Animer des sous-groupes de besoins en conscience phonologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement par compétences
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Fabienne d’Arripe-Longueville
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les processus de compréhension
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Moreau. Acfas, mai Limpact dune séquence dactivités à loral et à lécrit sur les compétences émergentes en littératie André C. Moreau Département.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Suivi en orthophonie à distance, en réseau
Découverte du principe alphabétique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
dans toutes ses dimensions
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Animer des sous-groupes de besoins en conscience phonologique Journée de formation Novembre 2010 Nicole Fortier, personne-ressource en difficulté langagière en collaboration avec Nadine Banville , orthopédagogue-enseignante

Ordre du jour de la formation Intention de l’atelier Retour sur des connaissances de base: Pratiques issues des évidences scientifiques, modèle RTI, conscience phonologique Intensité et modalités d’intervention Comment mettre en œuvre et animer des sous-groupes Matériel disponible Questions et besoins au niveau de l’accompagnement Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Tout d’abord Je fais le point sur mes connaissances sur le sujet, mes besoins et mes questionnements….. Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

La conscience phonologique et la conscience de l’écrit: préalables essentiels pour apprendre à lire et à écrire Conscience phonologique Principe alphabétique Lecture Écriture Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Le modèle de réponse à l’intervention Il doit y avoir eu une intervention dans la classe avec tous (niveau 1) De façon assez intensive pour observer la progression Soutien à l’enseignante pour observer Les élèves à risque sont regroupés pour travailler une habileté ciblée (niveau 2) Intensité des interventions minimale pour l’efficacité Observation de la progression Les élèves qui ne répondent pas suffisamment sont pris en charge individuelle (niveau 3) Évaluations professionnelles Interventions individuelles et intensives Nicole-Nadine pour Bic-Nicole autres écoles Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Des sous-groupes de besoins: pourquoi? Au préscolaire: Offrir une stimulation accrue à un plus grand nombre d’élèves dépistés et observer la réponse à l’intervention; soutenir la référence pour des évaluations professionnelles; En première année: Stimuler de façon spécifique et accrue les élèves identifiés à risque à la fin du préscolaire (sous-groupes en conscience phonologique et principe alphabétique)et les soutenir dans leur apprentissage des associations phonèmes-graphèmes et le développement de la voie d’assemblage; Nadine Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Le sous-groupe de besoin Ce qu’il n’est pas… Une répétition des activités réalisées en classe L’application d’un programme déjà défini dans sa progression Nadine Exige donc une bonne connaissance des intervenants et une bonne capacité d’observation en cours d’activité ainsi qu’une flexibilité pour s’adapter à zone proximale de développement de chacun des élèves … Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Contexte de réalisation Compte tenu que les activités visant l’analyse phonologique exige des conditions d’écoute maximales, surtout pour nos élèves à risque, l’importance du rapport signal-bruit sera prise en compte pour choisir le contexte d’enseignement; Les activités des sous-groupes devront se réaliser la plupart du temps à l’extérieur de la classe, par l’enseignante en orthopédagogie. Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Retour sur les concepts Le traitement phonologique La mémoire phonologique boucle articulatoire La Conscience phonologique L’accès aux représentations phonologiques La production phonologique Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Traitement phonologique Capacité à construire un système de représentations phonologiques à partir de l’entrée auditive (Manis, 1997; Habib, 2000 cités par Béland, 2006) La qualité des représentations phonologiques va varier chez les enfants selon la qualité de la stimulation langagière du milieu, l’exposition et l’enseignement. La richesse du vocabulaire influencera la qualité des représentations phonologiques; la qualité des représentations phonologiques influencera à son tour la richesse de l’organisation du vocabulaire. Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Les représentations phonémiques Sont une réalité abstraite Ex: /p/ dans papa; lapin; vs dans capter; tremplin; pompe: toujours un /P/ même si la prononciation change légèrement Écoutez-bien le /b/ dans le mot « observer » Plus facile pour les consonnes qui s’étirent ou continues (ex: fricatives f, v, s,z,ch, j, les liquides l, r et les nasales m, n) Variété de production selon les interlocuteurs Vrais bilingues distinguent le /p/ français et le /p/ anglais Doivent devenir stables Chez certains enfants, certaines distinctions très proches ne se feront qu’au moment de l’écriture (ex: p/b) Béland, R (2003) notes de cours, U de M Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

