DANIEL HUBERT RÉSEAU SANTÉ EN FRANÇAIS AU NUNAVUT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Advertisements

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Le Master en santé publique - UCL
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Jean Malavoy et Associé.e.s Inc.2 octobre 2010 Besoins en alphabétisation et compétences essentielles dans les Territoires du Nord-Ouest.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Forum des PDG de la FCASS
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
2012. Présentation Contexte Rôle de lEntité 2 Défis et enjeux Risques dêtre desservis dans une langue autre que la nôtre Impact pour les francophones.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Transcription de la présentation:

DANIEL HUBERT RÉSEAU SANTÉ EN FRANÇAIS AU NUNAVUT ORGANISATION DE SERVICES ET MOBILISATION DES PROFESSIONNELS EN ARCTIQUE : UNE EXPÉRIENCE FRANCONUNAVOISE DANIEL HUBERT RÉSEAU SANTÉ EN FRANÇAIS AU NUNAVUT

Le NUNAVUT EN DEUX MOTS UN MODÈLE D’ORGANISATION DE SERVICES DES DÉFIS DE MISE EN OEUVRE LES AXES D’INTERVENTION QUELQUES LEÇONS – LES RISQUES ET PÉRILS CONCLUSION

Les installations et ressources sanitaires Hôpital général Qikiqtani et clinique à Iqualuit : Capacité de 30 lits, salle d’opération, salle d’imagerie Services de médecins de famille, pédiatres (1.5 ETC), chirurgiens (1.5 ETC) et anesthésistes (2.5 ETC) Centres de santé communautaires : Réseau de 25 centres offrant les services de 1 à 8 infirmières de santé communautaire Services ambulatoires, capacité limitée de diagnostic et de traitement Une partie des soins secondaires et l’ensemble des soins de niveau tertiaire sont dispensés hors du territoire (Ottawa, Winnipeg, Yellowknife, Edmonton)

CONTEXTE Problématiques de santé inuit vs franco/anglo différenciées (tuberculose, suicide,…) et communes (maladies chroniques); Système basé sur les soins infirmiers avec des défis culturels et sociaux (‘’Northern Nurses & Doctor to the North’’) pour 2 communautés: inuit et francophone ; Mouvements importants de population et de RH - dont en santé et services sociaux – pénurie de personnel; Petite communauté francophone, mais non liliputienne, résidente (concentrée à Iqaluit = un atout) en développement et transitoire; Lois des langues officielles (4), et de primauté de la langue Inuit; Plan Uqausivut (un processus)

Le Résefan a pour mission de contribuer au mieux-être et à l’amélioration de la santé des francophones du Nunavut. Il vise la prise en main personnelle et communautaire de leur bien-être physique, mental et social, notamment par l’accès à des services de santé adaptés à leur langue et à la diversité de leurs cultures.

Pour faire une histoire courte D’abord une Étude de besoins (PLT 2005-2006) et du réseautage avec les professionnels, les organismes francophones, le ministère de la santé et les services. Trois expériences et un voyage : - rencontres Directeur de la planification (la grande peur linguistique et une hauteur de vue PINASAQTAVUT) - rencontre Directrice hôpital (bénévoles interprètes demandés) - rencontre Directeur CSF et la pharmacienne – It’s a Go! - visite immédiate au Yukon (Barbara en offre active et des ressources en antitabagisme…)

Pour faire une histoire courte Un Modèle d’organisation de services (le PDF) grâce à une consultante prof en santé primaire Suivi de quelques plans d’action annuels

Un MODÈLE (2007) Ce modèle repose sur trois composantes, soit les services et soins jugés prioritaires, l’offre de programmes et d’activités de promotion de la santé, et l’accueil, l’orientation et la référence des personnes aux services et aux professionnels. Il vise notamment à définir un seuil de services garanti dans des domaines prioritaires. Ces domaines ont été identifiés comme suit : 1) la médecine et les soins familiaux, 2) les soins psychosociaux, 3) les services d’urgence, 4) certains services spécialisés (ophtalmologie, optométrie, soins dentaires et pharmacie), et 5) le maintien et le développement de médecines douces et alternatives, en particulier les services de chiropractie et d’ostéopathie.

