BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Présentation sur les OMD et leur contexte au Burundi Conférence anti-moustique, Anthe Vrijlandt Le 15 octobre 2010.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
University of Antwerp Evaluation de lallégement de la dette en RDC Table rase – et après ? Septembre 2012 – Bruxelles S. Marysse, O. Tshiunza.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Transcription de la présentation:

Financement du secteur de la santé au Togo: Expérience des programmes SIDA/TB/Paludisme BOUESSI Dadja: Directeur de cabinet du Ministère de la santé PITCHE Palokinam: Coordonnateur Conseil National de lutte contre le SIDA

Rappel du contexte national Togo : 56.600 km2 6.1 millions habitants femmes (51,4%) et de jeunes de moins de 25 ans: 60% de la population totale Pays pauvre : PIB de 588 USD en 2012 Taux de pauvreté : 58.7 en 2011 Taux de croissance économique: 3.9% en 2011, et 5% en 2012 Crise socio-politique : Absence de coopération entre 1990 et 2005

Rappel contexte programmatique Document de stratégie de réduction de pauvreté (DSRP) Plan national de développement sanitaire (PNDS) Plan stratégique national de lutte contre le SIDA (PSN)

Rappel des données VIH/SIDA : Prévalence 3.2% en 2011

Rappel des données VIH/SIDA (2): Principaux résultats programmatiques Réduction des nouvelles infections de plus 60% entre 2001 et 2012 PTME: Femmes enceintes VIH recevant la prophylaxie ARV est de 5% en 2005 à 66% en 2012 Traitement ARV: 700 PVVIH en 2003 32000 en 2012

Rappel des données TB Taux de succès thérapeutique est passé de 66% en 2003 à 85% en 2011 ; Taux de décès a chuté de 13% à 7% au cours de la même période ; Taux de dépistage des nouveaux cas contagieux de tuberculose pulmonaire est passé de 35% en 2003 à 68% en 2012. en 2012, 91% des malades tuberculeux ont bénéficié d’un dépistage au VIH contre 17% en 2008. La prévalence de la co-infection tuberculose et VIH était de 24% en 2012

Rappel données sur le paludisme Distribution de plus de cinq millions de moustiquaires imprégnés depuis 2004 Taux de couverture en médicaments antipaludiques prophylactiques chez les femmes enceintes était de 67% en 2012 ; Couverture en combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine de qualité était de 96% en 2012 ; Réduction du taux morbidité proportionnelle dans la population chez les moins de cinq ans était de 40% en 2011.

Principaux bailleurs de fonds dans le secteur santé Gouvernement Fonds Mondial SIDA/TB/Palu SNU Bilatéraux Secteur privé Communauté

Problématique du financement des trois programmes (1) 2000 -2010: Forte dépendance des financements extérieurs pour les interventions (Fonds Mondial++ ) : Projets Non GO en 2006 de la phase 2 du projet VIH série 2 du FM= rupture massive des ARV en 2007 ; marche de protestation des PVVIH Evènement malheureux = déclencheur d’une réflexion au niveau politique sur le financement des programmes

Problématique du financement des trois programmes (2) Financement en urgence (hors programmation budgétaire) des ARV en 2007 Organisation d’une table ronde des PTF et gouvernement en 2008 avec implication du chef de l’Etat Feuille de route du financement sur 3 ans Inscription d’une ligne budgétaire au niveau du ministère pour l’achat des intrants des ARV en dehors du budget de fonctionnement

Problématique du financement des trois programmes (1) Entre le 2008 et 2012, le gouvernement a multiplié par facteur de 4 son niveau de financement ce qui a éviter de connaitre des épisodes de ruptures importantes des médicaments ARV et intrants comme c’était le cas en 2007 Réflexion sur le programme SIDA a eu aussi un impact positif sur l’engagement du gouvernement sur les autres programmes TB & Palu

Evolution du niveau des ressources la consacrées à lutte contre le VIH/SIDA au Togo : entre 2006 et 2012

Part des dépenses en soins et traitements issues de l’aide internationale dans les pays africains, 2009–2011: Source : ONUSIDA 2012

Financements de l’Etat du VIH/SIDA Ministère de la santé : intrants et médicaux Autres ministères (ministère de la femme, enseignements, agriculture, défense): activités de prévention dans leurs secteurs Certaines collectivités locales (mairies): financement de la société civile pour les acticités de prévention

Evolution du financement du gouvernement des trois programmes :2010-2012   2010 2011 2012 VIH/SIDA 1 499 440 USD 3 843 573 USD 5 717 419 USD Paludisme 182 760 USD 198 800 USD 296 926 USD Tuberculose 71 807 USD 127 620 USD 134 079 USD Total 1 754 008 USD 4 169 993 USD 6 148 425 USD

Part du budget de l’Etat dans le niveau de financements des trois programmes en 2012 VIH/SIDA : 40% Paludisme : 29%. TB: 27% Malgré les efforts, tous les besoins ne sont pas couverts Plaidoyer chaque année pour continuer à l’augmentation de ces budgets

Financements de la santé Il y a pas que les trois maladies !! Depuis 2010: Le gouvernement a mis en place un régime d’assurance maladie pour les agents de l’Etat avec la prise en charge de 80% des coûts pour l’assurance et 20% pour l’assuré (assurance maladie = voie d’avenir et de pérennité) Financement de la CARMA : l’Etat subventionne la gratuité de la césarienne à hauteur de 2.5 millions USD par an

Conclusion et perspectives La crise financière internationale a eu un impact négatif depuis 2010 sur le niveau de financement disponible dans le pays au moment où nous en avons le plus besoin C’est pourquoi le Togo est entrain d’augmenter progressivement sont engagement budgétaire afin de réduire sa forte dépendance aux financements extérieurs.

Conclusion et perspectives Dans cette optique que le Togo soutient la feuille de route élaborée en juillet 2012 par l’Union Africaine sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale pour la riposte au SIDA, à la tuberculose et au paludisme Plusieurs pistes sont à l’étude par le Togo en matière de financement innovant (taxes sur la téléphonie mobile, le billet d’avion, l’alcool etc..) pour mobiliser d’avantage de ressources pérennes pour le financement les priorités de santé publique

Conclusion et perspectives Nous devons aussi réfléchir aux stratégies régionales pour trouver des solutions pérennes et moins couteuses comme la mutualisation de nos efforts pour la production des médicaments Antirétroviraux et antipaludiques en Afrique. Le Togo soutient fortement l’initiative de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS ) pour la production des médicaments dans la région

Conclusion Financements de la santé = investissement rentable mais pas seulement une dépense selon les financiers comme l’a réaffirmer le sommet d’Abudja +12 Le Togo vient d’élaborer son cadre d’investissement pour la lutte contre le VIH/SIDA 2003 -2017 : document de plaidoyer pour mieux investir et augmenter le niveau d’impact des interventions

Merci Thanks