La mémoire de travail Mémoire de travail = système hiérarchisé en plusieurs sous-systèmes articulés. Le Modèle de Baddeley et Hitch (1974) Administrateur central Systèmes esclaves Boucle phonologique Calepin visuo-spatial Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

ADMINISTRATEUR CENTRAL Système de contrôle attentionnel BOUCLE PHONOLOGIQUE Modalité auditivo-verbale CALEPIN VISUO-SPATIAL Modalité visuo-spatiale Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Le système de la boucle phonologique BOUCLE ARTICULATOIRE: Système de répétition subvocale ayant 2 fonctions Maintenir actives les informations dans le stock phonologique à court terme (y faire « repasser » l’info si maintien nécessaire > 2 sec.) Faire entrer dans le stock phonologique les informations verbales présentées visuellement (voir architecture fonctionnelle). Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Le système de la boucle phonologique: architecture fonctionnelle Entrée visuelle Entrée auditive Analyse phonologique Code visuel Stock phonologique à court terme Boucle articulatoire Recodage phonologique Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Boucle phonologique ou articulatoire: à retenir Effet de longueur; Effet de similarité; Amener les élèves à prononcer eux-mêmes les mots pour mieux les retenir; Dire aux élèves de prononcer les mots afin d’utiliser les indices articulatoires (qu’est-ce qui se passe dans ta bouche) afin de supporter l’analyse; Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

La conscience phonologique Ingrédient de l’apprentissage grapho-phonétique; N’est pas un module individuel; en lien avec avec la mémoire de travail; Capacité à manipuler les sons du langage; Habileté à focaliser non plus sur le sens du mot mais sur les sons qui le composent; Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

3 façons de se représenter le mot Lexique Sémantique Phonologique: Étiquette sonore /pul/ Orthographique Poule Pascal Lefebvre, Ph.D

La conscience phonologique comprend Conscience syllabique Conscience phonémique Conscience de la rime Nicole Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Le développement de la conscience phonologique Que savez-vous sur les étapes de développement? Nicole Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Le choix des habiletés stimulées et des tâches: Paramètres à considérer Nous indiquent quelles sont les habiletés les plus facilement acquises par l’enfant selon l’âge; Sont en lien avec les caractéristiques de la langue et la stimulation naturelle de l’enfant; Les phases de développement Sont des habiletés directement liées à la tâche dans laquelle ils seront mobilisés (lecture, écriture); Les habiletés de conscience phonémique associées au principe alphabétique, c’est-à-dire, soutenues par la présence de la lettre qui correspond au son; Les précurseurs En lien avec les habiletés langagières et cognitives sollicitées; En lien avec à la complexité des structures syllabiques visées; La difficulté des tâches présentées Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Approche verticale ou séquentielle Approche dans laquelle une habileté est enseignée jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée avant de passer à une autre habileté un peu plus complexe ou prévue dans la séquence de développement. On commence par des unités plus larges (ex: les syllabes) pour aller vers des unités plus petites (ex: les phonèmes) Au niveau du phonème, on commence par choisir la tâche la plus facile (ex: isolement du phonème initial) avant de stimuler une habileté plus complexe (ex: segmenter un mot en sons) Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

