Ginette Bourque Enseignante ressource Améliorer le rendement de nos jeunes en grammaire à l’aide du matériel « La grammaire en 3-D » de Brigitte Dugas Ginette Bourque Enseignante ressource
Je me posais ces questions… Pourquoi mes élèves ont-ils de la difficulté à respecter les règles de grammaire? Comment puis-je l’enseigner différemment? Quels sont les changements proposés dans la « nouvelle grammaire »?
La grammaire de la phrase en 3D par Brigitte Dugas J’ai découvert, il y a deux ans, un matériel conçu pour enseigner la grammaire pour rejoindre les différents types d’intelligences et respecter les styles d’apprentissage. L’année dernière, j’ai utilisé le matériel pendant mes sessions de rééducation avec mes élèves ayant des difficultés en écriture. Cette année, j’ai exploité le matériel en classe puisque je fais du c0-enseignement dans les classes de 4e, plutôt que d’offrir mon service hors-classe.
La grammaire de la phrase en 3D par Brigitte Dugas On enseigne à comprendre la phrase en premier (plutôt que d’enseigner la nature des mots, par exemple, les règles, etc…). Un matériel conçu pour le préscolaire (à l’oral), jusqu’au troisième cycle du primaire. On commence à enseigner les groupes fonctions (à l’oral, ensuite avec une phrase écrite à la fois). On poursuit avec les classes des mots. On poursuit avec les accords.
La grammaire de la phrase en 3D par Brigitte Dugas On fait analyser des phrases provenant de différentes sources. On fait écrire des phrases par les élèves. On apprend à l’élève comment vérifier son texte, une phrase à la fois. On associe chaque concept abstrait à un objet… à des icônes, afin d’expliquer de façon non verbale aussi. On vise rejoindre le plus de types d’intelligences avec ce matériel: ex: kinesthésique… faire manipuler -On propose comment commencer par une représentation concrète avant abstraite.
Un projet d’amélioration d’école Ici à l’école Abbey-Landry, on a élaboré un projet d’école visant à améliorer la grammaire à l’aide des stratégies proposées par Brigitte Duguas « La grammaire en 3D » On s’est fait un plan pour déterminer quand présenter et travailler les notions grammaticales afin d’augmenter le niveau de maîtrise chez nos jeunes.
N.B. J’ai modifié le matériel proposé dans la Grammaire en 3D J’ai utilisé les symboles proposées mais j’ai modifié les couleurs utilisées car nos classes de 6e à 8e utilisent déjà le matériel « le correcteur ». On me dit qu’au secondaire ce matériel est aussi utilisé. On a voulu, à notre école, uniformiser les couleurs de M à 8. Chez nous: Groupe sujet= assiette rouge (visage) Groupe verbal et verbe= assiette bleue (mains) Groupe complément de phrase = assiette verte Accord du genre = vert Accord du nombre= jaune
La nouvelle grammaire Les règles n’ont pas changées… mais quelques termes sont différents. Les nouveaux termes servent à faciliter l’apprentissage de la grammaire, à mieux comprendre. On commence par amener les élèves à comprendre les ‘’groupes de mots’’ dans une phrase (groupes fonctions) et ensuite on les amène à connaître les ‘’sortes de mots’’ (la classe des mots). Après on s’occupe des accords. Selon mes recherches, plusieurs experts recommandent de faire corriger une phrase à la fois.
La grammaire en maternelle On ‘’cuisine’’ de phrases (à l’oral) à l’aide d’images. On ajoute les pictogrammes pour représenter les parties de la phrase. Les élèves apprennent à bien construire une phrase à l’oral et commencent à se familiariser avec certains pictogrammes. Ex:
La grammaire en première année On leur enseigne que la phrase doit contenir deux sortes de groupes de mots pour qu’elle soit bien construite. Une phrase contient habituellement un groupe sujet. La phrase contient toujours un groupe verbal. ex: Le petit bébé pleure. * sauf phrase impérative
La grammaire en deuxième année Encore là, on commence avec les groupes fonctions (les sortes de groupes dans chaque phrase). On varie les sortes de groupes sujets présentées aux élèves et on fait trouver le groupe sujet et le groupe verbal. (ex: Je, Marco, les petits enfants, les petites voitures…). On peut encadrer le groupe sujet avec les mots « C’est » ou « ce sont »….. Et « qui » pour mieux le trouver. On ajoute les groupes de mots facultatifs: les compléments de phrases.
La grammaire en deuxième année Les compléments de phrase étaient autrefois nommés « compléments circonstanciels ». Ils ajoutent des détails à la phrase de base et sont facultatifs (choix). Si on les efface, la phrase de base ne perd pas son sens. On peut même changer le complément de phrase de place et la phrase fait quand même du sens.
La grammaire en deuxième année Les compléments de phrase que nous voyons en 2e sont les compléments de phrase de temps et de lieu. Ex: La semaine dernière, Julie et Marc ont fait un bonhomme de neige.
La grammaire en deuxième année Les frères ont bu un bon chocolat chaud dans l’igloo. Dans l’igloo, les frères ont bu un bon chocolat chaud. Pourquoi y a-t-il une planche à roulettes sur les compléments de phrase?
La grammaire en deuxième année …puisqu’on peut le déplacer! Le complément de phrase peut être au début, au milieu ou à la fin de la phrase. (N.B. S’il est au début, il est suivi d’une virgule, s’il est au milieu, il est encadré de deux virgules).
La grammaire en deuxième année En plus des groupes fonctions, on commence à parler en 2e de la classe des mots (les sortes de mots que l’on retrouve dans les groupes). Autrefois, on disait ‘’la nature des mots’’. En deuxième, on présente le nom, le déterminant, l’adjectif et le verbe. En 2e, on montre l’accord en genre (masc. ou fém) et en nombre (sing. ou pluriel) des déterminants, noms et adjectifs.
N.B. À tous les niveaux… On fait trouver les groupes de mots (groupes fonctions) en premier. Ensuite on fait trouver la classe des mots (les sortes de mots) dans la phrase. Il n’est pas nécessaire de faire trouver par les élèves toutes les classes de mots. Ensuite on passe aux accords (à la correction) de la phrase. (Une phrase à la fois).
Deuxième année: la classe des mots Le nom (propre et commun) Sert à désigner une personne (Alex, frère) , un objet (table), un sentiment (amour), une idée (liberté), un animal (singe), un lieu (ville, Montréal), un groupe (foule), un temps (année) Le déterminant C’est le mot qui introduit le nom commun. Ex: le, mon, trois, plusieurs, cette, l’, un, une, des… C’est l’élément de gauche du groupe nominal. N.B. Autrefois on disait… L’adjectif L’adjectif donne des précisions au nom… il décrit le nom. Ex: rouge, merveilleux, national, municipal…
Deuxième année: la classe des mots Le verbe Le verbe exprime une action, une existence, un état qui se déroule dans le temps. Il décrit ce que le groupe sujet fait ou ce que le groupe sujet est. Il peut exprimer une action (ex: il lit), un sentiment (ex: j’aime), un mouvement (ex: l’eau s’écoule), une demande (ex: Je te supplie de…) une sensation (ex: Je tremble de peur) ou un état (il semble satisfait). N.B. en 2e, on fait trouver les verbes qui décrivent surtout une action. On travaillera l’identification du verbe en 2e et on commence à ‘’accorder’’ le verbe en 3e. On peut le trouver à l’aide des mots « ne » et « pas » qui peuvent encadrer le verbe.
Deuxième année: les accords Les deux lentilles des jumelles nous rappellent que l’on doit « examiner » surtout deux choses en grammaire dans chaque phrase. Vérifier l’accord des groupes nominaux : en genre (attention surtout à l’adjectif qui devra porter la marque du féminin « e » s’il décrit un nom féminin et en nombre (les trois sortes de mots doivent porter la marque du pluriel « s » ou « x » si le nom est au pluriel.
