Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
PASSAGE -MALI ÉTAT DAVANCEMENT DU PLAN DACTION Réunion semestrielle inter – pays Maroua du 9 au 11 août 2007.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
AU SERVICE DE LA LANGUE PORTUGAISE ET DE LA LUSOPHONIE DEPUIS 40 ANS !
Global WASH Cluster Meeting
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Cluster Nutrition Mali 26 Février 2013
Mise en œuvre du plan d'actions d'urgence du Cluster Education
Troisième Forum National des femmes Etat des lieux de la prise en compte du genre dans les Politiques sectorielles Septembre 2012 MINISTERE DES DROITS.
Activités des partenaires 15 Juillet 2013 Mali 2013.
Discussion sur les principales taches des groupes thematiques en 2013.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Activités des partenaires 15, Décembre – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Situation des écoles fonctionnelles au Nord 3/4/2013 Mali 2013.
Activités des partenaires 23, Janvier – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Activités des partenaires 3 Mai 2013 Mali KAYES KOULIKORO SIKASSO TOMBOUCTOU KIDAL GAO MOPTI E SEGOU Bamako 3W - CLUSTER EDUCATION 3/5/2013 KOULIKORO.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
République du Mali Evaluation du programme de pays
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Transcription de la présentation:

Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013

Objectif global : Permettre aux enfants dâges scolaire (filles et garçons)dapprendre dans un environnement sûr, protecteur et sans violence

GENERALITES Beneficiaires : élèves, 2000 enseignants dans 1000 écoles. Partenaires: Santé, MPFEF, Dev social, Police, justice, gendarmerie, collectivites, CGS, ONG, PTF, communautes Période: Zones de couverture : zones affectées par les crises sécuritaire et alimentaires: Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ségou, Koulikoro, Bamako et Kayes. Cout Estimatif: FCFA ( 2750f/ bénéficiaire)

Axes stratégiques 1- Réponse immediate aux effets des crises en 2013 : Assurer aux élèves survivants (tes) des Violences et abus en milieu scolaires une assistance médicale, juridique, psycho-sociale et alimentaire adaptée à leurs besoins.

Axes strategiques-suite 2- Prévention et Réduction des VBG en milieu scolaire : les élèves filles et garçons des zones de crise (sécuritaire et alimentaire) développent des capacités de résilience et une culture de non-violence en milieu scolaire 3- Appui au niveau institutionnel Renforcement des mécanismes de coordination, de suivi évaluation et de rapportage des cas de violences en milieu scolaire.

ACTIVITES PRINCIPALES 1.Elaboration et diffusion des outils : cartes de references par école ( consolidation par CAP), dun module de formation : La carte de reference va être focalisée sur lutilisation des portes dentrée psychosociale, juridique, medicale, sécuritaire. 2. Renforcement des capacités des acteurs à la prise en charge, la réduction et la prévention des violences, ainsi que à la collecte des données des cas de violences en milieu scolaire. 3. Journées thématiques ( dans les CAP et écoles) sur la diffusion du code de déontologie, la résolution des conflits, la réduction des VBG sur en milieu scolaire, lutilisation de la carte de référence

ACTIVITES PRINCIPALES 4. Activités parascolaires autour des thèmes relatifs à la résolution des VBG et la non-violence en milieu scolaire : Compétitions sportives inter école, théâtre, concours dessins … 5. Campagne communication: celebrations des journées thématiques, sensibilisations, plaidoyer, mob. sociale 6. Suivi/évaluation/coordination avec les clusters et sous clusters ( Education, VBG) l les AE/CAP et les services techniques impliqués aux niveaux central et déconcentré. 7. Réalisation une étude sur les VBG en milieu scolaire (type et cartographie).

CONTRAINTES Peu dinformations sur les abus et violences basées sur le genre en milieu scolaire au Mali ( données, types, groupes les plus vulnérables) : 1 seule étude menée par PLAN Mali en 2010 Peu de ressources disponibles ( humaines et financières) pour adresser ce problème qui devient une priorité avec les contexte de post conflits au Mali.

JE VOUS REMERCIE !!!