Présentation sur les OMD et leur contexte au Burundi Conférence anti-moustique, Anthe Vrijlandt Le 15 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les cadres du développement durable
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Une Education de qualité pour Tous
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Abby Pursley Meredith Stonecipher Ciara Schreiner
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Décentralisation dans le secteur de la santé
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Présentation générale
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Transcription de la présentation:

Présentation sur les OMD et leur contexte au Burundi Conférence anti-moustique, Anthe Vrijlandt Le 15 octobre 2010

Agenda Historique des OMD Les OMD au Burundi Quelques perspectifs

Historique des Objectif Millénaires pour le Développement Objectifs adoptés en lan 2000 par le Sommet du Millénaire des Nations Unies dont lesprit était déliminer la pauvreté, la faim, la maladie et les mortalités infantile et maternelle dici à 2015.Sommet du Millénaire Les Objectifs du Millénaire pour le Développement: 8 objectifs, qui sont assortis de 18 cibles avec 48 indicateurs pour mesurer et suivre les progrès accomplis pour chaque objectif

Citation du SG des Nations Unies « Notre monde possède les connaissances et les ressources nécessaires à la réalisation des OMD » « Notre défi aujourdhui est de convenir dun plan daction pour réaliser les OMD. »

Les OMD au Burundi Au Burundi il nexiste pas un suivi régulier des OMD. Les chiffres et les statistiques ne sont pas bien entretenus et il est par conséquent difficile de mesurer le progrès ou la régression. Lagrégation à travers dautres chiffres montre néanmoins que la situation est souvent nettement plus préoccupante quen 1990.

Situation au Burundi par OMD

OMD 1: Réduire de moitié lextrême pauvreté et la faim Monde : Le pourcentage de personnes vivant dans lextrême pauvreté a été réduit de 46% à 24% LObjectif 2015 pour le Burundi : 17,5% de la population devra se trouver en dessous du seuil de pauvreté. En 2006 (le chiffre le plus récent) : 67% de la population se trouvait en dessous du seuil national de pauvreté. Possibilité datteinte en 2015 : Impossible

OMD 1: Réduire de moitié lextrême pauvreté et la faim (cont.) Monde : La proportion dhabitants dénutris est passée de 20 pour cent en à 16 pour cent en , qui est la dernière période pour laquelle nous disposons de données. Le Burundi : Malgré labsence de chiffres, il est important de noter quen 2007, plus de 50% de la population burundaise se trouvaient dans une situation dinsécurité alimentaire Possibilité datteinte en 2015 : Impossible

OMD 2 : Réaliser léducation primaire universelle Monde : La scolarisation est toujours en hausse dans lenseignement primaire, au point datteindre 89 pour cent dans le monde en développement, alors quil nétait que de 80 pour cent en 1990/1991. Le Burundi : En 2009, le taux net global (filles et garçons) était de 89,7% contre 77% en Les efforts du Burundi ont reçu une attention particulière dans le rapport mondial 2010 sur les OMD. Possibilité datteinte en 2015 : Possible

OMD 3 : Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Monde : En 2008, on comptait 96 filles pour 100 garçons dans le cycle primaire, et 95 filles pour 100 garçons dans le cycle secondaire. En 1999, ces rapports étaient respectivement de 91 à 100 et de 88 à 100 pour ces deux niveaux. Le Burundi : Au Burundi, la parité fille / garçon atteint 97% en primaire tandis que celle du secondaire se trouve aux environs de 72%. Possibilité datteinte en 2015 : Probable (pour lenseignement primaire)

OMD 3 : Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes (cont.) Monde : La proportion mondiale de femmes occupant un emploi rémunéré en dehors du secteur agricole a continué daugmenter lentement pour atteindre 41 pour cent en 2008 (pas de données pour le Burundi) Le Burundi : Au Parlement 32% de sièges sont occupés par des femmes.

