TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Approche graphique du nombre dérivé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Définition des termes spécifiques
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Rénovation du Bac Pro Commerce
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Génie électrique électrotechnique
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le parcours individualisé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
M. Jean-François BOULAT
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Baccalauréat professionnel
Mise en œuvre d’un torchis sur pan de bois au lycée Gaudier Brzeska…
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
LA GESTION DE LA QUALITE
Rolex Learning Center Réunion IRB 16 Novembre 2010.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
FORUMS ECO-SECURITE.
Dessins et calculs – Belgique
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Préparer la fabrication Préparer le chantier
Présentation du Passeport professionnel
ELABORATION DES REFERENTIELS
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Pourquoi une formation.
Transcription de la présentation:

TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR

Dispositions réglementaires la réglementation considérant tout travail en élévation comme du travail temporaire en hauteur, c’est au chef d’établissement, responsable de la santé et de la sécurité de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur en procédant à l’évaluation du risque L’obligation de moyens fait place à l’obligation de résultat

Compétences professionnelles C3-3. Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention en phase de réalisation. C4-1. Analyser les risques en situation de travail Analyser les situations de travail (conditions de transport, levage, pose, interventions ultérieures sur l’ouvrage…). C4-2.Concevoir des solutions sûres Concevoir des solutions sûres en appliquant les principes généraux de prévention (PGP). Intégrer tous les aspects relatifs à la sécurité aux documents en vigueur.

Les savoirs associés S26 – Maîtrise de la Santé et Sécurité au Travail S26-7. Principaux matériels de sécurité utilisables en construction ossature bois : (niveau taxonomique 3) travail et accès en hauteur (échafaudage de pied, échafaudage roulant, nacelle, plateforme individuelle roulante (P.I.R.), tour escalier, échelles) ; S32 Réalisation du projet de construction bois S32-5.Utilisation des moyens et méthodes de travail en hauteur : (niveau taxonomique 4) les moyens ; la réglementation relative à l'installation et l'utilisation d'échafaudage. Niveau taxonomie 3 maîtrise d’outil Niveau taxonomie 4 maîtrise méthodologique

Mise en place de la formation Formation des professeurs en charge de l’enseignement du travail en hauteur : Niveau "formateur"  : formation simple Niveau "formateur de formateur" : peut délivrer des habilitations Création d’une structure d’apprentissage et acquisition des moyens nécessaires : en relation avec l’IPR référent de l’établissement et la région. Mise en place des formations dans l’établissement pour l’ensemble des professeurs techniques (professeur de construction compris) puis les élèves. Attention les prérequis PRP (prévention des risques professionnels) sont obligatoires pour tous. Veille technologique et réglementaire.

Exemple de structure d’apprentissage

Structure d’apprentissage La structure permet de simuler des situations à risques dans le cas d’une construction simple. Elle permet de sécuriser des interventions en hauteur en se conformant aux principes généraux de la prévention : prévention intrinsèque / prévention intégrée / protections collectives / protections individuelles / instructions et consignes. Elle est adaptable en surface et en volume au contraintes du centre de formation Elle doit comporter minimalement : Un étage Une trémie Un escalier intérieur d’accès Un balcon Un acrotère sur terrasse Une baie à l’étage Un élément de toiture avec ligne de vie intégrée Une zone de rangement intégrée

Les équipements généraux requis 1 plateforme individuelle roulante légère PIRL 1 plateforme individuelle roulante PIR 2 échelles à coulisse 2 tréteaux avec planchers télescopiques 1 garde-corps métallique de 10m avec pinces-dalle, divers pieds, potelets droits et d’angle, et lisses bois ou tubes 1 garde-corps métallique de 6m avec pinces-dalle, divers pieds, potelets, lisses télescopiques et filet.

Les EPI Pour 12 élèves et 1 instructeur 13 casques avec jugulaire pour travail en hauteur 13 harnais 6 longes doubles à absorbeur d’énergie de 1m 6 longes doubles à absorbeur d’énergie de 2m 2 longes simples à absorbeur d’énergie de 1m 2 longes simples à absorbeur d’énergie de 2m 1 longe simple sans absorbeur de 2 m 1 longe simple réglable sans absorbeur de 2 m 2 stop-chute à enrouleur de 10 m 1 stop-chute à enrouleur de 2m avec absorbeur 1 longe grillon 3 stop-chute à coulisseau sur corde 1 ligne de vie provisoire de 10m

Les échafaudages 1 échafaudage roulant 1 échafaudage de pied à cadre pour façade de 9m x 8m avec dernier plancher en bas de pente de toiture à 6m Eventuellement des éléments d’échafaudages multidirectionnels

Utilisation d’un harnais

Fermeture d’une trémie

Pose et dépose de gardes corps

Accès temporaire en hauteur

Echafaudage roulant

Echafaudage à cadre

OGELI les stagiaires peuvent être inscrits par le formateur de formateur à l’issue de la formation sur la base OGELI (INRS) pour attester de leur formation à l’utilisation d’un échafaudage.

OGELI

Formation des instructeurs Un centre de formation EN, le lycée professionnel du bâtiment de CHARDEUIL (Dordogne) qui propose la formation travail en hauteur en sécurité module 4 «  personne en charge du montage, de la réception et du démontage d’échafaudage » http://www.lpchardeuil.fr/ Utiliser toutes le ressources disponibles, INRS, CARSAT, OPPBTP… Faire valider les séquences de formation par les spécialistes de ces organismes.

Documentation ressource Un livret réalisé au lycée du Bois de Mouchard faisant l’objet d’une diffusion dès l’obtention d’un agrément auprès du service es&st (Enseigner la Santé & la Sécurité au Travail) du rectorat Toutes les documentations disponibles au lycée du Bois sont en ligne sur le site de partage du BTS SCBH