LE JAPON NOUVELLE FRONTIÈRE POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES 2 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avril 05Ambassade de France - Mission Eco France / Etats-Unis: Relations commerciales.
Advertisements

Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le matériel de laboratoire en France
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Etude de cas NEMOPTIC.
République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le métier de Credit Manager
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Nouvelles logiques et nouvelles ambitions. Une présence en Europe depuis la seconde guerre mondiale Larmée la plus puissante au monde 1,4 millions de.
Séminaire de formation des Cadres
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine
:: 5 Ecueils à éviter sur le marché américain :: Le Web Social, un atout pour préparer son entrée sur un marché à lexport? :: 5 Ecueils à éviter sur le.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Origine du concept de Cohésion Sociale
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Investissements Directs Étrangers
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Le nouveau visage économique du Japon. JAPON Mds USD COREE DU SUD 421 Mds TAIWAN CHINE 1062 Mds USD HONG KONG 176 Mds INDONESIE MALAISIE SINGAPOUR.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

LE JAPON NOUVELLE FRONTIÈRE POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES 2 avril 2013

En milliards de $, FMI 2010 En millions dhabitants, CIA World Factbook 2010 I.Le Japon : un marché incontournable La troisième économie mondiale (1/3) PIB = 2,3 fois celui de la FRANCE PIB/hab. = 42,500 US$ –équivalent aux États-Unis, à lAllemagne et la France –2 fois celui de la Corée et 10 fois celui de la Chine

Le PIB du Kanto [Tokyo] = celui de la Russie Le PIB du Chubu [Nagoya] = celui de la Corée du Sud Le PIB du Kansai [Osaka] = celui de lIndonésie Le PIB du Kyushu [Fukuoka] = celui de la Thaïlande I.Le Japon : un marché incontournable La troisième économie mondiale (2/3)

Croissance de 2,2 % en 2012 et prévision de 0,6 % en 2013 I.Le Japon : un marché incontournable La troisième économie mondiale (3/3) En AsieDans le Monde Commerce extérieur : le Japon est le 1 er fournisseur de la Chine, de Taiwan et de la Tha ï lande, le 2 ème de la Corée et de Hong-Kong, le 3 ème de lIndonésie, de la Malaisie et du Vietnam… Investissement : lAsie représente 27% du stock dIDE sortants japonais, avec une forte composante industrielle ; Politique active de conclusion daccords commerciaux avec les pays asiatiques. Firmes multinationales : 68 sociétés présentes dans le classement Global Fortune 500 (2ème après les USA) Puissance financière de premier plan : position extérieure nette (1 er rang mondial), réserves de change (2 ème ), contributeur au sein des institutions financières internationales (2 ème ) 5 ème pays contributeur à la croissance mondiale pour la période (FMI), avec une contribution similaire aux principaux émergents hors Chine. Source : Service économique régional de Tokyo

« », 2 ans déjà… II. Les moteurs de la croissance au Japon Japon, une économie résiliente aux crises successives

Après Fukushima, quelle politique énergétique pour le Japon ? –Plan de développement des énergies renouvelables tout en gardant une part dans lénergie nucléaire Plan de relance du Premier ministre Shinzo Abe « Abenomics » –Assouplissement de la politique monétaire pour retrouver de la compétitivité à lexport –Relance de la croissance par des projets publics –Sortie de la déflation : objectif dinflation à 2% II. Les moteurs de la croissance au Japon L économie japonaise en 2013

II. Les moteurs de la croissance au Japon Linvestissement des sociétés : +8,8% estimés en 2013

Nouvelle Politique de globalisation industrielle –Accélération des investissements de production dans les pays émergents et promotion des investissements à valeur ajoutée au Japon –Politique gouvernementale de multiplier par 2 les FDI dici 2020 Gestion de la dette publique –233 % du PIB brut, 130 % du PIB net en 2011, détenus à 95% par les ménages –Pression fiscale encore modérée de 35 % vs 45 % en moyenne pour les pays de lOCDE –Augmentation de la TVA de 5 % à 8% en avril 2014 puis à 10 % en avril 2015 II. Les moteurs de la croissance au Japon Perspectives de léconomie japonaise

De nouveaux modes de consommation -Opportunités du « Silver Market » 23 % de la population a plus de 65 ans, ce taux sera de 40 % en 2050 cosmétique anti-âge, compléments alimentaires,… -Explosion du e-commerce -Le Japon : laboratoire didées pour le marché mondial -Nouvelles tendances de consommation post-séisme II. Les moteurs de la croissance au Japon Les nouveaux marchés

