Congrès National du thermalisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
En route vers le DPC 16 ans plus tard… 22 février 20121Dr Philippe BONET - UnaformeC.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Les objectifs de cette journée…
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
2011, année des patients et de leurs droits
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Transcription de la présentation:

Congrès National du thermalisme PLACE DES MEDECINS THERMALISTES DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENS en cure thermale Congrès National du thermalisme Luchon 9 Novembre 2012 Société Française de médecine thermale Dr Philippe Ducamp

La santé : les déterminants Biologie humaine (capital génétique) Environnement écologique, familial, social, économique, culturel, politique Organisation des soins de santé (services) Modes de vie comportements de santé individuels SANTE la santé , Avant 1945 : c’est l’absence de maladie Jusqu'en 1945, la santé a été principalement appréhendée dans un paradigme médical au travers de l'absence de maladie dans une conception un peu simpliste. Cette conception va être remise en question par l’OMS en 1946. La définition déjà ancienne proposée par l'OMS (WHO, 1946), OMS 1946 (préambule de la constitution) : « la santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas en l’absence de maladie ou d’infirmité » Le schéma affiché propose une lecture synthétique des déterminants de santé, on considèrent actuellement 4 grandes familles de déterminant : environnementaux… On sait actuellement que le déterminant ayant l’impact le plus important sur l’altération de santé concernent les modes de vie. Dr Philippe Ducamp

L’ETP, un processus pour une population cible: Education pour la santé Éducation du patient Education thérapeutique du patient Patients atteints de maladie chronique L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. (HAS 2007) Programme ETP Autorisé ARS Dr Philippe Ducamp

L’ETP, l’experience thermale, un savoir- faire… Pourquoi l’ETP est elle légitime en milieu thermal ? La médecine thermale concerne souvent les ALD éligibles à l’ETP La durée d’une cure : 18 jours Un cadre, un environnement idéal Une population captive, réceptive, volontaire, capable d’adopter des changements de comportements favorables à l’amélioration de sa qualité de vie Une équipe pluridisciplinaire Maintien d’une offre de soins pour tous sur un territoire Un bilan annuel par le retour en cure l’année suivante Dr Philippe Ducamp

Réalisations en Pathologie Veineuse Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Réalisations en Pathologie Veineuse L’Ecole de la Veine (La Léchère : 1997–2008) Journal des Maladies Vasculaires, 2002;27:26-30 5 ateliers d’apprentissage par problèmes 3720 curistes en 12 ans. VeinoThermes (AFRETh 2008-07) Insuffisance veineuse sévère Programme national – 12 stations – Evaluation (150 curistes) : amélioration des comportements de santé (83%) et de la qualité de vie à 3 et 9 mois Agrément ARS Rhône-Alpes (mars 2011) pour La Léchère, Argelès et Barbotan. Stage thermal post-thrombose (AFRETh 2009-02) Stage 6 jours = soins normalisés + programme spécifique ETT Expérimentation 21 sujets : validation du concept = l’impact pédagogique des soins Bernadette satger = coordonnateur Savoie

Réalisation en pathologie mEtabolique Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Réalisation en pathologie mEtabolique Obésité et surpoids Thermes de Bride les Bains Programme « en Thermes de santé et de rondeurs » : Agrément ARS Rhône Alpes ( 11 juin 2012) Programme pdt toute la saison : groupe de 12 patients >18 ans IMC>27kg/m², 18 j durée de la cure « Maigrir à Brides » 5 ateliers à choisir après diagnostic éducatif, atelier APA, bilan fin de cure, suivi post cure par mail 1x/mois pdt 5 mois. Dr Philippe Ducamp

Réalisation en pathologie des voies respiratoires Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Réalisation en pathologie des voies respiratoires Les 1ers ateliers d’éducation thérapeutique mis en place à La Bourboule en MECS dès 1986, sous l’impulsion des médecins, (Association loi 1901), Puy de Dôme, en 1997 (J.O. du 21 juin 1997, n° 1211) L’association « Ecole de l’Asthme de la Bourboule ». subventionnée par la ville de la Bourboule. LES CERTIFICATIONS ET OBJECTIFS DE L’ÉCOLE DE L’ASTHME Depuis le 1er mars 2011, agréé par l’ARS Auvergne comme Centre d’Education Thérapeutique destinée à des patients asthmatiques (adultes, enfants, adolescents). UNE ÉQUIPE COMPÉTENTE FORMÉE A L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE. Ponctuellement, les médecins de la station (ORL, Allergologue,Pneumologue) Dr Philippe Ducamp

Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Des programmes d’ ETP sont en cours actuellement ou en cours d’élaboration l'école thermale du stress . Saujon . 3 thèmes : gestion du stress, fibre et douleurs chroniques, sevrage psychotropes. validés et encadrés par un comite d'experts en Psy et méthode médicale. Le psoriasis (La roche Posay.) AOMI: apa, conseils hygieno-diet, sevrage tabgique, CHU de Clermont Ferrand (Royat, le Boulou, Bains-les-Bains, Bourbon-Lancy) Aix les Bains . Programme ETP Lombalgies chroniques 2010 , avec un suivi éducatif à 3 6 et 9 mois par téléphone. Etude « ITILO » 12 stations : prise en charge et évolution des lombalgies (arrêt de travail > 1m et < 6 m).700 patients. Débute Oct 2012 , durée 3 ans. La fibromyalgie : « FIBR’EAUX » Cneth, grpe de prospective 2009-2012. AIxLes aptients sont très content mai poorrl 'instant on ne modifie pas assez les peurs et croyances concernant l'exercice physique Pour aller plus loin dans cette démarche, des programmes d’éducation thérapeutique du patient sont actuellement en cours d’élaboration. Ces programmes, répondant à des cahiers des charges nationaux, visent à donner un cadre de référence à une pathologie spécifique : qui fait quoi, pour qui, où, quand, comment et pourquoi mettre en œuvre et évaluer une éducation thérapeutique. Ce cadre commun permettra ensuite de proposer à chaque patient un programme personnalisé. Les professionnels du thermalisme élaborent actuellement des programmes spécifiques pour l'asthme, l'insuffisance veineuse chronique, le syndrome métabolique, la fibromyalgie et le psoriasis. La finalité de ces programmes est l’amélioration de la qualité de vie du patient et de celle de ses proches. Concrètement, cela se traduit par l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation pour la gestion d’une maladie longue. MECS = maison d’enfant à caractere saniatire