Les accords en 2e année On dit aux élèves que = une équipe de hockey. Ils doivent s’accorder en genre et en nombre, même si d’autres joueurs les séparent sur la patinoire. Si le nom est au pluriel, ils doivent tous porter la marque du pluriel à la fin des mots (s ou x). Si le nom est au singulier, personne doit porter la marque du pluriel. Si le nom est féminin, il doit parfois prendre un « e » ex: cousine, mais son adjectif doit toujours prendre un « e ».
Activité: Dans la phrase que je vous donne sur cartons, vous devez 1- Identifier le groupe sujet. 2-Identifier le groupe verbal. 3-Identifier le verbe. 3-Identifier le complément de phrase de temps ou de lieu. 4-Placer la loupe et le bouchon pour vérifier la ponctuation. 5-Identifier les noms dans les groupes. 6-Identifier les déterminants. 7-Identifier les adjectifs.
Suite-activité… Maintenant il faut regarder dans la première lentille des jumelles… et vérifier les accords des déterminants, noms et adjectifs en genre et en nombre…
Et si on substituait « dents » pour « cheveux »? À tous les matins, Julianne et Éric se brossent les dents sales. Et si on substituait « dents » pour « cheveux »?
3e année Verbes au programme au présent de l’Indicatif: Tous les verbes réguliers en « er » comme « chanter Verbe avoir Verbe être Verbe faire Verbe aller
3e année: les accords Les deux lentilles des jumelles nous rappellent que l’on doit « examiner » surtout deux choses en grammaire dans chaque phrase. Vérifier l’accord des groupes nominaux : en genre (attention surtout à l’adjectif qui devra porter la marque du féminin « e » s’il décrit un nom féminin et en nombre (les trois sortes de mots doivent porter la marque du pluriel « s » ou « x » si le nom est au pluriel. + vérifier l’accord des verbes au programme avec son groupe sujet et au temps voulu.
La grammaire en 4e année En quatrième, on ajoute les finales des verbes avec je (s-e-x-ai=é), tu (s-x), il elle (c-a-d-e-t), ils elles (ent ou ont). On apprend aux élèves que peu importe le verbe, on peut trouver sa finale si on remplace le groupe sujet par un pronom et que l’on apprend les finales. (voir annexe) Ex: Je peu__ elle peu___ la tortue peu___ Ils peu____ tu peu___ les enfants peu____
On ajoutes aux exemples de phrases le participe passé sans auxiliaire avec le symbole d’adjectif puisqu’il agit comme un adjectif et s’accorde avec le nom. (adjectif participe) Ex: Les filles motivées travaillent à leur projet toute la nuit.
En quatrième année On ajoute les groupes fonctions suivants: Le complément de phrase de but Le complément de phrase de manière
Le garçon fabrique sa carte en pensant à sa mère. Ex: Pour bien réussir, je me pratique à lire. Le garçon fabrique sa carte en pensant à sa mère.
On parle aussi de phrases simples (qui ont seulement un groupe sujet et un groupe verbal) et de phrases complexes (qui ont plus d’un groupe sujet et d’un groupe verbal). On parle des mots de liaison ou des connecteurs entre les deux comme étant des mots « ruban gommé » (qui collent deux phrases ensembles). On parle de l’importance de ne pas écrire des phrases trop longues.
Ex: J’ai la permission d’aller patiner samedi tandis que mon frère doit rester à la maison. « tandis que » est un « mot ruban gommé » qui colle deux phrases complètes ensemble. ***attention de ne pas écrire une phrase avec plus d’un mot « ruban gommé » car elle risque d’être trop longue. Ex: « et »…. « et »… « et »…
Activité-à partir d’une phrase 1- Trouvez les groupes fonctions 2-Trouver la classe des mots A)-trouver le verbe celui qui a un groupe sujet (on peut dire « ne » et « pas » avant et après le verbe). B) trouver les pronoms C) trouver les déterminants, noms et adjectifs. 3-Accorder les deux « lentilles » A) le ou les verbes (finales) B) l’accord en genre et en nombre des déterminants, noms et adjectifs… attention: l’adjectif prend-t-il un « e »? Ont-ils besoin d’une marque de pluriel « s » ou « x »?.
