63 Stratégies d’opinon
S o m m a i r e Fiche technique 3 1. Jugements sur le fonctionnement de l’enseignement en France 4 2. L’enseignement privé 7 3. La formation des enseignants 11 4. Le collège unique et les classes de niveau 13 5. L’orientation des élèves 16 6. Les filières professionnelles 18 7. Les priorités en matière de programme scolaire 20 2
F i c h e t e c h n i q u e Sondage effectué pour l’UMP Enquête réalisée auprès des deux populations suivantes : Un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS et stratification par région et catégorie d’agglomération), interrogées en face-à-face à leur domicile. Date de réalisation : les 7 et 8 décembre 2005 Un échantillon national représentatif de 500 enseignants en écoles élémentaires, collèges et lycées, de l’enseignement public et privé, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’enseignement, type d’établissement, académie), interrogés par téléphone. Date de réalisation : du 1er au 8 décembre 2005 3
1 Jugements sur le fonctionnement de l’enseignement en France
Jugements sur le fonctionnement de l’enseignement en France Très bien Assez bien Assez mal Très mal Sans opinion Fonc-tionne bien 42 % Fonc-tionne mal 55 % Fonc-tionne bien 72 % Fonc-tionne mal 26 % Enseignement public GRAND PUBLIC ENSEIGNANTS Fonc-tionne bien 64 % Fonc-tionne mal 15 % Fonc-tionne bien 75 % Fonc-tionne mal 16 % ENSEIGNANTS Enseignement privé GRAND PUBLIC 5
L’école et la lutte contre les inégalités Permet de corriger les inégalités sociales entre les élèves Renforce les inégalités sociales entre les élèves Ne change rien aux inégalités sociales entre les élèves D’une manière générale, pensez-vous que l’école… Sans opinion Grand public Enseignants 6
2 L’enseignement privé
Le financement de l’enseignement privé Tout à fait favorable Plutôt favorable Plutôt opposé Tout à fait opposé à ce que l’enseignement privé reçoive des pouvoirs publics les mêmes moyens que l’enseignement public au prorata du nombre d’élèves accueillis Sans opinion E N S E I G N A N T S Enseignants du public Enseignants du privé G R A N D P U B L I C Parents d’élèves de l’enseignement public Parents d’élèves de l’enseignement privé dont : 8
Les raisons de mettre son enfant dans une école privée selon le grand public dont : (En %) GRAND PUBLIC Parents d’élèves de l’enseignement p u b l i c Parents d’élèves de l’enseignement p r i v é Pour la qualité de l’enseignement 57 53 66 Pour le suivi des élèves 47 51 65 Pour des raisons de sécurité 35 33 25 Pour que leurs enfants fréquentent des enfants du même milieu qu’eux 20 22 13 Pour des raisons religieuses 14 16 12 Pour échapper à la carte scolaire 11 15 5 Pour les moyens matériels et la qualité des locaux 4 9
Les raisons de mettre son enfant dans une école privée selon les enseignants dont : (En %) ENSEI- GNANTS Parents d’élèves de l’enseignement p u b l i c Parents d’élèves de l’enseignement p r i v é Pour la qualité de l’enseignement 18 11 50 Pour le suivi des élèves 40 31 89 Pour des raisons de sécurité 28 29 22 Pour que leurs enfants fréquentent des enfants du même milieu qu’eux 47 54 10 Pour des raisons religieuses 7 8 4 Pour échapper à la carte scolaire 48 53 24 Pour les moyens matériels et la qualité des locaux 12 1 10
3 La formation des enseignants
Jugements sur la formation des enseignants Très bien Assez bien Pas très bien Pas bien du tout Les enseignants sont formés : Sans opinion Jugements sur la formation des enseignants Bien formés 72 % Pas bien formés 21 % Dans la ou les matières qu’ils enseignent GRAND PUBLIC ENSEIGNANTS Bien formés 71 % Pas bien formés 29 % ENSEIGNANTS A la pédagogie, la manière de transmettre leur savoir GRAND PUBLIC Bien formés 44 % Bien formés 52 % Pas bien formés 48 % 12
4 Le collège unique et les classes de niveau
Grand public Enseignants Le collège unique C’est une bonne chose que tous les élèves suivent un même enseignement général car cela leur donne une bonne culture générale avant de s’orienter vers les filières spécialisées Ce n’est pas une bonne chose car il y a des élèves qui perdent leur temps au collège et qui s’épanouiraient davantage dans les filières spécialisées Sans opinion Grand public Enseignants 14
Grand public Enseignants Les classes de niveau Il est préférable que dans les classes on mélange les bons et les mauvais élèves afin de ne pas laisser entre eux les enfants qui ont des difficultés Il est préférable qu’on regroupe les élèves par niveaux afin de permettre à chacun de recevoir un enseignement adapté à son rythme Sans opinion Grand public Enseignants 15
5 L’orientation des élèves
L’OPINION DES ENSEIGNANTS LES SOUHAITS DES PARENTS On le(s) prend trop en compte On ne le(s) prend pas assez en compte Comme il faut La prise en compte des différents acteurs lors de l’orientation des élèves L’OPINION DES ENSEIGNANTS LES SOUHAITS DES PARENTS LES BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL LES CAPACITÉS DES ÉLÈVES LES SOUHAITS DES ÉLÈVES Grand public Enseignants 17
6 Les filières professionnelles
Jugement sur les filières professionnelles Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Ce sont des filières qui proposent une formation de qualité Ce sont des filières qui offrent de vrais débouchés sur le marché du travail Grand public Enseignants C’est un enseignement adapté aux élèves qui ont des difficultés à suivre l’enseignement général Ce sont des filières qui ont mauvaise réputation Ce sont des voies de garage pour beaucoup d’élèves en difficulté 19
7 Les priorités en matière de programme scolaire
Les priorités en matière de programmes scolaires Disciplines fonda-mentales Éducation civique Langues étrangères Sensibili-sation au monde de l’entreprise Nouvelles techno-logies Ensei-gnements artistiques Grand public Enseignants 21