OMD 4 : Réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans Monde : Depuis 1990, le taux de mortalité des moins de cinq ans dans les pays en développement a baissé de 28 pour cent, passant de 100 décès pour naissances vivantes à 72 en 2008 (il y a eu chaque jour décès denfants de moins quen 1990). Le Burundi : Le taux de mortalité des moins de 5 ans en 1990 était de 203 décès sur mille naissances vivantes, et en 2006, il était de 168 décès. Ce taux doit être réduit jusquà 68 décès sur mille naissances vivantes en Possibilité datteinte en 2015 : Impossible

OMD 5 : Améliorer la santé maternelle en réduisant de trois quarts, la mortalité maternelle Monde : La proportion de femmes dans les pays en développement ayant accouché en présence de personnel qualifié est passée de 53 pour cent en 1990 à 63 pour cent en Le Burundi : A partir de 1990 le taux de la mortalité maternelle était de 800 pour naissances vivantes et sy est maintenue durant toute la période de la crise pour retomber à 620 décès pour naissances en Il est néanmoins improbable que le taux ciblé de 200 pour naissances soit atteint en Possibilité datteinte en 2015 : Impossible

OMD 6 : Inverser la tendance en matière de propagation du VIH/SIDA et du paludisme Monde : La moitié de la population mondiale est exposée au paludisme et quelque 243 millions de cas auraient causé près de décès en 2008, dont (89 pour cent) en Afrique. La production mondiale de moustiquaires a quintuplé depuis 2004 : elle est passée de 30 millions à 150 millions. Vingt des 26 pays dAfrique disposant de telles données rapportent que la couverture a plus que quintuplé pendant cette période. Le Burundi : En 1990, 7,5% des décès étaient dus au paludisme. Ce pourcentage a fluctué beaucoup, pour atteindre un taux de 1,9% en Le taux de prévalence sélève à 24,6% en Possibilité datteinte en 2015 : Impossible

OMD 7 : Réaliser un développement durable et assurer la viabilité de lenvironnement Monde : Au cours de la dernière décennie, environ 13 millions dhectares de forêt dans le monde ont été perdus pour causes naturelles ou convertis à dautres usages, contre 16 millions par an dans les années Le Burundi : En 2006, le Burundi avait 6,3% de zones forestières. Même sil nexiste pas de statistiques sur le taux de déforestation au Burundi, il est clair que la déforestation se fait à grands pas, sachant que le bois et les produits lignocellulosiques présentent plus de 96% du bilan énergétique du pays. Possibilité datteinte en 2015 : Impossible

OMD 7 : Réaliser un développement durable et assurer la viabilité de lenvironnement (cont.) Monde : Si les tendances actuelles se poursuivent, la cible OMD concernant leau potable sera atteinte, voire dépassée en 2015 au plan mondial. À cette époque, quelque 86 pour cent de la population des régions en développement devraient avoir accès à des sources améliorées deau potable. Le Burundi : La moyenne nationale daccès à leau potable a évolué de 51,9% de la population en 1990 à 64,3% en Lobjectif 2015 pour le Burundi est de 73,5%. Possibilité datteinte en 2015 : Probable

OMD 8 : Créer un partenariat mondial pour le développement, avec des objectifs pour laide, les échanges et lallègement de la dette Le Burundi Laide officielle a augmenté considérablement. En 2000, le Burundi recevrait 159,1 millions de $USD et en 2009, cétait 455 millions de $USD. Le Burundi a attient le point dachèvement PPTE en janvier 2009 : ainsi le pays a bénéficié dun enlèvement de dettes de 826 millions USD. La viabilité de la dette est atteinte avec un taux de 37,4%. Possibilité datteinte en 2015 : Possible : Viabilité de la dette Impossible : Accès au marché, nombre de téléphones par 1000 habitants et nombre dordinateur.

Les OMD au Burundi : Résume La situation des OMD au Burundi est malheureusement très pessimiste. Du total des 16 cibles des Objectifs Millénaire pour le Développement, un seul sera probablement atteint. Il sagit de la disparité entre les filles et garçons dans lenseignement primaire.

Les OMD au Burundi : Résume (cont.) 7 cibles ont la possibilité dêtre réalisés, si lon continue les efforts qui sont en train dêtre menés. Une éducation primaire pour tous Légalité des sexes dans lenseignement secondaire Une maîtrise du paludisme et dautres grandes maladies (sans VIH/SIDA) Laccès à leau La viabilité des dettes Réduction du taux de chômage (mais le rapport manquent des chiffres) Accès aux médicaments de base à un coût abordable

Quelques perspectifs Année importante : Il nous reste seulement 5 ans Nouveau gouvernement Nouvelle stratégie PNDS Deuxième Génération CSLP Mécanismes de coordination se renforcent (surtout au niveau sectoriel et stratégique) Attention accrue sur lefficacité de laide

Je vous remercie pour votre aimable attention