LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Intérêt de la coordination
Distance inter-locuteur
Prise en charge des AES aux urgences
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
PROCEDURE D’ACCIDENT D’EXPOSITION AU SANG
Justification de l’enquête
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Procédure Isolement septique
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Résultats Régionaux AUDIT Connaissance et utilisation SHA avril 2008
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Les chiffres & les nombres
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
FELIN 2010.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Les Nombres! de 0 à 20.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD Réalité du risque Sensibilisation des personnels Préparation à l’audit interne

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD 10 notions importantes à considérer

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 1 : Malgré son statut de lieu d’hébergement, L’EHPAD est un lieu de développement du risque infectieux, au même titre que les établissements sanitaires.

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 2 : Le risque infectieux en EHPAD a des conséquences multiples : pour la santé des résidants en termes de Santé Publique (gestion des épisodes épidémiques) pour la santé et la sécurité des personnels et intervenants internes et externes

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 3 : Ces conséquences peuvent être plus péjoratives en EHPAD, que dans un établissement sanitaire : Pour le budget de l’établissement Pour les rapports avec les autorités administratives de tutelle Pour la réputation de l’établissement vis-à-vis des familles et des personnes extérieures Pour les personnels (sentiment d’insécurité ; remise en cause de sa perception de compétence professionnelle)

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 4 : Le risque infectieux reste souvent plus difficile à identifier en temps utile en EHPAD, qu’en milieu sanitaire : résidant et non pas patient culture du risque moins développée chez les divers intervenants caractère insidieux des événements chez la personne âgée

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 5 : Le médecin coordonnateur est directement concerné à plusieurs titres, du fait des missions définies staturairement par les textes réglementaires et du fait de sa fiche de poste.

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 6 : Constat fréquent d’une insuffisance de formation initiale et continue des personnels sur les bases de l’hygiène en EHPAD : lavage hygiénique des mains mesures de précautions standard

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 7 : Le médecin coordonnateur a une mission de formation de ces personnels. Quels outils de formation peut-il mobiliser ? Inventaire des moyens disponibles selon l’environnement de son établissement.

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 8 : Mise en œuvre de questionnaires internes simples pour le bilan des connaissances et pour l’entraînement régulier à l’actualisation de celles-ci. Variantes possibles au questionnaire

Questionnaire de l’action de sensibilisation (1) Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Questionnaire de l’action de sensibilisation (1) 1- Quels sont les germes qui peuvent vous rendre malade ? Virus Prions Bactéries Champignons Parasites 2- Quelles sont les personnes qui peuvent être contaminées par les germes présents sur votre lieu de travail ? Les Résidents Les Familles des Résidents Vous-même Vos enfants, votre conjoint Les Intervenants externes 3- Quels sont les mécanismes de transmission des germes ou comment pouvez-vous être contaminé ? Voie digestive Voie sanguine Voie aérienne Voie cutanéo-muqueuse 4- Quelles sont les maladies que vous pouvez contracter sur votre lieu de travail ? Grippe Gale Hépatites HIV Tuberculose Infarctus Méningite Affection à BMR (bactérie multi-résistante)

Questionnaire de l’action de sensibilisation (2) Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Questionnaire de l’action de sensibilisation (2) 5- Les Bactéries multi-résistantes (BMR) sont résistantes aux Antiseptiques Antibiotiques Eau de Javel Vaccins Gel hydro alcoolique 6- Quelles sont les maladies qu’on peut contracter en cas d’accident d’exposition au sang (AES) ? Grippe Cancer Hépatite A Hépatite B Hépatite C Sida Tuberculose 7- Vous lavez-vous les mains ? Après les travaux de nettoyage Entre les soins successifs Après avoir été aux toilettes 8- Utilisez-vous les solutions hydro alcooliques ? Oui Non 9- Vous a-t-on expliqué comment utiliser les solutions hydro alcooliques ? 10- Combien y-a-t-il de phases nécessaires pour effectuer une bonne friction hygiénique des mains avec un gel hydro alcoolique ? 1 2 3 4 5 6 7ou 8

Questionnaire de l’action de sensibilisation (3) Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Questionnaire de l’action de sensibilisation (3) 11- Effectuez-vous le nettoyage ? Des poignets de porte Des poignets des fauteuils roulants Des surfaces des chariots de nettoyage, en fin de journée Des combinés téléphoniques 12- Utilisez-vous des gants à usage unique ? Oui Non 13- Changez-vous de gants après chaque soin réalisé, ou après chaque utilisation ?

