Forum des OSC sur la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de lEnfant Addis Abeba, du 21 au 23 mars 2012 La participation des enfants en dépit de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Advertisements

des parents et des communautés
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Récapitulatif des objectifs de lONG SLUMS ACTIONS IN DELHI L'association S.A.I.D a pour but de lutter contre la pauvreté, les discriminations et les exclusions.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
La 4ème Plate forme des métiers
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
PRESENTATION DES STATISTIQUES DU QUESTIONNAIRE MAEJT 2011/ /04/
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Projet Educatif
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
JEUNESSE DEFAVORISEE.
MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Besoin et fonctionnement
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
pour une relation harmonieuse”
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
21/11/081 « Du bonheur plus quavant… ». 21/11/082 Les EJTs EVALUENT leurs actions QUELS EJTs ? QUELS GROUPES DE BASE ? QUELLES AEJTS ?? QUELS ACQUIS EN.
Conseillère Technique Logement
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
La voyage de Jean Pierre
Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Le collège, un lieu de vie pour …
dans les Centres sociaux et socioculturels
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Des textes réglementaires communs et spécifiques
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Valorisation du tutorat
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Shayla. Ce que j’ai fait…. Je suis allé à la maison de mes amis et fait des signes qui disaient payer avant sur lui pour le maintenir et de petits signes.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Parole d’enfants : outil citoyen
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Forum des OSC sur la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de lEnfant Addis Abeba, du 21 au 23 mars 2012 La participation des enfants en dépit de leur handicap : cas du MAEJT. Lhandicap nest pas une limite

Notre mode dorganisation Des travailleurs de différents corps de métier sans distinction, sans discrimination liée au sexe, à la langue et à la situation d'handicap, sont solidaires En 2011, nous comptions membres et sympathisants membres dont : – 70% sont des enfants et 30% sont des jeunes – 55% sont des filles et 45% sont des garçons pays membres 273 Associations dEJT (AEJT) dans autant de villes et villages Groupe de base de quartiers et villages

Le point clé Ce qui nous intéresse cest le concept « Enfants Travailleurs » Des apprentis : couture, menuiserie,… Des employées : serveuses, filles domestiques,… Des travailleurs indépendants : porteurs de bagages, cireurs, vendeurs ambulants,... Des agriculteurs, paysans, jardiniers, éleveurs, pêcheurs, … Handicapés ou pas, les enfants en situation de travail, bénéficient de nos 12 droits

Les problèmes dEJT quils partagent Labsence demploi, de formation La marginalisation : ils sont généralement mis de côté dans leur vie quotidienne et dan la société La difficulté daccès à des services publics (école, santé, loisir, état civil, etc.) Labsence de respect, découte et de considération Les provocations, les surnoms injuriants

Nous organisons nos activités ensemble

Ils sont des acteurs dans lorganisation des activités Animation des classes dalphabétisation, de formateur, découte Ils occupent des postes et responsabilités dans les groupes, AEJT, au niveaux national et régional. Exemple : président de lAEJT (au Burkina Faso, à Tillabéry au Niger, à Womé au Togo) Délégués de lAEJT Ouagadougou (Burkina Faso)

Les activités grand public Célébration de la journée des handicapés (le 31 juillet) et autres journées commémoratives : 16juin, 1 er mai, 20 novembre, etc. Organisation des activités danimation grand public sur divers thèmes dont la mendicité des personnes handicapées Les activités de causeries, découte, dorientation et de soutien Lors dune animation grand public organisée par des AEJT

Les actions directes et daccompagnement Apprentissage en atelier : cordonnerie, fabrication de ballons, de chaises, apprentissage (couture, etc.) Micro crédits dans les groupes de base : commerce, fabrication et vente Exemple : vente de pétrole, de lits, de pickup, etc. Appui à des parents denfants handicapés pour développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et pour pouvoir s'occuper des enfants (au Togo) Atelier cordonnerie Niamey Célébration du 31 juillet 2011 Exposition