Une forte présence française en local Présence de la majorité des grands groupes De nombreuses PME y réussissent CCIFJ, 1ère et plus ancienne Chambre européenne Luxe & Mode, Agro-alimentaire –Chanel, Baccarat, LVMH, Christian Dior, Clarins, Longchamp, Petit Bateau, Agnès B,… –Roquette, Nexira, Danone, Pernod-Ricard, Fauchon, Pierre Hermé, Valrhona, Groupe Le Duff,… De nombreuses entreprises industrielles –Air Liquide, Airbus, Eurocopter, Thalès, Alstom, Saint-Gobain, Areva, Total,.. –Renault-Nissan, Peugeot-Citroën, Michelin, Valeo, Faurecia,… –PMEs technologiques : HEF, Digital Surf, A. Raymond,… Et aussi dans la Finance, les Services,… –BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, AXA,… –Air France, Veolia,… III. Les relations économiques franco-japonaises

Un commerce bilatéral équilibré qui peut être développé Des entreprises françaises dynamiques à lexport au Japon –Le Japon : 11 ème client pour la France (2 ème en Asie) avec 1,4 % de part de marché (2,7 % pour lAllemagne) –Les marques françaises connaissent le succès dans lArchipel III. Les relations économiques franco-japonaises

La France est le 3 ème investisseur étranger au Japon, derrière les Etats- Unis et les Pays-Bas –Stock des investissements directs français au Japon fin 2010 : 9% des IDE entrants –Présence française au Japon : 400 entreprises (employant personnes) –Ventilation : secteur manufacturier 38 %, grande consommation 33%, secteur financier 15%, TIC 10% Le Japon est le 10 ème investisseur étranger en France, le 1 er asiatique –Stock des investissements directs japonais en France fin 2009 : 2% des IDE –Présence japonaise en France : 400 entreprises et 650 implantations (employant environ personnes en France) –Ventilation : secteur automobile 40%, industrie électronique 25% III. Les relations économiques franco-japonaises Investissements réciproques

IV. Les enjeux des négociations de l Accord de Partenariat Economique Europe - Japon 31 mai 2012 : conclusion de l exercice de cadrage lancé en 2011 –Définit le cadrage des futures négociations dun APE EU-Japon 29 novembre 2012 : ouverture des négociations –Accord des ministres du Commerce européens sur louverture les négociations dun APE UE-Japon par la Commission Européenne 19 février 2013 : rencontre entre Shinzo Abe et Louis Schweitzer, représentant spécial pour le partenariat franco-japonais –« Le Japon a la volonté de développer un véritable partenariat stratégique avec lEurope, et la France en particulier » (L. Schweitzer) Juin 2013 : visite dÉtat attendue du Président Hollande au Japon Dates clés vers un APE Europe - Japon

IV. Les enjeux des négociations de l Accord de Partenariat Economique Europe - Japon Enjeux économiques de l APE Europe - Japon

IV. Les enjeux des négociations de l Accord de Partenariat Economique Europe - Japon Enjeux économiques de l APE Europe - Japon

IV. Les enjeux des négociations de lAPE Europe - Japon Des enjeux différents : le Japon attend des baisses de tarifs, lEurope louverture des marchés publics et la suppression des barrières non-tarifaires Ouverture des marchés publics japonais -A ce jour, pas de transparence sur la législation et les pratiques, notamment dans leau, le ferroviaire, le contrôle du trafic aérien et les contrats militaires -Le respect des conditions de libre concurrence dans le secteur privé favoriserait un rattrapage plus rapide des parts de marché côté européen Abaissement des barrières non-tarifaires -La reconnaissance mutuelle des normes favoriserait nos entreprises, notamment dans lagroalimentaire, la santé et la cosmétique Bénéfices attendus dun éventuel accord UE-Japon -Les exportations de lUE vers le Japon pourraient augmenter de 45% à 70% -LUE deviendrait 2 ème fournisseur derrière la Chine mais devant les États- Unis. Sa part de marché serait comprise entre 15 et 18% (vs 10% aujourdhui)

1. Atout technologique 2. Cohésion sociale 3. Intégration aux économies asiatiques Et aussi : –Taux de chômage très faible (4,4% en 2012) –Epargne importante ( milliards dEuro) –Marges de manœuvre fiscale (retour à léquilibre des comptes dici 2020 avec augmentation progressive de la TVA ) –Faible endettement des ménages et des entreprises privées V. Les atouts du Japon

Le pays au monde qui dépose le plus de brevets (25% du chiffre global) Les dépenses en R&D représentent 3,8% du PIB (vs 2,7% aux Etats-Unis et 2,1% en France), 80% de ces dépenses sont faites par les entreprises Le Japon présente 5,6 chercheurs pour habitants (vs 4,7 aux États-Unis et 3,3 en France) Le Japon compte pour 2% de la population mondiale, et pour 20% du budget mondial de R&D : 78% de la recherche est financée par le secteur privé et 88% de la recherche est appliquée Leadership mondial du Japon dans beaucoup de secteurs B to C, et dans de nombreux secteurs B to B (bien que moins visible) V. Les atouts du Japon Le Japon est positionné sur les technologies de pointe

