NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des parents et des communautés
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Programme de soutien à l’écriture et à la confiance en soi
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Plan Piéton de La Chapelle-Glain
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Justification de l’enquête
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Les spécialités de Terminale STMG
Jean Malavoy et Associé.e.s Inc.2 octobre 2010 Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Quelques nouvelles du FRQSC
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Évaluation des besoins Partagez votre opinion sur comment nous pouvons mieux vous servir. Questionnaire du Centre de ressources pour les familles des militaires.
La dictée solidaire Un évènement pour soutenir lalphabétisation et lutter contre lillettrisme Mardi 29 novembre 2011 à 19h E C A M 40, montée St Barthélémy.
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Parlons ensemble: Bâtir les services franco-acadiens en orthophonie en Nouvelle-Écosse Lisa Spinney-Hutton, M.Sc.(A), S-LP, (C) Orthophoniste.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Programme Fiole de vie AGA MACS-NB Programme Fiole de vie Un outil de communication Un outil de sécurité Un outil pratique.
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
Comment faire de recherche sur l’Internet
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
CHIMO (ligne d'écoute téléphonique provinciale qui offre
Transcription de la présentation:

NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME EN MATIÈRE DE SANTÉ: © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

PLAN De quoi parle-t-on? Alphabétisation, alphabétisme, littératie, alphabétisme en matière de santé… Pourquoi? État de la sitn Population Professionnel.le.s de la santé, étudiants dans ce domaine et leurs formateurs Une solution disponible!!! © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

1. DE QUOI PARLE-T-ON? Alphabétisation Alphabétisation : Lenseignement ou lapprentissage de la lecture et de lécriture Source: Wagner, 2002, p.12 (apprendre à lire) © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

1. DE QUOI PARLE-T-ON? Alphabétisme = littératie : Capacité dune personne à comprendre et à utiliser linformation écrite dans ses activités quotidiennes à la maison, au travail et dans la collectivité. Source: OCDE et DRHC, 1997, p.14 (lire pour apprendre) © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

1. DE QUOI PARLE-T-ON? Alphabétisme en matière de santé: capacité dune personne à : accéder à des renseignements sur la santé les utiliser pour prendre des décisions appropriées communiquer se maintenir en santé Source: CCA, 2007; Kwan et al, 2006 © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

2. POURQUOI? Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre Méconnaissance de la situation Sous-estimation de la prévalence des difficultés dalphabétisme Validée lors du sondage initial effectué auprès de 855 répondants francophones du N.B. et de lÎ.P.É

SELON VOUS, QUEL % DE VOS CLIENTS PRÉSENTENT DES DIFFICULTÉS À LIRE, À ÉCRIRE OU À COMPRENDRE LINFORMATION? Boivin, Arsenault et Gaucher, 2011

© Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

POURQUOI? Avez-vous déjà suivi une formation pour… (855 répondants francophones du N.B. et de lÎ.P.É.) Boivin, Arsenault et Gaucher, 2011 OuiNon Pour dépister 10 % 88 % Pour communiquer 15%83 %

UNE SOLUTION DISPONIBLE!!! La formation vise à: Sensibiliser à lampleur de la situation Informer sur la question Outiller pour une pratique sécuritaire et favorisant lempowerment de la clientèle Formation accessible en ligne, gratuitement et en français, à: © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

UNE SOLUTION DISPONIBLE!!! Créez votre compte Complétez le sondage initial Effectuez les 10 leçons(1 à venir en nov 2012) Saviez-vous que… Info Situations concrètes/ témoignages Références pour en savoir plus Testez vos connaissances… À la fin de la formation, complétez le sondage post-formation et demandez votre attestation © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

INITIATIVE RENDUE POSSIBLE GRÂCE À La collaboration de la Fédération dalphabétisation du Nouveau- Brunswick (FANB) 7 apprenants adultes Lappui financier de Santé Canada, par lintermédiaire de la Société santé en français (SSF) © Nathalie Boivin, Ph.D., conférence provinciale du mieux-être, Fredericton, novembre 2012

MERCI! Une formation portant sur lalphabétisme en matière de santé pour offrir des services de santé sécuritaires et de qualité, pour tous! Pour plus dinformation: Tél: