Un service de la protection des végétaux érigé en direction par décret N°09.093 du 14 avril 2009 qui comporte trois services : 1.1 : LE SERVICE DE DIAGNOSTIC,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange.
Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Organisation territoriale les principales étapes
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Le métier de Credit Manager
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
Enquêtes épidémiologiques
RAPPORT DU BURKINA FASO
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Présentation de la République Centrafricaine
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Cette évaluation ne prétend pas refléter la réalité du marché, C’est une approche qui tente de cerner les tendances du marché phytosanitaire marocain Elle.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Transcription de la présentation:

Un service de la protection des végétaux érigé en direction par décret N° du 14 avril 2009 qui comporte trois services : 1.1 : LE SERVICE DE DIAGNOSTIC, DES ENQUETES ET DE LA LUTTE PHYTOSANIATIRE Sous la supervision du Directeur de la protection des végétaux, le chef de service de diagnostic,des enquêtes et de lutte phytosanitaire est chargé de : Assurer le diagnostic phytosanitaire et proposer des méthodes de lutte ; Sensibiliser et informer la population sur lutilisation sans risque des pesticides ; Vulgariser les nouvelles méthodes techniques de lutte Coordonner et animer les antennes régionales ; Veiller au renforcement des capacités des agents Produire des rapports périodiques du service

1.2. LE SERVICE DU CONTROLE PHYTOSANITAIRE ET DE LA QUARANTAINE. Sous la responsabilité du Directeur de la protection des végétaux, le chef de service du contrôle phytosanitaire et de la quarantaine est chargé de : Inspecter les produits végétaux à limportation et à lexportation ; Veiller au traitement et au conditionnement des produits végétaux en transit et à lexportation ; Délivrer les certificats phytosanitaires à lexportation et en transit Veiller à lintroduction réglementaire du matériel végétal sur le territoire ; Mettre en place la quarantaine des végétaux et parties des végétaux suspectés et assurer leurs observations ; Procéder à linventaire des organismes nuisibles et publier leur liste ; Procéder à la saisie et à la destruction des végétaux et parties des végétaux malades ; Veiller à la formation et au recyclage des agents ; Produire des rapports périodiques du service.

1.3.L E SERVICE DE LA REGLEMENTATION ET DE LHOMOLOGATION DES PESTICIDES Sous la responsabilité du Directeur de la protection des végétaux, le chef de service de la réglementation, du contrôle et de lhomologation des pesticides est chargé de : Créer un cadre juridique pour le fonctionnement des activités de la protection des végétaux ; Harmoniser les textes en conformité aux normes internationales ; Veiller à lintroduction, à la distribution et à lutilisation des pesticides en République Centrafricaine(RCA) ; Mettre en place des essais en vue de tester les nouvelles molécules ; Homologuer les molécules ayant donné de bon résultat ;

23 postes de contrôles phytosanitaires sont disséminés aux frontières terrestre, fluviale et aérienne de la République Centrafricaine qui a km2 et comporte 16 préfectures. 65 agents sont déployés dans les services phytosanitaires. Pour préserver le potentiel de production, régulariser les rendements et favoriser les échanges commerciaux, la RCA sest dotée dune législation phytosanitaire(loi 62/350 du 4 Janvier 1963),actuellement en cours de révision.

3.1. LES INSECTES Epicampoptères (Epicampotera) : chenilles défoliatrices Le sphinx : chenilles défoliatrices sur les jeunes plantations Leucoptère ou teigne (leucoptera Coma) : mineuse des feuilles Le scolyte du grain( Stéphanodères hampei Ferr le scolyte des rameaux ( xylosandrus Compactus) Fourmis (rouges ou noires) qui représentent une entrave pour les travaux,surtout la taille du caféier et la récolte LES MALADIES La fusariose des grains La trachéomycose qui a fait son apparition dans lEst du pays et gagne la région centre. La striure du bananier en évolution sensible dans lEst du pays Ces deux dernières maladies ont une origine congolaise(RDC) pour des raisons déchanges transfrontalières.

En 1977,Daniel chercheur de lORSTOM a découvert la bactériose qui a causé dénormes dégâts sur la culture du manioc et la culture cotonnière dans la zone du centre. En 1983, des cas dattaques de cochenille farineuse et de lacarien vert sur le manioc ont été signalés par le Projet de Développement Régional de lOmbella Mpoko(PRODEROM). En ,des cas dattaques de cochenille farineuse et mouche blanche des arbres fruitiers ont été révélées par lInstitut Centrafricaine de Recherche Agronomique(ICRA) à Bangui et ses environs. En culture cotonnière,on observe pendant la phase de fructification, la présence de ver rose, ce qui déprécie et altère la qualité des fibres. La présence du Dysdercus est également observée pendant la phase déclosion des capsules(souvent due à un défaut de traitement insecticide en fin de cycle du cotonnier)

GENRESNBRE DESPECESPATHOGENES GAMMES DE PLANTES HOTES CERCOSPORE3 Cercospora arachidicola Cercosporidium personatum Cercospora maydis Arachide Maïs FUSARIUM1 Fusarium moniliforme Maïs,riz,soja,haricot, milet BEMESIA1mosaïqueManioc,manguier

Absence de kit de travail pour le personnel Absence de matériel roulant à 2 roues pour les chefs de poste de contrôle phytosanitaire et véhicule pour la direction de la PV.

Deux ateliers de renforcement des capacités sur : lAnalyse des Risques Phytosanitaires(ARP) et la planification stratégique pour les ONPV sur financement de la FAO sont organisés à lendroit du personnel.

Merci pour votre attention