C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai 2013. NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

NOUVELLES NORMES COMPTABLES Catherine Boënnec, Christine Closier,
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
1ère table ronde (Franck CEDDAHA)
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Codification des normes françaises
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
Philippe Bonnin Président d'EDIFICAS
1 CNP Assurances - Novembre 2004 CNP Assurances Préparation du passage aux normes IFRS Novembre 2004.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
L’enseignement par compétences
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
PRESENTATION DE LA PERFORMANCE EN IFRS « PERFORMANCE REPORTING » Entreprises industrielles et commerciales.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Police de proximité et police excellente Carrol Tange.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Sommaire Le FESF La BCE La FED Revue de presse.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 1 Les IFRS pour PME Sujet 3.8 Quiz et Discussion Section 9 Etats Financiers.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Origine du concept de Cohésion Sociale
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Europe et normalisation comptable internationale :
Commission des missions comptables
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
Interprétation des normes
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
DFCG Commission comptable 15 février Atelier ISAs Activité et projets.
Comptabilité générale et normalisation
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai 2013

NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission des Missions comptables du CSOEC et co-président de la Commission commune de doctrine comptable CNCC- CSOEC

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale 1.Origines du débat 2.Critiques formulées à lencontre du référentiel IFRS 3.Débat en Europe et état des problématiques et réflexions/actions en cours 4.Conclusion : Débat 2013 : quel référentiel pour demain ?

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale 1.Origines du débat o Crise financière o Nécessité de dresser un bilan après 8 années dapplication des IFRS dans lUnion Européenne compte tenu de lévolution de lenvironnement international

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale 1.Origines du débat (suite) o Refus dadoption des IFRS par les Etats-Unis en 2012 Une adoption en suspens qui tient davantage du politique que de la technique Frustration de la Commission Européenne face à la position des Etats Unis Conséquences : – Maintien des US GAAP ? – Réduction au maximum des divergences entre US GAAP et IFRS afin de maintenir labsence de réconciliation avec les US GAAP pour les sociétés étrangères cotées aux Etats Unis ? – Programme de convergence IFRS – US GAAP maintenu mais ralenti – Si adoption par les Etats-Unis mise en place dun mécanisme de « filtrage » ?

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale 2.Critiques formulées à lencontre du référentiel IFRS Critiques sur lapplication globale du référentiel Critiques sur lapplication globale du référentiel o Est-ce réellement un référentiel mondial global ? Lapplication des IFRS dans de nombreux pays du monde soulève la question suivante : les pays qui déclarent appliquer les « full » IFRS telles que publiées par lIASB le font-ils réellement ? Adoption avec modification de certaines normes Adoption partielle Rejet de certaines normes Convergence o Au niveau européen : processus dadoption européen des IFRS

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Critiques du référentiel IFRS Critiques du référentiel IFRS o Normes à destination des investisseurs conçues pour les marchés financiers Normes financières avec une vision à court terme constitutives de facteurs daggravation de la crise financière (procyclicité) Déconnexion des normes avec la réalité économique Trop de place à la Juste Valeur => engendre de la volatilité o Normes trop complexes o Pertinence : Effets contre-intuitifs des normes o Informations trop volumineuses

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Critiques du référentiel IFRS Critiques du référentiel IFRS o Instabilité des normes : Normes relatives à la consolidation avec IFRS 10, 11 et 12 publiées en 2011 et adoptées par lUE en 2012 Projets de refonte des normes relatives aux contrats de location, contrats dassurance, à la reconnaissance des produits, aux instruments financiers IFRS 9 qui suscitent de vives critiques o Les comptes deviennent illisibles pour les dirigeants, les salariés et les actionnaires o Normes pas adaptées aux PME

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Parmi les réponses de lIASB aux critiques formulées à lencontre des IFRS Parmi les réponses de lIASB aux critiques formulées à lencontre des IFRS o Réponse de P. Danjou : 10 idées fausses sur les IFRS dont : Les IFRS ne requièrent pas, et nenvisagent pas de requérir, que tous les actifs et passifs soient évalués à la juste valeur o Stabilité du référentiel en 2013 (peu de nouvelles normes)

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale 3.Débat en Europe et état des problématiques et réflexions/actions en cours o Débat en Europe et état des problématiques o Actions en cours au niveau de lUnion européenne o Actions en cours en France (ANC)

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Débat en Europe et état des problématiques Débat en Europe et état des problématiques o Critiques formulées à lencontre du processus dadoption européen: Point de vue économique et politique des pays membres de lUE non pris en compte par lEFRAG ARC na pas joué son rôle politique Capacité de lUnion européenne à peser davantage sur les prises de décision de lIASB o Quel référentiel pour demain ? Faut-il un normalisateur européen et des normes européennes ? Faut-il modifier le règlement européen dadoption des IFRS ou le remettre en cause ?

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Débat en Europe et état des problématiques Débat en Europe et état des problématiques o Quelle place pour les Etats-Unis dans la normalisation comptable internationale sils nappliquent pas les IFRS ? o Face au recul des Etats-Unis et à la fin du programme de convergence : Création de lASAF (4 européens sur 12 – EFRAG, Normalisateurs allemand, anglais et espagnol) afin davoir des discussions techniques sur les IFRS avec les normalisateurs – Mise à un niveau identique du FASB et des autres participants tels que lEFRAG

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Actions en cours au niveau de lUnion européenne Actions en cours au niveau de lUnion européenne o Réforme de la gouvernance européenne : rôle de lEFRAG et de lARC Prendre en compte les spécificités des économies européennes o Nomination par le Commissaire européen Michel Barnier de Philippe Maystadt au poste de conseiller spécial afin : De renforcer la contribution de lUnion européenne aux IFRS Daméliorer la gouvernance des institutions qui les élaborent – Conclusions et recommandations attendues pour Novembre 2013 o La Commission prévoit également de réexaminer le règlement sur l'application des normes comptables internationales afin d'évaluer les effets réels de huit années de normes comptables internationales (IAS/IFRS) en Europe

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale Actions en cours en France (ANC) Actions en cours en France (ANC) o Publication de deux recommandations sur la simplification des annexes des petites sociétés cotées en IFRS en vue daméliorer la lisibilité et lintelligibilité des états financiers o Autres travaux en cours au niveau de lANC : Promouvoir des normes reflétant le « business model » (réalité opérationnelle de lentreprise) et non des normes fondées sur des concepts Réflexions avec ses homologues européens : anglais et allemands notamment pour réfléchir aux normes de demain – Normes européennes ?

Perspectives dévolution de la normalisation comptable internationale 4.Conclusion : Débat 2013 : quel référentiel pour demain ? Mais ….. Mais ….. o Volonté de garder un référentiel comptable international Une norme unique est-elle encore possible ? Les enjeux majeurs … Les enjeux majeurs … o Mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs (émetteurs, investisseurs…) o Permettre à lEurope de recouvrer une souveraineté pour faire entendre sa voix Débat à suivre en 2013 … et où on reparle dIFRS–PME … mais cest un autre débat Débat à suivre en 2013 … et où on reparle dIFRS–PME … mais cest un autre débat