L’ETP à Dax, l’exemple de prise en charge de la fibromyalgie L’Article 84 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 Art. L 1161-3 Les actions d’accompagnement font partie de l’éducation thérapeutique L’ETP à Dax, l’exemple de prise en charge de la fibromyalgie Rassemblement des ets autour d’un projet, mise en collaboration de tous les partenaires (SETL, institut, Ville-OT, cluster Aqui O Thermes, SMT Dax) Création Aménagement des outils (non spécifiques) Pour le médecin thermal l’ETP à 4 objectifs: I aider chaque patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer ; II élargir la pratique médicale vers la prévention; outil de gestion des situations cliniques dépassées; III faciliter la vie quotidienne des malades ; IV mieux connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie. 2009 Elaboration d’un programme expérimental « ALGOFIBRO » : 5 ateliers, Création d’une nouvelle technique de gymnastique rééducative: la Fibrothérapie® Collaboration avec des experts de la pathologie (méd, association de patients…) Réseau LCD Ile de France, intégration à un programme agréé (juin 2012), ARS île de France Evaluation : amélioration de la qualité de vie, augmentation des participations, Evolution : adoption du programme Fibr’eaux, projet essai multicentrique « FIETT » ( appel à projet AFRETH 2013) Dr Philippe Ducamp

L’ETP en milieu thermal: osons ! un schéma général simplifié Réunion synthèse en établissement thermal Diagnostic éducatif Atelier collectif Consultations individuelles supplémentaires Retour domicile Le dispositif thermal Le médecin traitant/spécialiste Le médecin thermal L’arrivée dans la station Consultation de milieu de cure Consultation bilan de fin de cure Poser le diagnostic est un élément thérapeutique L’examen clinique Evaluer la douleur et les symptômes associés établit la relation et l’écoute empathique nécessaire à la prise en charge de ces patient(e)s. Dr Philippe Ducamp

Acquérir des compétences pour sortir du cercle vicieux Informations pour sortir des croyances erronées Séances individuelles Séances collectives Travaux pratiques Acquérir des compétences pour sortir du cercle vicieux Etablissements Thermaux Médecins correspondants Entourage Mode de vie Connaissances Croyances Relation-médecin patient APA Observance EQUILIBRE -Qualité de vie -Diminution du nomadisme médical -Diminution des EC -Diminution du coût -Diminution de la morbidité associée Signes d’alerte Diagnostic précoce Ttt non pharmacologique de 1ère intention Thermes des Arènes: Rh et Ph Acquacert (22 12 2010) 6000 curistes/an, 50% hébergés sur place (218 studios) 63% sont des femmes venant de toute la France PDG Alain Danglade Durée : du 15 février au 10 décembre. Autofinancement Démarche volontaire basée sur une réflexion collégiale Les methodes therapeutiques applicables en ETP dans ce contexte: L’activité physique régulière Kinésithérapie Relaxation-hypnose (sophrologie) Thérapies cognitivo-comportementales Dans un lieu, un contexte : LA CURE THERMALE Fontaine et coll montrent que 5min la 1ere sem puis 5min de plus par j, pdt 2 mois => meilleure endurance bet diminution de la douleur de 35% , ceci est sup aux études précedentes qui imposent un véritable programme d’entrainement physique 4 thématiques: Douleur Asthénie Troubles du sommeil Symptômes cognitifs Adaptation du ttt Contact médecin Parcours de soins Dernier recours : hospitalisation Objectifs ETP: en pratique Dr Philippe Ducamp

place des medecins thermalistes dans l’ETP en cure thermale? CONCLUSION : place des medecins thermalistes dans l’ETP en cure thermale? S’inscrit dans une volonté ministérielle*. Est déjà proposée dans le livre blanc du thermalisme (2008). Spécialiste d’une maladie chronique, d’un savoir-faire technique : évaluation, détection, prévention, éducation. Réhabilite l’image égratignée du médecin thermal. L’organisation d’un autre mode de travail: le médecin devient coordonnateur de soins, gestionnaire d’une équipe pluridisciplinaire. Redonne du sens au parcours médicalisé car planifie la cure avant pendant et après le séjour du patient sur le long terme. La démonstration d’une capacité d’adaptation de la médecine thermale: pratique ancestrale avec techniques médicales modernes La démonstration d’une capacité à créer et développer des programmes nationaux d’ETP. La réalisation d’études scientifiques nouvelles Une place plus forte dans le champ de la santé, par la gestion du dépistage, de l’amélioration, du développement des traitements non pharmacologiques des maladies chroniques. La réalisation d’un objectif de santé publique : démarche de prévention, détection, éducation (Xavier Bertrand 2006) *Loi HPST du 29 juillet 2009 dite loi Bachelot Dr Philippe Ducamp

Quelle place pour l’ETP dans la médecine thermale? CONCLUSION : Quelle place pour l’ETP dans la médecine thermale? MERCI DE VOTRE ATTENTION Dr Philippe Ducamp