Et en cinquième année: On ajoute le participe passé avec être (qui s’accorde comme un adjectif). Ex: Elle est fatiguée. On dit aux élèves qu’il agit comme adjectif, mais que ce joueur patine plus loin car le verbe être le sépare du pronom « Elle » qui remplace un nom. On peut le nommer adjectif participe.
5e-suite On présente le complément de phrase de cause (parce que, car…) mais il faut faire comprendre que la phrase sera complexe à cause du mot « ruban gommé » au début de ce groupe. Il y aura donc un autre groupe sujet et un autre groupe verbal à l’intérieur du complément de phrase de cause.
5e: Exemple, le complément de phrase de cause. J’aime l’hiver parce que j’aime faire de la raquette.
5e Et on ajoute les verbes dire, voir, savoir au présent, à l’imparfait et au futur. Mais si l’enfant connaît les finales des verbes…et sait accorder le verbe avec le groupe sujet…. il saura bien écrire tous les verbes, surtout s’il sait bien « dire » les verbes à l’oral au temps voulu, d’où l’importance de la lecture!
5e Adverbe • Peut préciser : – un adjectif (ex: Elle est très gentille) – un autre adverbe ; (Il marche extrêmement lentement) – un verbe. (Il parle calmement) • Peut indiquer une relation entre deux phrases : ensuite, finalement, etc. • Peut indiquer le temps ou le lieu et peut ainsi compléter une phrase et se retrouver dans un groupe complément de phrase. L’adverbe est invariable (= violet) donc s’écrit toujours de la même façon. Pas de lentille aux jumelles.
6e année En 6e, on présente le groupe du complément de phrase de condition (Qui se trouve aussi dans une phrase complexe)… Ex: Je vais faire mon travail si tu m’aides à mieux le comprendre.
6e –complément direct du verbe En 6e, on présente le complément « direct » de verbe (autrefois nommé complément d’objet direct). Il complète le groupe verbal. Il est représenté par l’assiette trouée (N.B. Ce n’est pas un autre groupe fonction. Il fait parti du groupe verbal). Il est lié au verbe sans « petit mot » que l’on nomme « préposition ». On a besoin du complément direct dans le groupe verbal. (On ne peut pas l’effacer car si on l’efface on changerait le sens de la phrase de base). À ce niveau, on montre aux élèves à le trouver à l’aide d’une petite question comme « qui » ou « quoi » après le verbe. À ce niveau, on s’attend que les élèves le trouvent plus facilement lorsqu’il est à droite du verbe. (N.B. Il est parfois à gauche du verbe lorsqu’il est remplacé par un pronom ex: Je lui ai parlé)
Ex: quoi? J’ai fait une erreur.
6e-les accords On ajoute l’accord des participes passés avec verbes d’états. Elle semble être fatiguée. Encore là, on peut parler d’adjectif participe car il agit comme adjectif.
6e-les accords Et l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir…. Celui-ci est plus difficile. Le plus souvent, on ne l’accorde pas…. Ex: Elles ont mangé trois pommes. N.B. Le participe passé n’agit pas comme un adjectif ici! Il s’accorde seulement en genre et en nombre avec le complément direct si celui-ci est placé à la gauche du verbe (avant). ex: Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses.
7e: classe des mots Préposition • Sert à introduire un groupe de mots. • Peut indiquer le lieu (dans, sur, sous, autour de), le temps (avant, après, pendant) et le but (pour, afin de). Ex : de, en, pour, envers, vers, par, avec, dans, jusqu’au, à travers… Est invariable (s’écrit toujours de la même façon) = violet.