Perception du MAEJT sur la question des enfants handicapés Quand nous parlons de cette question, chacun de nous pense tout de suite à ce que nous allons faire pour ces personnes. Mais nous ne nous demandons pas ce qu'ils sont capables de faire, pour eux mêmes et pour leur société

Nous sommes des personnes, au même pied dégalité pas de discrimination pas de catégorisation Pas de marginalisation Tout le monde est accepté comme il est Nous sommes capables de faire toute activité et de réussir Nous sommes traités au même point dégalité avec nos spécificités Nous sommes des gens écoutés, associés, qui partageons tout ensemble et avons le désir de vivre en groupe avec les autres Nous avons tous les mêmes droits, les mêmes problèmes et les mêmes capacités dagir Perception des handicapés sur le MAEJT

Notre regard sur l'enfant ou le jeune et notre aide à dominer son handicap Il ne sont plus tristes, partagent leurs problèmes et participent à aider lautre Ils sont motivés et se sentent très utiles pour le groupe et la communauté Lespoir de se battre renaît et ils développent leurs propres activités de développement de leurs revenus

Quelques exemples Au Niger En août 2011 et février 2012 les autorités du Niger ont fait des dons de draps, de chaussures aux handicapés. Ceux qui sont membres des AEJT à Niamey et à Tillabéri, ont distribué à tous les enfants de leurs localités qui en ont besoin, sans distinction. Les ateliers de soudure, de fabrication de ballons, de lit pickup, etc., sont gérés par les handicapés et lAEJT insère des enfants qui sont intéressés. Le groupe de base des EJT du quartier «Bagdad», organise des cours dalphabétisation. Le moniteur qui leur apprend à lire et à écrire, est un EJT en situation de handicap qui a bénéficié des formations de lAEJT LAEJT de Gaya et de Tillabéry ont été créées par les enfants handicapés et ce sont eux qui ont mobilisé les autre enfants travailleurs de leurs villes pour adhérer à lAssociation. À Kirkisoye, une EJT handicapée a organisé les enfants de son quartier pour créer une association. Elle les accompagne pour réaliser des activités sur les droits et négocier des partenariats avec les Caisses dEpargne et de Crédit. Au Burkina Faso Au niveau de notre Centre de Ouagadougou, des handicapés ont appris à faire la couture. D'autres sont des artistes et font des tableaux avec le sable. Dans les groupes de base, ils sont aussi représentés et participent aux activités. Dailleurs, le Coordinateur des AEJT au Burkina est un handicapé. Au Togo Il y a beaucoup de membres qui sont handicapés et qui sont des apprentis. Ils développent des AGR. A Womé, le président de lAEJT est un handicapé NB : Dans tous les pays où le MAEJT sorganise, les enfants handicapés font partie de nos membres et les actions se font avec eux.

Garçon handicapé ejt Niamey Niger Le fait dêtre avec les autres enfants ma donné la confiance et le courage dapprendre à vivre avec les gens de mon quartier sans me diminuer ou minimiser mes capacités. Souvent je disais que cétait fini pour moi et que je ne pouvais plus faire quelque chose. Mais maintenant jai un atelier où je fabrique des chaises et les revend pour gagner ma vie Fille handicapée EJT du Burkina Avec lAEJT jai eu des connaissances de méthodes et de techniques pour moi même, elles me permettent daider les autres enfants qui sont handicapés et même ceux qui le ne sont pas. Je suis comme un modèle dans le quartier. Janime une classe dalphabétisation de lAEJT janime des causeries, et jai participé à beaucoup de formations La parole aux enfants handicapés

Les défis pour mieux aider les enfants handicapés Travailler beaucoup sur la considération dans sa communauté : pour quil soient acceptés comme tels avec leur valeur. Ne pas les isoler, créer lespace et les encourager à sorganiser et être avec les autres Sensibiliser pour faciliter l accès à des services publics, des papiers didentités, etc. Multiplier les activités de santé ainsi que déducation et le développement des AGR

Merci a tous…