Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Scolarisation des élèves handicapés
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Le Projet d’Accueil Individuel
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Orientation vers les structures de soin
Le Programme de Réussite éducative
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Apprendre à porter secours
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité

78 enfants encadrés par plus de 110 professionnels Grâce au Plan Autisme National 2008-2010, et à un réseau local de parents motivés, développement en un temps record de 6 établissements : Paris (19°) : 20 enfants Paris (20 °) : 10 enfants Suresnes (92) : 12 enfants Chambourcy (78) : 15 enfants Angoulême 1(6) : 10 enfants Marseille : 10 enfants 78 enfants encadrés par plus de 110 professionnels Un travail reconnu par les autorités et financeurs de la santé

AGIR ET VIVRE L’AUTISME Notre association, son projet IDEMU, 15 ans au service des politiques publiques en matière de développement durable AGIR ET VIVRE L’AUTISME Notre association, son projet

Agir et Vivre l’Autisme : un projet pionnier en France Créer des établissements, nouvelles normes, pour accueillir des enfants atteints d’autisme Un accueil précoce à partir de 2 ans Une stimulation intensive et ludique grâce à 1,5 adultes / enfant. Des gains réels en socialisation et en compétences sociales permettant aux enfants d’évoluer le plus souvent possible en milieu naturel. Agir et Vivre l’Autisme : un projet pionnier en France Notre objectif Devenir le premier réseau national d’établissements, nouvelles normes, pour enfants atteints d’autisme

Une nouvelle vision de l’autisme Des intervenants éducatifs dotés des meilleurs savoir-faire techniques et pédagogiques pour faciliter l’accompagnement des enfants et adolescents en milieu social ordinaire et notamment scolaire Accompagné par un personnel formé et préparé au programme éducatif de l’enfant Le recours aux méthodes éducatives et comportementales les plus éprouvées, et notamment l’ABA, recommandée par la Haute Autorité de Santé. Une nouvelle vision de l’autisme Une éducation adaptée pour réduire les conséquences de l’handicap

L’ABA… Un apprentissage L’ABA c’est : Une prise en charge consiste en: une science du comportement et du développement basée sur une prise en charge éducative globale des programmes individualisés axés sur l’autonomie 20 % de travail à table & 80 % en situation naturelle La collaboration des parents est cruciale afin de généraliser les comportements appris à tous les environnements de vie de l’enfant et de garantir une cohérence. Une prise en charge consiste en: La réduction de comportements inappropriés Le développement du répertoire comportemental La généralisation à tous les environnements de vie des comportements appris Le maintien dans le temps des compétences acquises. L’ABA… Un apprentissage basé sur le jeu et la motivation de l’enfant

Agir et Vivre l’Autisme 6 établissements ouverts 78 enfants accompagnés 116 professionnels en formation continue 18 psychologues 78 éducateurs 6 responsables d’établissements Des fonctions supports…. 60% des enfants accompagnés dans nos IME sont scolarisés Une prise en charge dès 2 ans Déjà des sorties positives… Agir et Vivre l’Autisme En quelques chiffres

Nos enjeux pour réussir notre pari

Une formation continue de nos experts Avec des personnes formées et des techniques probantes, une majorité d’enfants peut retrouver une vie en milieu ordinaire. De plus, l’ABA évolue constamment, il faut donc que les professionnels soient à la pointe du savoir-faire: Formations PCMA pour réduire les comportements violents et agressifs & augmenter comportement adaptatif par des manipulations et émanant de l’ABA qui stoppent les comportements à risque. Formation BCBA Pour faire de 17 psychologues des spécialistes en analyste du comportement via l’obtention d’une certification internationale Formation Montessori Pédagogie reposant sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant avec du matériel scientifique qui répond au besoin de son développement naturel Formation ABA complémentaire : PECS, TEEACH, MAKATON… L’ABA étant une science expérimentale qui elle évolue. Nos équipes doivent se former en continue pour mettre en places les enseignements permettant une prise en charge de qualité à chaque étape de l’enfant. Une science exigeante Une formation continue de nos experts

Acquisition d’un savoir faire durable La formation de nos équipes dans les méthodes les plus adaptées, Les matériels pour disposer d’activités stimulantes et personnalisées à chaque enfant Un soutien technique et logistique à nos équipes projets locales : Outils de communication Simulation projets Appui- conseil et réponses aux appels à projets Acquisition d’un savoir faire durable Qui pourra servir à de nombreux enfants

Engagez-vous pour notre cause

Contacts Stéphanie MOREAU > Développement Mail – stephanie.moreau@agir-vivre-autisme.org Tél – 06 82 37 08 11 (Développement) Denis GOUZERH > Direction Générale Mail – denis.gouzerh@agir-vivre-autisme.org Adresse > 84 quai de Loire 75019 PARIS