Les AXES D’INTERVENTION 1- Promotion de la santé et prévention des maladies: Des professionnels du Nunavut s’associent au RESEFAN et vice-versa pour activités antitabac 2006-2008, de vaccination 2006-2009, de santé sexuelle (2012) Des professionnels hors Nunavut s’associent au RESEFAN et aux profs nunavummiuts pour des activités sur les dépendances (2007-2009-2011) On s’associe à des éducatrices de PE ou intervenants sociaux pour activités jeunesse 2010-2012, socio-récréatives, à des outfitters pour de la randonnée (2011)

Les AXES D’INTERVENTION 2 - SOUTIEN AUX SERVICES COMPLÉMENTAIRES (et PRIMAIRES) Conférence et vidéo clip sur la chiropractie 2011-2012 Projet Service d’accueil et d’intégration (SAIP): donner une structure solide aux activités d’accueil de professionnels et intervenants en ME, de parrainage d’étudiants, de demandes de stages: recours à la consultation: étude de faisabilité et démarchage. Trois expériences à l’intérieur du projet SAIP :

Sage femme et médecin du Québec nous visitent (2011)

Le SAIP : des expériences Du bon usage des soins podiatrique, chiropratiques et des huiles essentielles.: Une Journée de sensibilisation (avril 2012) combinant ressources externes et internes au Nunavut Appui à une clinique estivale ambulatoire

Clinique estivale offerte par Élise Bohémier Le RÉSEAU SANTÉ EN FRANÇAIS est heureux d‘annoncer un accord de collaboration avec Élise Bohémier pour la tenue d’une clinique estivale de massothérapie, d’acupuncture et de psychothérapie. Élise Bohémier est bien connu de la communauté d’Iqaluit pour avoir prodigué ici ces soins pendant plusieurs années. Ayant établi sa clinique à Cantley au Québec depuis l’an dernier, son attachement au Nord et à sa clientèle l’ont amené à expérimenter la prestation d’un service estival. Le RÉSEFAN appuyant les initiatives en mesure d’offrir des services en français a saisi cette opportunité pour faciliter cette offre de services complémentaires. La Clinique se tiendra entre le 23 juin et le 24 juillet 2012.

Quelques résultats Rapport d’Élise Bohémier pdf Total des traitements : 122 Nombre de traitements clientèle francophone : Adultes: 36 Enfants: 17 Enjeux d’organisation: famille, clinique, permis…

Projet triennal Pijitsirniq 3 OBJECTIFS 4 Leviers Objectif: bonification des services de santé à la communauté Recrutement de RH Support aux initiatives et services communautaires Lettres et protocoles d’entente avec: Commission scolaire CPE LPN Direction des affaires médicales du MSSS Conseil Saisis la vie

Activités et Résultats intermédiaires MSSS: Blitz de rencontres avec fournisseurs de services hors-Nunavut – professionnels- gestionnaires- étudiants (Ottawa-Gatineau-NB); Séjour d’un résident (été 2012) et demandes d’informations; Rapport des consultants et plan d’action au 30 mars 2012; Proposition de protocole d’entente NB-MSSS (médical et autres RH)

Activités et Résultats intermédiaires CSFN: projet d’outil de cueillette de données sur la santé des élèves (deux grilles socio-démographiques et indicateurs de santé et bien-être produites, contributions des profs de la SSS, du Réseau d’expertise de la SSF et de l’Agence de la Montérégie-QC); sensibilisation au modèle ES, projet d’extension de service psy aux adultes. CPE LPN: contribution à la formation du personnel, au mieux-être quotidien, aux activités d’information santé et alimentation CSV: contribution à la formation d’une formatrice en prévention du suicide (priorité gouvernementale) – offre de sessions en français à la communauté et personnel du GN Tentative d’implication de la nutritionniste en chef…

QUELQUES LEÇONS En matière de planification de services et de RH pour un projet à long terme touchant les champs de compétence variées : l’expertise-conseil est incontournable pour l’accès rapide aux gestionnaires notamment et l’élaboration d’approches et de stratégie d’intervention. En recrutement de RH professionnelle: pour certaines catégories professionnelles c’est le réseautage (ex: R. Pesant via PCS Yukon antitabac…cyberintimidation et dépendances et projet outil de cueillette de données.) En organisation d’activités de promotion de la santé: c’est la connaissance du milieu communautaire et de l’intervention communautaire qui est essentielle.

QUELQUES LEÇONS Pour le modèle d’organisation de services du RÉSEFAN: Rester coller aux perspectives du GN, aux besoins de santé et à la capacité de mobilisation de sa communauté Danger du dispersement des interventions vs la disponibilité de la MO (réflexion francocolombienne giguérienne) et du financement gouvernemental Comment mesurer les effets durables en promotion/prévention avec une communauté mobile

Conclusion Lutter contre la force d’inertie propre aux systèmes Faire primer la coopération interorganisme au lieu que la compétition (pour les mêmes RH souvent) Combiner expertise professionnelle et communautaire Gestion articulée des contrats de services Leadership : penser out of the box, big picture & mastering details