La recherche nous suggère que: Lorsqu’on considère les caractéristiques mnésiques et cognitives des tâches, il y a des chevauchements dans l’ordre de développement; Il n’est pas essentiel d’enseigner les sous-habiletés dans un ordre séquentiel: Le plus important, c’est de considérer les caractéristiques de la tâche qui la rendent moins ou plus difficile; Le travail sur des unités plus larges n’est pas prédictif du succès en lecture et en écriture; Travailler au niveau du phonème aurait plus d’impact que de travailler de façon développementale; Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Inconvénients liés à l’utilisation d’une approche séquentielle lorsqu’on travaille en sous-groupe de besoins: Il faut nécessairement repasser par toutes les étapes de développement Cela prend du temps Ne permet pas de cerner rapidement le niveau de compétence de chacun Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Approche horizontale ou simultanée Vise la stimulation de plusieurs habiletés en conscience phonémique, avec des mots de structure syllabique de complexité variée; La complexité est gérée par un échafaudage de l’aide qui variera selon les besoins de l’élève (plus d’aide pour les tâches les plus difficiles); En associant le plus possible à l’écrit (lettres); Prévoit plusieurs tâches différentes par activités; Par exemple, lors des interruptions en lecture d’histoire visant la conscience phonologique et le principe alphabétique, trois habiletés sont ciblées: isolement, fusion, segmentation; Démonstration: exemples concrets d’activités choisies selon une approche horizontale ou simultanée: Objet dans un sac à découvrir Bingo des syllabes Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Paramètres à considérer pour évaluer le niveau de difficulté d’une tâche Mémoire de travail Vocabulaire Complexité syllabique Niveau Développemental de l’habileté ciblée Type de réponse attendue Mot long vs mot court Garder le mot en tête pour faire le traitement (ex: élision de phonème) Mot + ou – connu Recherche du mot dans le lexique CV VC CVC CCV CVC/CV Etc… Syllabe vs Phonème Isoler Fusionner Segmenter Déplacer Identifier ou montrer versus Nommer ou évoquer Juger: Réponse oui ou non Catégoriser Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Activité Identifiez le niveau de complexité de la tâche suivante en déterminant l’ensemble des habiletés nécessaires à son accomplissement: Nomme-moi un mot qui rime avec Séraphin Mets ensemble les deux images qui commencent par le même son Lors de la lecture d’histoire partagée, l’enseignante fait une interruption sur le non-mot « ripla » et demande aux élèves de le segmenter en sons Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Les non-mots ou logatomes Permettent de se détacher du sens pour se concentrer sur la forme sonore; Diminuent les obstacles liés à la connaissance du mot (ex: milieux défavorisés, allophones) Lorsqu’on utilise des non-mots associés aux lettres, les obstacles liés à l’orthographe ne sont plus présents: ex: sirop vs sira Ex: radis vs radu Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Synthèse Travailler au niveau phonémique de façon horizontale dès le préscolaire en associant le plus possible aux supports de l’écrit; Stimuler un ensemble d’habiletés avec des stimuli variés tout en sachant que les attentes seront adaptées à l’âge de l’enfant Au préscolaire: Partir de la syllabe pour aller rapidement vers le phonème; Fin du préscolaire: identification du phonème initial acquise; capacité de fusionner et segmenter les structures CV à l’oral stimulées; Pendant les premiers mois de la première année: Poursuite de la stimulation des habiletés de fusion/segmentation soutenues par le principe alphabétique dans les activités de lecture graphophonétiques; Stimulation accrue pour les structures complexes CCV et CVC ; Attention particulière aux confusions persistantes dans l’acquisition du lien phonème /graphème ( ex: consonnes sourdes vs sonores); catégorisation soutenue par les indices acoustiques et articulatoires et graphiques; Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