7e: classe des mots La conjonction • Établit un lien entre des phrases. (mot ruban gommé) Ex : mais, ou, et, donc, car, ni, or, jusqu’à ce que, à ce que, à la condition que, de manière que, ainsi que, tandis que, afin que, comme, si, puisque, lorsque, quand… Est invariable (s’écrit toujours de la même façon) Phrases complexes!
7e: groupes fonctions Ils vont présenter le complément de phrase de restriction. Ex: Même si je n’ai pas la permission d’y aller, je vais m’y rendre. Bien qu’elle ait son bras dans le plâtre, Karine se rend à son cours de chant. On s’en sert dans des phrases complexes.
En 7e, on ajoute le futur proche (je vais aller), le passé composé et le passé simple avec il, elle, ils, elles. On voit le mot « tout » comme adverbe.
8e: groupes fonctions On ajoute le complément de phrase de comparaison . Ex: Mon chien jappe (et il le fait) plus souvent que ne le fait celui d’Étienne. Il y a des comparaisons pour la similitude (comme, autant que, tel que, aussi… que) et pour la différence (plus …que, moins….que).
8e On ajoute les verbes arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner + le conditionnel, le subjonctif, l’impératif. Ex: Si je gagn____ le million, j’achete___ un voilier. Si j’ (verbe aller) ______ chez toi, je (verbe vouloir) _______ que tu me montres tes photos. Si r N.B. Pratiquez vous à bien vous exprimer à l’oral avec ce temps de verbe difficile pour les gens du Sud-Est.
À tous les niveaux… Si votre enfant fait au moins ceci (voir prochaine diapositive)… il ne restera presque plus d’erreurs de grammaire dans ses écrits:
les accords essentiels Les deux lentilles des jumelles nous rappellent que l’on doit « examiner » surtout deux choses en grammaire dans chaque phrase. Vérifier l’accord des groupes nominaux : en genre (attention surtout à l’adjectif qui devra porter la marque du féminin « e » s’il décrit un nom féminin et en nombre (les trois sortes de mots doivent porter la marque du pluriel « s » ou « x » si le nom est au pluriel. + vérifier l’accord des verbes au programme avec son groupe sujet et au temps voulu.
À tous les niveaux… On fait trouver les groupes de mots (groupes fonctions) en premier. N.B. Trouver le groupe sujet est essentiel si on veut arriver à corriger le verbe! Et à partir de la 6e, il est très important de savoir trouver le groupe verbal et les compléments de verbe (pour corriger les participes passés avec auxiliaire avoir). Ensuite on fait trouver la classe des mots (les sortes de mots) dans la phrase. N.B. Il est essentiel d’enseigner à nos enfants à reconnaître les verbes, les déterminants, noms et adjectifs dans les phrases, si on veut qu’ils puissent les accorder. Ensuite on passe aux accords (à la correction) de la phrase. (Une phrase à la fois). N.B. L’essentiel = les deux lentilles.
Grammaire traditionnelle Nouvelle grammaire Nom Verbe Adjectif qualificatif Adjectif (qualifiant ou classifiant) Article défini, indéfini ou partitif Déterminant défini, indéfini ou partitif Adjectif démonstratif, possessif, numéral ou indéfini Déterminant démonstratif, possessif, numéral ou quantitatif Pronom personnel, démonstratif, possessif, relatif, indéfini ou interrogatif Adverbe Préposition Conjonction
Est-que ça fonctionne? Je dirais que oui, mais j’ai hâte de voir les résultats en grammaire! Les élèves savent maintenant corriger ce qui est important dans chaque phrase au niveau de la grammaire. Ils savent différencier les groupes fonctions de la classe des mots. Ils savent accorder leurs verbes et accorder les « équipes » de déterminants, noms, adjectifs en genre et en nombre, par exemple. La grammaire ne sera jamais « facile » pour l’ensemble des élèves, mais j’ose croire qu’avec leurs outils, les élèves pourront mieux se débrouiller. De plus, même les garçons se réjouissent lorsque je leur dis que l’on va faire de la grammaire aujourd’hui.