Avant de « prendre en charge »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Centre Françoise MINKOWSKA
Agitation, Violence, Agressivité
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
QUAND L’ARGENT MONTE A LA TETE…
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Révision des Traumas de Type I et Type II
Dessine-moi une maladie chronique !
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
SEXUALITE ET INFERTILITE
S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD
Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, Casablanca
Sexualité et séquelles
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
Docteur Guillaume METGE
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures.
Association Bernard Gregory
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Sexualité masculine et troubles psychiatriques
Migration et prestation LAVI
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
«Il est interdit d’interdire.»
Agressivité - violence
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Évaluation du changement avant et après thérapie chez 15 pédophiles homosexuels Smith J., Crochet S., Coutanceau R. Antenne de Psychiatrie et de Psychologie.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La psychopathologie.
Consultation spécialisée de sexologie Service des spécialités psychiatriques médecin, 2 psychologues 1970 Unité de gynécologie psychosomatique.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Stratégies et perspectives thérapeutiques face aux patients silencieux au sein d’un groupe de parole destiné à des agresseurs sexuels Joanna Smith, Carole.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le toxicomane aux urgences
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
La communication patient-partenaire-professionnel LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES Hélène Dugré M.D. et Sylviane.
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L’Ado Oui mais encore!!!!.
Petit lexique des professionnels « psy »
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Étude DEPITAC Conception et validation d’un outil de dépistage des troubles psychotraumatiques chez les sujets hospitalisés à la suite d’un accident.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
L’annonce de la maladie
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Troubles de la personnalité
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

 - conseils pour la prise en charge de l’homme dans le couple : Dr P Blachère

Avant de « prendre en charge » Il faut faire une évaluation sexologique psychologique Pour rechercher ce qui pourrait compliquer voir contre indiquer une prise en charge d’une D.S en couple .

L’évaluation sexologique devra rechercher Les secrets : encore plus que chez la femme, il faut rechercher: Les relations homosexuelles passées vécues avec culpabilité . Normes sociales, droit et homosexualité Thèse pour le doctorat en droit Par François COURTRAY Soutenue à Aix-en-Provence en décembre 1996 L’homosexualité . Les initiations sexuelles à l’adolescence par une partenaire mature . Ciavaldini A., Girard-Khayat M. (1997) : Recherche sur les auteurs présumés d´agressions sexuelles, in Itinéraire des abuseurs sexuels, ss dir. Y. Govindama, Ch. Rosenblat et M. Sanson, Paris, Éd. L´Harmattan, 212 p.. Les addictions sexuelles.

L’évaluation psychologique non spécifique à l’homme Recherchez les contre indications : Les troubles psychotiques, les pervers , les troubles de l’humeur. Ce sont des contre indications absolues Sauf si l’état est stabilisé et le professionnel compétent. (reco aihus 2005)

Et plus spécifiquement chez l’homme en cas de dysfonction érectile Recherchez une phobie sociale ou personnalité évitante Une prise en charge individuelle s’impose associée ou non à la prise en charge du couple Prévalence de la timidité, de la phobie sociale et de la personnalité évitante dans les dysfonctions érectiles J. Tignol, C. Martin, H. Pujol, H. de Grove, F. Gorse, J-F. Gouget Service universitaire de Psychiatrie, centre Carreire, Bordeaux

il faut aussi rechercher Syndrome de stress post traumatique corrélé à des D.S ou problèmes de couple dans 80% des cas de P.T.S.D y compris si le traumatisme n’est pas de nature sexuel (vétérans du VIETNAM) Blachere assises sexologie lille 2009 2/À la différence des femmes l’homme présentant un PTSD ne le relie pas toujours à son trouble sexuel .

et enfin Rechercher les personnalités pathologiques problématiques en thérapie de couple Et plus spécifiquement Les personnalités paranoïaques Les personnalités borderline

Pourquoi ? Les paranoïaques posent le problème de la jalousie pathologique . Les borderline sont très vulnérables aux éventuels échecs de la thérapie (risque suicidaire ) Ce ne sont pas des contre indications mais il faut adapter le cadre des soins et Il vaut mieux ne pas le découvrir en cours de thérapie …..

et au cours de la thérapie Il faut repérer les angoisses de l’homme: - il est en ce domaine plus pudique que la femme - il a aussi peur du jugement - il est moins enclin à la thérapie qui est un truc de femme

la pudeur Physiquement l’homme ,à la différence de la femme n’est pas habitué à dévoiler son intimité . Psychiquement non plus …..

La peur du jugement - et du le réquisitoire de l’épouse dévoilant les défauts du mari devant le docteur … -la peur du docteur validant les dires de l’horrible procureur….

La thérapie est un truc de femme c’est vrai : il n’ya aucun billet de Ruffo, de Cyrulnik de Brenot ou de Bonierbale Ni dans : -AUTO PLUS -L‘EQUIPE -France foot –ball Ni même dans le nouvel économiste .

et qui plus est Au cours de la thérapie le mâle ne comprend pas tout ce qui se dit hors des mots entre le thérapeute et la femme …. Car même si le thérapeute est un homme il y a du féminin dans l’acte de soin …

la thérapie est donc un épreuve pour l’homme elle peut être dangereuse il faut donc repérer et connaître les angoisses du mâle en thérapie de couple . Et savoir rassurer Mettre à l’aise

Comment - en lisant (Neuburger par exemple ) et Kaufman - En se formant aux thérapies de couple car - la formation de sexologie ne prépare qu’à le prise en charge de dysfonctions simples sans conjuguopathie.