L’intensité des interventions Ce que la recherche recommande: Pour le préscolaire: Élèves sans difficulté langagière: un total minimum de 5 à 18 heures d’intervention ; Élèves avec difficulté langagière: plus de 10 heures d’intervention au total sont requises pour répondre à leurs besoins; Globalement, on recommande de 10 à 20 heures d’intervention au total au préscolaire Durée des interventions: 30 minutes, 3 fois par semaine Pour la première année: Les interventions viseront la conscience phonologique et d’autres habiletés comme le principe alphabétique et les associations phonèmes-graphèmes (lecture et écriture): Un minimum de 3 X 35 minutes d’intervention par semaine. Pour la deuxième année, on suggère 5 X 35 minutes par semaine Nombre d’élèves: 2 à 5 élèves plus d’effet positif en moins de temps Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Intensité des interventions ou dosage Le dosage se calcule en nombre d’épisodes d’enseignement Épisode d’enseignement: initiation ou question de l’intervenant, la réponse de l’élève suivie de l’évaluation de l’intervenant (plus y a d’épisode d’enseignement dans la semaine, plus l’intervention est efficace) Ingrédients d’une épisode d’enseignement Petit nombre d’exemples saillants Drill et jeu Quantité d’habiletés enseignées: peut aller jusqu’à 4 dans une rencontre (ex: compter les syllabes, compter les sons, identifier le phonème initial, fusionner des phonèmes) Nombre d’épisodes visé par habileté enseignée: idéalement 5 (i.e 5 tentatives faites par l’enfant seul ou en écho) Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Conditions gagnantes pour la mise en place Maîtrise des connaissances et habiletés par l’orthopédagogue enseignante; Soutien de la direction d’école; La compréhension de la démarche par l’ensemble de l’école; Organisation de l’horaire (obstacles, facilitateurs); La collaboration avec l’enseignante du groupe ciblé (préscolaire, 1re année, 2e année); Collaboration avec l’orthophoniste; Nadine Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Stratégies pour concevoir une leçon Déterminer l’objectif L’unité ciblée (syllabe, phonème…..) La tâche (isolement, identification, fusion, segmentation…) Mots ou non-mots Choisir les structures syllabiques utilisées (simples ou complexes )ainsi que les phonèmes (continus, non-continus) Prévoir ce qui sera fait en modelage et ce qui demandera une réponse de la part de l’enfant Déterminer comment sera expliquée la tâche: consigne simple et claire avec un exemple Avoir en tête: Si l’enfant échoue: quelle est la prochaine étape? Si l’enfant réussit facilement: je lui demande quoi après? Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Démonstration de stratégies et techniques Pour augmenter les épisodes d’enseignement Ex: technique d’écho Pour soutenir les élèves les plus en difficultés Pour permettre aux élèves plus avancés de quitter le groupe plus rapidement Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Débuter un sous-groupes de besoin Activité pratique: Un exemple concret d’animation de première rencontre: Pour le préscolaire Pour le début de la 1re année Nadine et ensuite Nicole Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Outils de planification et d’observation Exemple de grille de planification Grille de notation en cours d’activité Grille de consignation des informations en lien avec la progression pour la 1re année Nadine Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Décider quand l’élève n’a plus besoin du sous-groupe Juger que l’élève maîtrise l’habileté: minimum de 5 observations; 75% du temps réussi Transmettre l’information à l’enseignante ou l’enseignant Nicole Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Attention… La recherche démontre que les élèves qui ont fait partie des sous-groupes (2e palier) et qui retournent au 1er palier doivent faire l’objet d’une surveillance accrue au plan de leurs apprentissages. Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Travailler en équipe de services complémentaires Collaborer en services complémentaires pour animer les sous-groupes de besoins Exemple de travail conjoint orthopédagogue-orthophoniste Nadine Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Construisons une banque d’activités À partir de ce que vous connaissez ou ce que vous faites, trouvez des activités qui favorisent: Le travail horizontal Favorise l’association entre les sons et les lettres Permettent d’augmenter les épisodes d’enseignement Demandent peu de préparation Nicole Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Exemples de programmes et outils disponibles sur le marché Pour le préscolaire Pour la première année Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Lorsque l’élève ne progresse pas malgré l’intervention Évaluations par les services complémentaires: Orthophonie, psychoéducation, psychologie Nadine Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Observations suite à l’expérimentation à l’école du Havre Impact sur les élèves et sur l’organisation des services Nadine Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Je fais quoi…… On en discute…. Demain matin, Je fais quoi…… On en discute…. Nadine et Nicole Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins

Bibliographie Béland, R et Marie-Christine St-Pierre (2003), notes de cours, U de M Béland, R (2006) Perfectionnement « processus psycholinguistiques impliqués en lecture » offert aux SRSE-DL, Québec Catts, H et Kamhi, A.G. (1999), Language and reading disabilities, Allyn and Bacon CSDP. Site internet « Cap sur la prévention » Justice, L.M (2006) Evidence-Based Practivce Response to Intervention and the prevention of reading Disabilities, LSHSS, vol. 37, 284-297 Lefebvre, P (2009) Cap sur la prévention, bases psycholinguisitiques de la lecture et de l’écriture Lefebvre, P, N. Fortier (2009) Cap sur la prévention, présentation au colloque des cadres scolaires St-Pierre, M-C, Dalpé, V., Lefebvre, P et Céline Giroux (2010), Difficultés de lecture et d’écriture, prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes, Presses de l’université du Québec Torgensen, J.K. (2007) Using RTI model to guide early reading instruction: effects on identification rates for students with learning disabilities Ukrainetz, T.A.(2009), Phonemic Awareness, How much is Enough within a changing picture of reading instruction?Topics in language disorders, vol. 29, no.4, pp. 344-359 Cap sur la prévention, sous-groupes de besoins