Des valeurs culturelles fortes –Discipline –Importance donnée au collectif par rapport à lindividu –Absence de fracture sociale au Japon –Importance des acteurs privés dans la redistribution des richesses V. Les atouts du Japon La cohésion sociale, ciment du pays

Japon : premier fournisseur de la Chine –78,2 milliards de dollars (1 er semestre 2011) Asie : premier client du Japon –56% des exports réalisés en Asie en 2010 (vs 41% en 2000) V. Les atouts du Japon Japon, portail des marchés asiatiques Flux commerciaux en Asie de lEst (biens intermédiaires et produits de consommation finale) Balance commerciale 2010 (en Mn de dollars)

Le Japon reste en tête des pays asiatiques en innovant constamment et en abandonnant progressivement lindustrialisation de certains secteurs aux autres pays asiatiques Les équipementiers japonais bénéficient indirectement de la croissance de la demande chinoise : le Japon, puissance « invisible », se positionne en fournisseur de technologies (BtoB) pour des produits finis fabriqués en Corée, puis vendus a la Chine La domination du Japon se renforce dans le domaine des composants et de loutillage industriel : les entreprises nippones produisent 70% du marché mondial dans 30 secteurs technologiques dont le CA annuel est supérieur à 1 milliard dUSD Développement de marchés de « niche » qui crée des situations de quasi monopole : écrans pour smartphones, cuves de centrales nucléaires, IC, tissus technologiques, céramique, fibres carbone, propulsion hybride,... V. Les atouts du Japon Les facteurs qui permettent au Japon de rebondir

Des bases dattractivité solides : qualité (R&D, services…), besoin de nouveauté, solvabilité de la demande, impulsion des tendances, infrastructures de distribution efficaces … Un marché de lexcellence, avec des consommateurs ayant un pouvoir dachat élevé ( Mds USD dépargne dont 50% à vue) Marché exigeant sur lequel saffrontent des intervenants majeurs de tous secteurs, grande qualité des services, précision, rigueur, … PIB par habitant élevé et mutations démographiques : à lavant-garde des pays développés pour lidentification de nouveaux modes de consommation et dexigence sur un marché mature VI. Pourquoi le Japon ? Japon, un marché plus attractif que jamais

Les retours sur investissement sont importants : taille du marché, fiabilité des paiements, marges, stratégies de long terme … Savoir valoriser son offre et se différencier sur un marché mature et concurrentiel est un gage de réussite Développer son activité au Japon est un gage de bonne image et de haute qualité pour lentreprise et ses produits Le Japon est souvent un tremplin vers les autres pays dAsie et plus généralement vers le Grand-export VI. Pourquoi le Japon ? Pourquoi les entreprises françaises doivent-elles être présentes au Japon (1/2)

Marché pour les entrepreneurs (exemple : domaine informatique) Marché laboratoire : banc dessai des tendances, où lon peut tester de nouvelles solutions, produits et services Bon partenaire pour les échanges universitaires Système de financement japonais VI. Pourquoi le Japon ? Pourquoi les entreprises françaises doivent-elles être présentes au Japon (2/2)

VI. Pourquoi le Japon ? Le manteau dinvisibilité du Professeur Ochiai

Marché concurrentiel sur lequel saffrontent des intervenants majeurs de tous secteurs Se préparer à répondre aux besoins des consommateurs ayant un pouvoir dachat élevé et qui demandent un haut niveau de qualité Se préparer aux mutations rapides du marché : évolution démographique, nouveaux besoins,.. Etre patient : le temps de décision est long (consensus), la confiance se crée dans la durée, et lorsquelle est acquise, on peut compter sur la fidélité des Japonais. VI. Pourquoi le Japon ? Japon, les conditions pour réussir

Se préparer à répondre aux besoins des consommateurs VI. Pourquoi le Japon ? Japon, les conditions pour réussir

VI. Pourquoi le Japon ? Un réseau dexperts présents au Japon à chaque étape du parcours Réseau des CCI France (CCI International) Ubifrance Chambre de Commerce et dIndustrie Française du Japon (CCIFJ) Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) Sociétés de service privés Représentations régionales JETRO INFORMATION PROSPECTION IMPLANTATION CONSOLIDATION

Annexes

Exportations de la France vers le Japon Importations de la France depuis le Japon III. Les relations économiques franco-japonaises Structure du commerce bilatéral Source : Service économique régional de Tokyo

IV. Les enjeux des négociations de lAPE Europe - Japon Source : Service économique régional de Tokyo Japon : accords de partenariat économique déjà en place, principalement avec des pays asiatiques