ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
1 UNECA Revue des progrès de la mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty 7ème session du Comité du commerce de la coopération et de lintégration régionale.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
RAPPORT DU BURKINA FASO
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Afrique.
Le Programme CAB – Central African Backbone
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Conférence Borderless
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
UTILISATION DES RESSOURCES DE LA VENTE DE 51% DE LA SOTELMA ACTIONS DE SOUTIEN A LA CROISSANCE ECONOMIQUE KOULOUBA LE 06 NOVEMBRE
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Transcription de la présentation:

ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et maritimes

PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I.PRESENTATION DU BURKINA FASO II.REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES DU COMMERCE ET DU TRANSPORT EN TRANSIT III.DEVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES IV.IMPACTS ET INSUFFISANCES CONCLUSION

II.REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES Adoption dune loi dorientation des transports terrestres; Mise en place dun guichet unique des opérations dimportation et dexportation; Institution dune rencontre annuelle gouvernement secteur privé; Création de lOffice national de Sécurité routière

II. REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES Appui aux transporteurs pour le renouvellement du parc de véhicules; Formation des PME et des transporteurs; Adhésion à lobservatoire des pratiques anormales (OPA) Suppression du tour de rôle; Adoption dune loi sur le partenariat public privé (PPP)

II. REFORMES DAMELIORATION DES CADRES INSTITUTIONNELS ET JURIDIQUES Réalisation dune étude sur la dérèglementation des transports routiers Mise en œuvre dun programme spécial de facilitation sur le corridor TEMA- OUAGADOUGOU – BAMAKO avec appui banque mondiale Accélération du processus de mise en œuvre de la boucle ferroviaire Bénin-Niger-Burkina- Côte dIvoire.

III. DEVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES Entretien courant de la totalité du réseau routier classé ( KMS); Bitumage de 1023 KMS de route; Intensification du contrôle de la charge des véhicules; Construction daires de repos et de station de pesage; Construction dun port sec à Bobo Dioulasso; Projet de construction dun port sec à Ouagadougou.

IV. IMPACTS DES MESURES ET DEFIS Accroissement du linéaire du réseau routier bitumé de plus de 50%; Baisse de la pratique de la surcharge de 78% à 34% en 2011; Accroissement futur du parc en véhicules neufs de transport de marchandises; Accroissement moyen annuel du PIB de 6,8% (139,2% entre ) IDH: 0,317 en 2003 à 0,343 en 2012 Classement doingbusiness 2013: 153/184

IV. IMPACT DES MESURES ET DEFIS Malgré ces impacts positifs quoique modestes,les défis restent importants. Il sagit : De la persistance des barrières non tarifaires avec la recrudescence des contrôles routiers avec comme prétexte les questions sécuritaires ; La non fonctionnalité du PCJ pilote de Cinkansé La non ratification de plusieurs conventions internationales ; La persistance de la pratique de la surcharge.

CONCLUSION Il apparait manifestement que dimportants efforts ont été faits dans le cadre de la mise en œuvre du programme dAlmaty. Malgré les actions menées au cours du PST 2, le secteur reste soumis à plusieurs contraintes en termes de maîtrise des coûts, de compétitivité, de qualité des services, de cohérence des cadres législatifs et règlementaires avec les impératifs de de compétitivité et défficacité économique. Il a alors été élaboré courant 2011, une nouvelle stratégie de développement des transports pour un coût de FCFA et dont la table ronde des bailleurs sest tenue en Juin 2012.

JE VOUS REMERCIE