Questionnaire de l’action de sensibilisation (4) Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Questionnaire de l’action de sensibilisation (4) Les Personnels interrogés, catégories professionnelles Infirmières Aides soignantes Aides médico-psychologiques (A.M.P.) Agents de service hospitalier (A.S.H.) Lingères Agents d’entretien

Questionnaire de l’action de sensibilisation (6) Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Questionnaire de l’action de sensibilisation (6) Répartition des questionnaires par établissement et par profession

Répartition des professions interrogées Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Répartition des professions interrogées

QUELS SONT LES MECANISMES DE TRANSMISSION DES GERMES OU COMMENT POUVEZ VOUS ETRE CONTAMINES ? Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012   infirmières AS/AMP ASH Autres catégories Voie digestive 77,77 61,40 39,47 52,94 Voie sanguine 83,33 63,15 55,26 Voie aérienne 100 87,71 68,42 82,35 Voie cutanéo muqueuse 88,88 50 70,58

LES BACTERIES MULTI RESISTANTES SONT RESISTANTES AUX : ? Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 LES BACTERIES MULTI RESISTANTES SONT RESISTANTES AUX : ?   infirmière AS/AMP ASH Autres catégories antiseptique 44,45 43,86 63,16 64,71 Antibiotique 72,22 52,63 60,52 52,94 Eau de javel 83,33 78,95 68,43 76,48 Vaccins 72,23 75,44 88,24 Gel hydro alcoolique 61,12 64,92 60,53

Après travaux nettoyage Après avoir été aux toilettes Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 LAVEZ VOUS LES MAINS ?   infirmière AS/AMP ASH Autres catégories Après travaux nettoyage 72,22 85,96 94,73 88,23 Entre les soins 100 92,98 81,57 70,58 Après avoir été aux toilettes 94,11

Apprentissage emploi des SHA Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 UTILISEZ VOUS LES SHA ? VOUS A - T- ON EXPLIQUE COMMENT UTILISER LES SHA ? COMBIEN DE PHASES POUR UNE BONNE UTILISATION DES SHA ?   infirmière AS/AMP ASH Autres catégories Emploi des SHA 100 94,73 84,21 70,58 Apprentissage emploi des SHA 96,49 76,31 47,05 1/3 phases 11,11 19,29 34,21 35,29 4/5 phases 27,77 26,31 31,57 Six ( bonne réponse) 22,80 11,76 7/8 phases 21,05 17,64 Ne sait pas 5,55 8,77 7,89 5,88

NETTOYEZ VOUS , UTILISEZ VOUS LES GANTS ? Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 NETTOYEZ VOUS , UTILISEZ VOUS LES GANTS ?   infirmière As/amp ash Autres catégories Nettoyage poignet de porte 50 42,10 97,36 35,29 Nettoyage poignet fauteuil roulant 38,88 77,19 63,15 Nettoyage combiné téléphonique 55,55 35,08 73,68 41,17 Nettoyage des chariots 38,59 84,21 Emploi des gants 100 98,24 76,47 Changement de gants 96,49

Les thèmes de formation Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Les thèmes de formation - l’hygiène des mains - les précautions standards - les précautions spécifiques en fonction des pathologies

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 9 : Projet pour un plan stratégique d’action de mise en place d’une formation : auprès de l’équipe directoriale auprès des encadrants auprès des personnels de l’établissement Quelles sources pédagogiques ?

LE RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD NOTION 10 : Intérêt majeur de l’emploi des supports de formation audio-visuels : efficacité pédagogique interactivité ; convivialité adaptation aux rythmes d’apprentissage différents Quels supports ?

Quel support pédagogique ? : la vidéo Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 Quel support pédagogique ? : la vidéo Elle représente un moyen de choix pour obtenir une pédagogie active, créer un outil de  « médiation entre l’apprenant et le savoir ». De plus, l’association de l’audio et du visuel contribue à améliorer la capacité de mémorisation : on passe d’un taux de mémorisation des informations efficace de 10 à 30 % avec l’emploi d’un support de lecture, à un taux de 40 à 50 % avec l’emploi combiné de la parole et de la vue. Quand le sujet de formation concerne une technique mettant en jeu des gestes techniques bien définis, avec un déroulement précis, qu’il faut donc reproduire à l’identique, le support filmé s’avère très supérieur pour une bonne information, permettant d’analyser la séquence de mouvements, avec finesse, avec des arrêts sur image.   Madame Marie Bernadette ESTIFIER, enseignante formatrice à l’Ecole de Sage Femmes de LIMOGES (Mémoire pour le DIU de Pédagogie Médicale – Faculté de Médecine de POITIERS – TOURS – LIMOGES, année 2009-2010).

Le risque infectieux en EHPAD et sa prévention - 2012 LES SUPPORTS Supports de formation sur les mécanismes de transmissions des germes   Film de sensibilisation et d’information sur les risques biologiques sur le lieu de travail : Film « UNE ENQUETE DE L’AGENT BIO 07 SUR LE RISQUE BIOLOGIQUE SUR LE LIEU DE TRAVAIL » Supports concernant les techniques de l’hygiène des mains et les précautions standards à observer dans la pratique courante : Film «  HYGIENE AU QUOTIDIEN ; SOINS AUX PERSONNES AGEES » Film « LES SOLUTIONS HYDRO ALCOOLIQUES »